dimanche 27 février 2011

Parce que des fois aussi, je travaille ...

Oui oui contrairement à ce que certaines personnes que je ne citerais pas mais qui se reconnaitrons (oui oui Madame l'Anonyme ^^), des fois je travaille !

Deux petites vidéos sympatoches: La première a été faite à Villetaneuse, dans ma fac et au LEEC (Laboratoire d'Ethologie expérimentale et comparée) où l'on peut voir les souris glaneuses, les fourmis et la majorité de mes profs ! Pleins de drôles de bêtes en somme.




Et puis la deuxième a été tournée sur mon actuel lieu de stage à Brunoy, l'été dernier ! Vous ne m'y verrez pas mais vous croiserez quelques personnes du labo et pleins de bestioles ! Voilà mon lieu actuel de pérégrinations !






Bon visionnage ^^

M pour Meredith

Un ptit article rapidos (pendant qu'il y a de la connexion !), pour vous montrer des dessins que j'ai eu en commissions/artrade/cadeaux par d'autres dessinateurs (trices) de talent !


Une sublime Meredith par Kira/Oolong de Darjeeling que je trouve à tomber ! ^^ J'ai la pression pour lui faire un beau dessin en retour du coup !


Et un work in progress de Jeanne, qui s'annonce trèèèèèès bien ! ^^ La suite sur vos écrans ;)

samedi 26 février 2011

Last but not least !

Bien, bien, bien ...encore une nouvelle semaine d’envolée aussi vite que le pigeon apeuré face au faucon affamé ! Me revoici donc à Château pour profiter de l’inactivité de ces deux prochains jours (ô joie !) et une fois de plus, je me retrouve sans accès internet ! Grrrrrr ! Alors que ma liste de gros articles s’alourdit ! Je n’ai toujours pas fait de compte rendu de Magic Christmas, alors que ça date de décembre ! Ralalalalala !
Blâmez orange, le réseau, mes parents qui ne font rien pour que ça s’améliore, moi j’abandonne et du coup c’est de ma feuille Word que je vous écris. Je vous posterai tout ça quand le net sera reviendu ^^.

Alors ...Angoulême quand même, nom d’un p’tit bonhomme !

3ème et dernier jour de mon périple bullesque : le samedi. Tous les gens que j’ai pu croiser au cours de ce festival m’ont déconseillé de me lancer dans la quête d’autographes/dédicaces  le samedi de peur de mourir asphyxiée par la foule en délire. Du coup, et vu que j’avais à peu près pu voir tous les artistes que je souhaitais rencontrer, je m’étais prévue de me balader un peu dans la ville (qui est au demeurant très jolie, avec des ruelles pavées, des petites places, des remparts, tout ça tout ça ...) et aller à d’autres « bulles » (comprendre stands ou chapiteaux ...le festival est organisé en différentes « bulles » : les grandes maisons d’édition représentent la bulle principale et c’est là que j’avais passé la majorité de mon temps lors des 2 premiers jours. Mais il y avait aussi la bulle « BD alternative », avec des artistes peu connus qui sortent du lot, la bulle « Para BD » avec des albums d’occaz’, des éditions originales rarissimes et tout un tas de produits dérivés introuvables ailleurs ^^ Difficile pour le porte-monnaie donc ^^. Et puis il y a aussi pleins d’expos et de conférences données un peu partout dans la ville). Manque de bol, autant il avait fait un temps superbe les deux autres jours, le samedi matin était grisâtre et humide.

Ici même les bus sont couleur locale ! ;)



Cependant, je tenais à me balader, photographier les murs peints (comme à Bruxelles) pour ma Môman qui est fan, et voir l’expo « Monde de Troy » à l’hôtel de ville alors je ne me suis pas laissée démontée.








Une fois l’ascension des remparts à nouveau accomplie, et après avoir bifurquée une nouvelle fois devant les halles, je repassais devant le café du Chat Noir (et oui même à Angoulême il y en a un ! Comme quoi ils ont rudement bon goût ces braves gens !)
où j’avais quitté mes coupains toulousains la veille au soir.

On dirait le Sud, non ?


Sont belles les halles ! *_*

Steinlein, mon amour ;)


Je passe devant le majestueux hôtel de ville mais décide d’aller voir les bulles avant. En me baladant dans des ruelles un peu éloignées du centre, je tombe sur de jolies places, d’anciennes boutiques et un palais de justice plus qu’imposant !



Maouss l'hôtel de ville hein ?

Une vieille boutique avec balcon en fer forgé comme je les aime !

Le BIG palais de justice

Une sympathique fontaine ;)

Et puis en baguenaudant, je tombe par hasard sur la bulle ParaBD où je me faufile par une entrée qui ne devait pas franchement en être une. Et là, vu le monde qu’il y a, je me dis que j’ai eu raison de venir dès le jeudi et de ne pas faire vendredi/samedi/dimanche, comme je pensais le faire au départ ! Les allées sont remplies de gens, qui marchent au coude à coude. Et on est dans la bulle « BD alternative », réservée habituellement aux « connaisseurs ». Je n’ose même pas imaginer comment ça doit être devant le stand du Lombard, Dargaud ou chez Soleil ... Je me balade sans regarder franchement, je l’avoue. Je croise cependant l’auteur de la BD sur la découverte de la grotte de Lascaux que j’ai dans ma bibliothèque depuis des temps immémoriaux, achetée en Dordogne il y a déjà bien longtemps et ça me fait sourire de le croiser ici. Je tombe sur deux belges charmants et gouailleurs  des éditions de La Grande Ourse qui me vendent une série de 4 frises animalières de Frank Pé qui sont à se damner ! Et pour un prix très acceptable.



Et ce n’est qu’en sortant de la bulle, que je me souviens avoir promis virtuellement à Elora (que je n’avais jusqu’alors jamais rencontré en chair et en os ^^) de saluer son cher et tendre qui dédicassait dans cette bulle là. Ni une ni deux, je repasse les stands en revue histoire de voir si je le repère (ne l’ayant jamais croisé non plus en vrai, je tiens à le préciser ...comment ça je suis une geek qui ne se socialise que par le biais de son ordinateur ...Boooooh !), et finalement oui. Enfin il faut dire que le pauvre il dessinait depuis des heures et pom ! d’un coup il se retrouvait coincé avec pleins de gens en train de papoter, sans pouvoir s’esquiver pour un sandwich. M’enfin c’était marrant de dire un « Tu es bien  Eric ? » à la « Docteur Livingstone I presume ? ». On n’a pas eu le temps de franchement papoter mais je pense qu’on devrait avoir d’autres occaz’ de se croiser ^^. En tout cas il fait des vrais encrages de comics de folie. D’ailleurs allez mater son bô travail et allez lui crier votre amour, là tout de suite.

Après toutes ces péripéties, je me décidais à sortir réaffronter l’humidité ambiante, et de me lancer pendant le creux du midi d’aller mater l’expo sur le monde de Troy qui était dans la cour de l'hôtel de ville (quand je vous dis qu'il est balèze cet hôtel de ville !)


Contre plongée quand tu nous tiens !

Un Troll !!!!!

Il y avait une file d’attente bien qu’il fût 12h30 passé mais ça avançait assez vite. Mais bon c’est vrai qu’il y avait quand même du monde et que, du coup, dans un p’tit espace confiné ce n’était pas supra agréable ...Mais bon d’un autre coté, j’étais venu voir comme ça, sans attentes particulières. Il y avait quelques objets et autres reliques issus de la série assez sympa, comme une épée, une superbe ceinture de chasteté et la coquille du bestiau blanc là qu’on voit dans le cycle de Lanfeust des étoiles (qu’il faudrait que je finisse un jour d’ailleurs ...), et puis il y avait des livres géants de la bibliothèque d’Eckmühl et des planches de la BD tirées sur de grands supports. 

J'aime beaucoup la ceinture de chasteté ^^


Photo piquée ici ...allez mater le reste là bas, j'ai la flemme de tout créditer ...


La charmeuse Cixi ! =) Photo piquée ici

Sympa mais pas transcendant donc. Mais il y avait aussi du coté des Trolls, une réédition de grands classiques de la peinture bien sympatoches ! J’aime particulièrement « le baiser » de Klimt revu par Waha et Pröfi ! =) Et puis il y avait un vrai Pétaure ! Et un Troll (Teträm !) grandeur nature ! Donc une expo gadget sympatouche mais j’aurai aimé voir des dessins originaux, des gribouillis sur la genèse des personnages, plus axé sur la création de la BD en elle-même que des rappels sur l’univers. Mais bon ne boudons pas notre plaisir, c’était meugnon. Et pis c’étais gratis alors de quoi se plaint-on ?

Nom d'un Pétaure !

Mon favori ^^



Non, le nain de jardin n'était pas désiré sur la photo ...
Après toutes ces pérégrinations, je suis allée m’aventurer dans le lieu de toutes les tentations : l’espace para BD ! Je me suis retenue de toutes mes forces de ne pas craquer pour le portfolio « félineries » de Frank (qui est toujours à un tarif exorbitant !) sur lequel je fantasme depuis des années...pour dépenser pleins de sous chez Comix Buro et leurs sketchbooks de folie ! Je suis repartie avec celui de Guarnido, les deux de Didier Crisse et celui de Maly Siri dont je suis devenue depuis une fan convaincue et totalement sous le charme ! Et j’ai eu le plaisir de croiser Kei Acedera et Bobby Chiu du studio canadien Imaginism ! C’est eux qui ont designé une grande partie des personnages qui apparaissent dans la version d’Alice au pays des merveilles de Tim Burton ! Et j’étais allée voir leur expo à Artludik il y a un an environ ...Bon, du coup, vu qu’ils parlaient anglais je n’osais pas trop leur crier ma fanatitude mais c’était fun de les voir en vrai ! Pis on a quand même échangé quelques mots. Et puis ils m’ont fait chacun un p’tit gribouillis dans leur fantastique sketchbook !



D’ailleurs si vous ne connaissez pas leur boulot, allez voir leur site et leur deviantart ! C’est vraiment top ! Et pis, même si je n’ai pas encore un apart’ où accrocher tous mes tableaux/affiches/dessins, j’ai quand même acheté une affiche chez eux.


Ils me font trop penser à des microcèbes ! Huhuhu ! ^^


Et pis, quand même parce que je suis entêtée, je voulais tenter ma chance pour aller voir Benjamin Lacombe (et être dans sa file à lui cette fois !), malgré le monde. Je suis donc redescendue vers la bulle principale en repassant par le centre, le temps de croiser, entre autres, ce bon vieux Hergé ^^
Une beeeeeelle bâtisse ! ^^

La place ...

avec Hergé ;)


Je me suis pointée super tôt devant le stand Soleil pour voir qu’il n’y avait pas encore de files d’attente pour cause de défilé Noob ! Bon les geeks qui font des conventions avec moi sauront de quoi je parle mais pour les non-connaisseurs, « Noob » c’est une série qui passe sur la chaîne Nolife (oui je sais, ça en dit long !) diffusée aussi sur le net, réalisés et joués par des acteurs amateurs et qui parle de jeu de rôle comme World of Warcraft (enfin c’est ce que j’ai compris parce que je n’ai pas encore pris le temps de regarder ! ><), avec les elfes, les mages, tout ça tout ça ...Et il y a une BD dérivée de la série qui est sortie chez Soleil, et pour fêter ça ils avaient organisé un concours de cosplay (comprendre de « déguisement » en langage geek), et donc ils avaient bloqué l’accès à là où il y aurait les dédicaces. Du coup il faisait super chaud, on était entassé, tous au coude à coude, et je suis restée debout genre pendant 30 bonnes minutes, serrée comme une sardine dans sa boite ! Et quand ils ont débloqué l’accès les gens se sont rués comme des fouuuuuuuus ! Heureusement j’ai réussi à tenir bon et à maintenir ma position dans la file (Oui Angoulême c’est la jungle ! Soyez prévenus ! ^^).

J’ai un peu papoté avec les filles de la file qui s’évertuaient à rester debout (alors qu’il en avait bien pour 1h30 d’attente ...) pendant que moi je m’avachissais sauvagement en mangeant goulûment mes sandwichs (bah ouais, là l’aprèm était bien entamé et je n’avais rien avalé !). La demoiselle de devant habitait Angoulême et venait depuis un sacré bout de temps et elle venait faire dédicacer un livre pour ses enfants. Et pis elle racontait pleins d’anecdotes sympas des années précédentes. En tout cas c’était marrant de constater qu’il n’y avait que des filles (ou presque) pour Benjamin Lacombe ! Héhé ! Comme quoi je ne dois pas être la seule à avoir saisi la ressemblance avec Jonathan Rhys Meyers ! Héhé ! ;) Et pis il y avait l’air d’avoir des fans de longue date. Moi je l’avoue pleinement, j’ai acheté le livre sans l’avoir lu avant (Les contes macabres d’Edgar Allan Poe, traduits par Baudelaire) juste parce que j’aime beaucoup ses illustrations mais je ne suis pas une accro de longue date ^^

Après ...bien 1h30 d’attente il s’est installé et la file avança doucement. Et puis j’ai eu la surprise de voir l’affiche de Yaxin le faune, où il était juste noté Vey, au dessus du voisin de B. Lacombe la BD que j’avais achetée en arrivant le jeudi sur le stand et où on m’avait annoncé que la venue de l’auteur était annulée. Et bien en fait, c’était le scénariste qui attendait désespérément que quelqu’un vienne le voir. Et il était tout seul ! Ça m’a vraiment fait de la peine pour lui parce qu’il avait vraiment l’air de s’ennuyer, et vu qu’il était en bout de table il y a pleins de gens qui venaient lui demander des renseignements (genre je suis le point info ...On nous a fait le même coup à Paris Manga ! Parce qu’on était en bout d’allée les gens s’imaginaient qu’on est là pour les renseigner ><). Et moi manque de bol, j’avais pris l’album avec moi le jeudi et le vendredi mais pas ce jour là ! M’enfin il avait l’air tellement déprimé que je me suis promis d’aller le voir juste après Benjamin Lacombe.

Benjamin Lacombe (à gauche) et Dimitri Vey (à droite) en pleine action ;)
Barbara Canepa et Alexandro Barbucci, les auteurs de Skydoll, et voisins de l'autre coté ^^
Ce n’est pas toujours évident de lancer une discussion avec quelqu’un qu’on pense connaître par ses blogs/sites, ses travaux quand on se retrouve en face de lui. Et puis surtout quand cette personne semble affairée sur votre dessin. Du coup je ne savais pas trop quoi dire sans avoir l’air bête. Mais les gens de la file d’à coté parlait de Miyazaki et de ses films et j’ai pu assister/mollement participer à un comparatif de ses films par Lacombe, Dimitri Vey, le scénariste de Yaxin et l’auteur de Billy Brouillard. C’était sympatouche. En plus  Benjamin il a rudement bon goût vu qu’il préfère le château ambulant, qui est aussi mon chouchou avec princesse Mononoké mais passons. 


En plus sa dédicace est trop cool ! Bon vu que je suis un boulet j’ai refermé le livre trop vite et du coup ses super paillettes rouges de la mort (empruntées à Barbara Canepa ^^) sont restées collées sur l’autre page et mon chat a perdu son aspect cabaret mais je le trouve trop fort quand même ! Là ! Et puis, une fois ma belle dédicace récupérée, je décidais de  surmonter ma peur du ridicule et  celle d’essuyer un refus violent en bondissant sur le voisin, Dimitri Vey, en lui tendant gaillardement une feuille blanche (bah oui je n’avais pas l’album sur moi ><), feuille qu’il était apparemment était trop heureux de signer (« Donnez, moi je signe n’importe quoi ! » ^^). Héhé ! J’étais contente de moi ! En plus j’ai eu un bô poème ! Héhé ! Bon par contre c’est pile à ce moment là qu’ils ont décidé de remettre la sono à un niveau assez peu supportable, le tout associé à une chanson de Gainsbourg (que je ne connaissais pas) hurlante et avec des bruits plutôt suggestifs...ce qui n’aidait en rien sa concentration, et sa pratique de l’alexandrin ! Mouarf ^^ Mais bon je trouve qu’il s’en est bien sorti ;)
 

En sortant de la file je dois avouer que j’avais la tête comme une pastèque ! Je repassais devant le stand Akileos mais constatais que la file devant Mara était vraiment trop importante pour que je tente de me taper l’incruste pour papoter un peu avec elle. Je rejoignais donc mes toulousains qui eux aussi avaient décidé de se ressourcer au café du coin. Je me joignais donc à eux, le temps de discuter bulles en sirotant un thé à la menthe ^^

Le bar, il était funky =)

Thibaud et Pascal

Matthieu et moua ^^

Les éléphants du bar que je trouvais trop beaux !!!

Une fois cet intermède fini et le thé englouti, il était 18h et quelques et je quittais mes coupains qui partaient rejoindre des amis à eux ...c’est donc l’heure des au revoir (pas d’adieux, des fois qu’on se recroise l’année prochaine ! Croisons les doigts ^^). Comme on était samedi, que c’était nocturne et que je n’avais pas envie de partir tout de suite, je suis retournée devant le stand d’Akileos pour redépenser des sous et acheter les deux tomes de Julien Flamand, le voisin de Mara qui hochait frénétiquement la tête pour Guarnido ;). Pascal lu avait acheté les deux tomes de sa BD et j’étais tombée amoureuse de ses sublimes dédicaces tout en couleurs. En plus je trouve le postulat de départ vachement sympa : il s’est associé à son Pôpa (qui est le scénariste) pour raconter ses anecdotes d’enfance dans une ambiance « Le cinéma de Papa »/ « Le Petit Nicolas » très sympa. Ça m’a rappelé quand je bouquinais les livres chez mes grands-parents quand j’étais gamine !

Sont sérieux chez Akiléos ...Je ne connais pas tout le monde, mais le premier dessinateur blond et barbu à lunettes c'est Julien Flamand ! Et à coté de lui, c'est Maraaaa ^^

Mara !!!!!! ^^
Et puis du coup vu que ça se vidait franchement niveau monde, on était plus au calme et on avait vraiment plus le temps pour papoter, j’ai vraiment trouvé ça agréable. Et en plus ses dessins sont à tomber. Z’êtes pas d’accord ?





































Et puis le temps de faire les deux dédicaces je discutais aussi un peu avec Thibaud (oui avec un D ^^), le troisième des garçons toulousains qui venait pour un dessin de Mara ! Du coup je papotais avec pleins de gens et c’était vraiment cool quoi ;)
Et pis bah après tout ça il était près de 19h et le festival fermait. Le temps de prendre quelques photos et de dire au revoir à tout le monde et je tournais les talons, les yeux remplis d’étoiles et le sac rempli de BD ! ^^

Pour bien finir la journée, j’ai refais le chemin (one more time), en flânant une dernière fois sur les pavés d’Angoulême avant de rentrer chez Mathilde avec toute la clique le temps de savourer un plat de spaghettis bienvenu ! Une bonne p’tite soirée bien cool pour conclure un séjour qui l’était tout autant.

Miom ! =)



Mathilde des fois, elle fait des trucs bizarres ...mais bon c'est ma copine quand même ^^
Je vous laisse sur ces photos toutes à la bolo’, et vous épargnerais le récit du lendemain matin, où j’ai trainé sur plus d’un km et en pente ma valise de 30 kg remplie de livres (à un moment donné fallait bien les transporter hé !) et où j’ai failli perdre définitivement l’usage de mon épaule et de mon bras droit.
Bref Angougou c’était trop de la boulette (4 pages word quand même ^^) ! Vivement la prochaine édition ;)
Et bravo à ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout ! + 5 points dans mon estime !