dimanche 13 mars 2011

Vous en rêviez ...

 
Obscurus Presse l'a fait pour vous !
Allez ça y est je m'y attelle et je vous raconte enfin ce qui s'est VRAIMENT passé à la convention Magic Christmas les 18 et 19 décembre 2010 à la Cité universitaire de Paris.
Déjà il faut dire que celà faisait des mois que toute l'équipe d'OP et moi même trépignions d'impatience à cette convention entièrement dédiée à l'univers du petit sorcier au lunettes rondes. THE place to be pour nous quoi ! Surtout qu'on nous avait annoncé des trucs de folie ! Déjà la rencontre avec quelques acteurs des films (quand même ^^), mais des animations surprises, des concours, des duels de sorcier, un orchestre pour nous jouer les meilleurs musiques du film, des stands décorés comme sur le chemin de traverse, et même un bal le samedi soir pour les heureux détenteurs des pass ordre de merlin (200 euros) et sorcier (150 euros). Rien que ça ! Pour info j'avais investi dans le 2ème type de pass, donc pas donné quand même. Mais quand on aime ...

Ce qui fait que le Samedi matin du 18 décembre, alors que je ne venais de finir mes partiels que de la veille à 16h, j'avais mis le réveil à 6h ! Le tout pour me faire toute belle (avec corset spécialement réparé pour l'occasion par la charmante équipe de Voriagh) + robe de soirée et chaussures à talons (!!) et préparer tout ce dont j'avais besoin pour ce week-end de pur émerveillement.
J'ai donc bravé les rues de Paris à 7h du mat', de nuit, sous la neige avec mes gambettes sous collants ! Brrr !

Après avoir affronté le RER, j'arrivais devant la cité internationale toute couverte de neige (qui en jette un max quand même, il faut bien l'avouer !) alors qu'il faisait encore nuit  (vers 7h 45/ 8h) et observait déjà une looooongue file d'attente (alors que l'enregistrement des gens se faisait officiellement dès 7h du matin).

Ça c'est pris le lendemain, vu que le samedi matin il faisait encore nuit.


Premier mauvais point, qui m'a un peu plongée dans la morosité: attendre en jupe dans la neige alors qu'il doit faire -5°C pendant 45 min/1 heure, ce n'est pas cool du tout surtout quand les personnes qui attendent ont payé des tickets de 55 à 200 euros. Surtout que c'était très mal organisé pour rentrer. Une file unique et des gens qui viennent exhorter la foule " Il reste des ordres de merlin ????"  et les dites personnes de passer devant tous les autres qui se les pèlent dehors depuis parfois plus longtemps qu'eux ...Alors que faire 3 files c'eût été plus pratique ...Ou faire attendre les gens à l'intérieur, ça n'aurait pas été mal aussi !

Bref, après une attente qui m'a semblé interminable et la nette impression d'avoir définitivement perdu l'usage de mes doigts de pieds, j'ai finalement réussi  à rentrer dans le Saint des Saints. Le tout en apercevant Hélo en haut de l'escalier qui vint m'accueillir et me secourir au milieu de la foule frigorifiée.
Après avoir obtenu un superbe tampon rouge très seyant sur la main et reçu un programme et des images à faire dédicacer par les acteurs (sur du papier bêtement ordinaire), je m'élançais dans le superbe double escalier pour rejoindre mes comparses, qui se trouvaient déjà submergées par la foule.


Le temps de faire un bisou à tout le monde, de décharger mes affaires derrière le stand bien encombré (et ainsi m'éviter de payer le vestiaire ...oui oui payer un billet à 150 euros ne vous dispense pas de payer le vestiaire) et je filais avec Hélo derrière le mystérieux rideau rouge pour "l'inauguration" de la convention. Une cohue se forme mais on est appelé par numéro de pass et on s'engouffre donc sans encombre. On arrive même à se trouver une bonne place en hauteur.
Ce qui faut bien avouer c'est que la salle de conférence est très classe et donne bien envie ...















Et on attend...sans savoir quoi on attend pendant peut être bien ...30 min ... Plus ?
Heureusement avec Hélo on a des trucs à se dire ...alors on papote.

Finalement, les lumières s'éteignent, un jingle est diffusé sur l'écran, la lumière revient et une voix off nous annonce l'arrivée des invités qui se succèdent. Les acteurs puis les doubleurs et quelques organisateurs de Spotlight Events. Puis tout le monde repart en nous souhaitant une bonne convention. 
Euh oui ...tout ça pour ça ? 
En tout l'inauguration aura duré 15 minutes à peine.
Et le gros problème c'est que par rapport à notre planning, qui nous était envoyé, on est supra à la bourre ! Parce qu'en fait des groupes étaient formés selon les numéros de pass et des roulements étaient prévus. Exemple groupe 4: photoshoot avec Tom Felton de 9h à 9h15, puis signature d'autographes avec Jessie Cave de 9h45 à 10h...et là bah il était bien 10h30 et rien n'avait commencé. D'où inquiétude.

Je ressors de derrière le rideau rouge, pour aller voir les coupines. La salle avec les stands est désertée. Plus personne car tout le monde a filé dans l'autre salle pour les photos et les autographes. Je suis un poil dépitée quand même. Car il y a très peu de stands. Et pas du tout de déco façon chemin de traverse, ni de musiciens.

La salle des exposants
 Il y a nous, la pensine d'Harry Potter, un stand représentant le site "La gazette du sorcier", un autre stand tenu par des américains qui ont fait spécialement le voyage de Floride pour vendre des produits dérivés venant de parc à thème nouvellement ouvert. Mais quelle déception de voir qu'ils n'ont presque aucun produit à la vente ! Moi qui avait promis d'acheter des chocogrenouilles...M'enfin comme il n'y avait pas beaucoup de monde, j'ai dévalisé la pensine pour acheter tous les sketchbooks que je n'avais pas pris le temps d'acheter avant. Et comme la dessinatrice se reconvertit doucement en d'autres thèmes qu'HP, je voulais m'assurer d'avoir mes exemplaires. Voici les dédis que j'ai récoltées !


Un Fenrir Greyback sur le sketchbook mangemort

Mcgo (parce qu'elle roxxe !), sur le sketchbook des professeurs

J'avais demandé une Lily ...mais j'ai eu un Rogue !

Scrimgeour, sur le sketchbook du Ministère

Un sombral sur le sketchbook des créatures magiques.

Il y avait aussi le stand officiel de Spotlight events, un stand de magiciens (avec cartes et chapeaux haut de forme) qui avaient l'air de s'ennuyer grave, un jeune damoiselle charmante qui vendait des bijoux, des chaussures et des sweet customisés et Atomic Bamboos, de charmants gens qui mettaient un peu d'ambiance, maquillaient et posaient déguisés en personnages de Poudlard avec les visiteurs.
OP ce n'est que de l'amour ! Clawé et Ninie en témoignent ! =) (photo piquée à Ju')



N'Estelle dit Hello !
Les lecteurs sont au rendez-vous ! Et les futurs lecteurs aussi !
Et en plus on présentait notre tout nouveau tout beau calendrier 2011 dessiné de main de maître par Elora et Gaëlle !
Le stand gothico-baroque de la Pensine.
La madame du stand américain avec son phénix articulé ! * Veuuuuuuux !!!!* (photo piquée à Ju')
Il était déjà bien 11h quand je me suis finalement décidée à aller voir ce qui se tramait dans cette autre pièce. Et là en fait il y avait un espace pour les photoshoots où deux acteurs étaient cachés derrière des panneaux, et les gens faisaient la file pour se faire prendre en photo. Et à coté il y avait 3 ou 4 tables avec un acteur sur chacun d'elle, très occupé, qui signait des autographes à tour de bras. 
Comme j'avais quand même dépensé une rondelette somme pour cette conv', bien que je ne sois pas franchement venue pour les acteurs (je suis une fangirl mais pour les acteurs pas franchement...c'est cool mais ça ne me fait pas fantasmer non plus.), bah je me suis lancée. J'ai donc récupéré l'autographe de Matthew Lewis (Neville Londubat) qui avait l'air blaséééé le pauvre ...juste le temps de lui dire "Hi", mon nom est  Agatha"Have a nice day". Youhou vive l'échange quoi ...
Donc déçue...et puis vu qu'il n'y avait pas trop de monde je me suis faite photographier avec Tom Felton (Drago Malfoy) (qui avait vraiment une bonne tête, tout sourire ),  puis avec Jessie Cave (Lavande Brown), qui m'a donné l'impression qu'elle allait s'évanouir dans mes bras. Juste le temps de lui dire "Are you okay ?", auquel elle a répondu un faible "Yes" et la photo était prise.


Natalia Tena, caché derrière son paravent pour les photoshoots ^^

Je dois dire que le principe ne m'a pas beaucoup plu. 
C'est très "à la chaîne" et je ne m'attendais pas à ça ...En plus c'était très désorganisé du coup vu que les horaires n'étaient pas du tout respectés tout le monde s'incrustait comme il le pouvait dans les files .


Une fois ces deux photos prises et mon autographe obtenu, j'ai pu papoter joyeusement avec Mehdi et Théo du Studio qui étaient venus exprès nous voir ! Et eux aussi ils étaient assez déçus de vois qu'à part des files d'attentes désordonnées, il n 'y avait pas grand chose à faire. Ce que j'ai oublié de mentionner c'est que pendant ce temps, l'équipe d'OP était sur le pied de guerre et photocopiait à tire-larigot  des centaines de feuilles des sujets de B.U.S.E de Didi ! Et on a remporté un succès monstre ! Forcément, vu que les gens s'ennuyaient ils remplissaient nos questionnaires, qui en plus, étaient gratuits.

Natalia Tena, au naturel: hilare ! Photo piquée à Alizé
J'ai accompagné Mehdi et Théo dans la file pour Natalia Tena (Tonks !!!) car les pass Cracmol (oui le nom est super sympa ...hum ...ça fait un peu discriminatoire je trouve.) bien qu'ayant payé leur pass 55 euros pour une journée n'avaient droit qu'à un autographe/1 photo (excepté Tom Felton qui n'était là que le samedi, et donc réservé à ceux qui ont dépensé plus de sous ...non non ce n'est pas du tout commercial tout ça ...). Et vu que ce n'était pas le bon créneau, et bah moi je n'ai pas pu avoir ma dédicace ( Et puis ce n'est pas comme si on n'avait pas respecté le planning jusque là ). Mais bon une chose est sûre Natalia Tena elle est trop cool ! Elle papote plus que le "Hi !" d'usage ! Elle a la banane, pleine de vie, et c'est une fille rock n' roll, une vraie quoi (elle fait la pub de son groupe de musique en dédicace ).

Après tout ça, on commençait sérieusement à avoir la dalle. On se préparait à profiter du creux de 13h pour manger un morceau bien tranquilles derrière le stand quand des gens de l'organisation nous annoncent qu'ils ferment la salle et que bah, faut dégager quoi.

On se retrouve donc entassées dans l'escalier à attendre sagement que Mehdi et Théo, partis vaillamment en éclaireur, nous ramènent de quoi nous sustenter car il n'y avait rien sur place pour manger ! Bon en vrai je suis mauvaise langue il y avait la cafet' de la cité internationale mais elle était bondée de monde et pas franchement bon marché.
Premier bilan de la matinée, on a du succès mais on est dépité.
La preuve en images.


Estelle a l'air particulièrement au bout du rouleau ...Et Didi écrit ! =D


I was here ^^ Et notre JB national aussi ^^
Les garçons ont la patate !
  Enfin ce qu'il faut reconnaître c'est qu'à défaut d'être confortable le hall d'entrée était agréable à regarder, pour un peu on se croyait à Poudlard ^^




Vers 14h et des brouettes la salle a été réouverte et on est retourné sagement derrière notre stand. J'en ai profité pour faire quelques petites dédicaces mais on était un peu serrées pour dessiner ! ><

Bella et Voldy ...classique ^^

Dobby !

Lily et James ^^

Ce qu'il faut tout de même avouer c'est que l'aprem fut plus cool ...car il avait enfin un peu d'animation avec les conférences avec les acteurs ! Je les ai toutes vues.
La première était celle avec Matthew Lewis. 
Le principe c'est qu'il était seul assis sur scène avec une traductrice et les gens du public lui posaient leur question en anglais ou français. Il y avait comme on pouvait s'y attendre de bonnes questions (ses projets futurs par exemple), des questions qui se répètent ou impossibles à répondre ( "Les films Harry Potter, qu'est-ce que ça t'a apporté ?") ou même carrément embarrassantes ("Tu veux bien danser avec moi au bal de ce soir ?"Euh...). Mais bon c'était sympa à voir en direct. Le petit bémol c'est que la demoiselle, charmante au demeurant (demoiselle si tu me lis je t'ai trouvé très sympathique et je n'ai absolument rien contre toi !), faisait ça pour la première fois et ses traductions étaient parfois un peu hasardeuses. Mais bon on peut la comprendre, comme ça devant une salle pleine à craquer, c'est un peu déstabilisant, surtout qu'il y avait de longues réponses à traduire.
 Mais, là encore, on peut, je pense, jeter la pierre à l'organisation. Je pense qu'ici aussi, au prix du billet, les orgas avaient les moyens de prendre des traducteurs chevronnés, habitués à cet exercice.


Et pis autant Neville est attendrissant et tout, autant Matthew avait l'air blasé d'être là, pas très joyeux. Ce que je peux aussi comprendre (surtout après avoir saisi le coté "à la chaîne" de ce genre de manifestation !) mais à une prestation publique c'est un peu moyen ...


Photo piquée à Alizé ! Moi j'étais trop loin pour faire de bonnes photos ^^



Ensuite, c'était avec les voix françaises des films: Keylan Blanc pour Harry (très perturbant car sa voix était vraiment comme dans les films !), Olivier Martret pour Ron, Dov Milsztajn pour Drago,  Margaux Laplace pour Ginny,  Romain Laru pour Neville et Achille Orsoni pour Hagrid (et Kreattur !). 

Les voix de Neville et Hagrid n'étaient pas initialement prévu et je trouve que c'était vraiment un ajout sympa ! Surtout que la voix de Hagrid bah il en imposait je trouve ! Héhé ! Bon à part qu'il y avait une nenette de Spotlight Events (oui, toi avec les chaussures rouges !) qui parlait pour ne rien dire et donc qui n'animait en rien le débat, c'était bon enfant et marrant. Mais cette tendance qu'avaient certains membres du staff à attirer l'attention sur eux commençait sérieusement à m'irriter.

Les doubleurs racontaient comment ça se passait pour le doublage, des anecdotes et tout. Ils ont même été forcé par l'animateur à jouer de la baguette sur scène !  Pas indispensable mais distrayant.
La conférence était cool cependant, et originale. C'était la première fois que je voyais des doubleurs interviewés et c'était un ajout vraiment sympa. Et puis c'est marrant, qu'eux aussi, comme les acteurs du film se connaissent depuis un ptit bout de temps maintenant, qu'ils aient grandi ensemble, au rythme des films.
 L'aventure Harry Potter quoi ! ;)

De  gauche à droite: Olivier,  Keylan, Margaux, Romain, Achille et Dov de la gauche vers la droite. Photo piquée à Virginie Bertrand, via facebook ^^
Photo piquée à Alexandra Delay.

 Ensuite on a eu droit ...à Jacques Chirac et à Giscard d'Estaing ! 
En fait la conférence suivante était celle de Tom Felton  et manifestement il n'était pas là.

 Donc le monsieur qui animait la discussion avec les voix françaises (à droite sur la photo ci-dessus et dont le nom m'échappe ! ) nous a fait des imitations. Mais il faut avouer que c'était  un peu hors de propos. Carrément même.
 Mais je l'ai plains la pauvre ! Car occuper une bande de fans frustrés pendant ...20 min ? Même peut être plus, bah c'est vrai qu'il a assuré, mais pareil ça montrait que niveau orga ça péchait carrément !  En plus il faisait des annonces (tout le monde se disait "Ouais ça y est" et en fait non ...youhou ! vive la communication).

 Surtout que Tom Felton c'était THE héros de la journée. C'était l'acteur le plus attendu  des fans alors la tension augmentait, forcément.

Et finalement il est arrivé ! Un grand sourire au lèvres, ça contrastait assez violemment avec Matthew Lewis ! Et la traductrice était apparemment plus à l'aise ce qui fait que l'échange était beaucoup plus fluide.

Mais bon on a aussi eu droit aux questions et remarques inutiles ("Bonjour, je suis chanteuse, tu veux me prendre dans ton groupe de musique ?" ...Petites annonces j'écoute !). Les gens sont un peu sans gène quand même ! Mais c'était cool ! Et puis il est rigolo ! Il a fait une anecdote sur l'inadaptabilité des balais au corps masculin lors des tournage de Quidditch qui m'a beaucoup fait rire (et la traductrice aussi, vu le temps qu'elle a mis pour s'en remettre et oser traduire). Ou encore sur Alan Rickman à qui il avait provoqué un sorte d'étranglement par cape qui avait brisé la glace lors du tournage !
Bref, il était bien fun.


Re photo piquée à Alizé ! =D
Mais juste après la conférence (qui était d'ailleurs bien courte par rapport à celle de Matthew), Tom faisait sa dernière tournée d'autographes de la journée et tout le monde s'est rué comme des fous dans l'autre salle de manière plus qu'indisciplinée pour avoir son scribouilli. J'ai été voir vite fait avec Théo, histoire de tenter ma chance, et là c'était un peu l'apocalypse ! Une file gigantesque, des gens blasés et des organisateurs totalement dépassés qui hurlaient pour mettre un peu d'ordre dans tout ça, sans grand résultat et avec force invectives (" Vous DEGAGEZ !"). Hum ...oui bon, bah ok, bah tant pis pour l'autographe !


J'ai donc passé mon chemin et renoncé définitivement aux dédicaces pour le week-end...
 
 La dernière conférence de la journée, la plus fun que j'ai pu voir, réunissait Natalia Téna et Jessie Cave.
C'était supra marrant ! Surtout grâce au tempérament de Natalia il faut bien l'avouer ! Elle rigolait tout le temps et elle ne tenait pas en place. A la question "Comment vous avez réagi quand vous avez appris que vous alliez jouer dans Harry Potter", elle s'est levé et a hurlé à plein poumons en faisant une danse sur scène ! Ou encore comment elle avait réagi à la mort de son perso (bon je crois que maintenant tout le monde ou presque est au courant quand même, c'est pas un trop grand spoiler si ?), elle a répondu " I love to die. I died already 3 times". Bref elle est trop cool ! En plus il y a deux fans de Strasbourg qui leur ont offert des chapeaux cigognes très funs qu'elles se sont empressées de porter ! ;)

Photo d'Alizé

Le cri de la victoire !!! Photo d'Alizé.

Natalia et Jessie. Photo de Ju'.

Un nouveau petit bémol niveau orga. L'une des traductrices (celles de droite !)  ne traduisait un peu que ce qu'elle voulait. Au début ça passe mais à la fin ça agace quand même ! J'étais quand même rudement contente que mon anglais soit assez potable pour comprendre de moi même ce que les acteurs disaient parce que pour les autres ...disons qu'ils n'auront eu qu'une partie des infos quoi ! Et, là encore, au prix du billet, c'est quelque chose de difficilement tolérable.


Voilà voilà ! Après tout ça la journée commençait à tirer sur sa fin ...Je rejoignais les coupines derrière leur stand, très affairées à corriger les B.U.S.Es. Juste le temps d'aller papoter un peu avec Dov (la voix de Drago) et il fallait songer à se préparer avant le bal pour Hélo et moi (vu que les autres avaient un badge "exposant" et n'étaient donc pas conviés). On avait quelques craintes pour la suite des pérégrinations mais on y allait gaillardement !
Avec Hélo sous le bras, on est donc retourné affronter la neige (et sans collants pour Hélo !!!) pour aller jusqu'à leur hôtel et se changer ...


La suite, au prochain épisode les enfants!
 (Oui je sais le suspense est insoutenable !).




Je vous laisse avec Natalia et l'équipe d'Atomic Bamboo, parce qu'elle est trop cool et que je la kiffe grave !



4 commentaires:

  1. Yahou ! J'avais déjà eu une partie du récit de vive voix mais c'est cool quand même d'avoir les détails... (enfin ça fait pas regretter de ne pas avoir payé ne serait-ce que le pass cracmol, mais Tonks et Malefoy ont l'air drôlement sympa^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je répond aux commentaires deux ans, plus tard...Normal ! Ouaip, clairement, c'était eux les plus funs ! Natalia valait vraiment le détour.

      Supprimer