mardi 12 juillet 2011

La gallery

Dans le genre article de Mathusalem, que j'aurais du pondre depuis longtemps, je voulais vous parler d'une galerie d'art spécialisée dans la BD et l'illustration fort sympathique où je me suis rendue à trois reprises au cours des derniers mois: La gallery/ La gallery Nana (qui est un seul et unique endroit mais qui a deux noms, selon les événements, et donc, deux sites web...). Et vu qu'elle le vaut bien je crois même que ça mériterait deux articles rien que pour elle, ça vous dit ?
Pour ceux qui auraient envie de s'y rendre, voici l'adresse:
14 rue Charles V
75004 Paris.



La toute première fois que j'y suis allée c'était dans le courant du mois de Mars, pour y voir l'expo sur Alice, " A travers le miroir", qui est un livre de Lewi Caroll, of course, édité par la collection Métamorphose (dirigée par Barbara Canepa, la co-autrice de la BD Skydoll) et illustrée par Lostfish


Son style peut un peu perturber avec l'aspect très fragile, voire maladif de ses personnages, à la peau très blanche et aux jointures rougies...mais je dois dire que j'aime beaucoup la finesse de son trait et les détails qu'elle met dans ses illustrations. Et puis, comme c'était gratuit j'avais bien envie d'aller voir ça de plus près ! ;)
Après l'expérience à la galerie Artludik, je n'ai pas été surprise de voir la petite taille de la galerie. J'étais un peu surprise au départ de me retrouver toute seule avec les deux employés, mais c'était sympa. La salle est petite mais chaleureuse. 

Un joli Kakemono


Au centre, les tiroirs secrets remplis de planches !






Et puis après avoir fait plusieurs fois le tour des tableaux exposés, j'ai même papoté un peu avec le jeune homme qui était là, et c'était bien sympatoche. Je lui racontais que j'avais vraiment hâte de voir l'expo sur les pin up programmée pour le moi de mai, et lui me raconte que Maly siri, la charmante organisatrice de l'expo était une amie à lui au lycée. J'ai trouvé l'anecdote marrante ^^
En plus des affiches, et des produits dérivés bien sympas qu'ils vendent sur place, ils ont aussi une collection de planches originales de Comics et de BD franco-belge bien sympa. J'en ai regardé quelques unes et c'est marrant de voir les vrais supports. Et de voir qu'ils corrigent allégrement au blanco ou à coups de post-it salvateurs, c'est assez rigolo ^^

Une petite sélection de mes tableaux préférés ! Toutes les oeuvres exposées étaient digitales (et imprimée sur toile) à l'exception de trois dessins faits spécialement pour l'expo, tout au crayon de couleur (vous pouvez aller voir l'expo en ligne, ici, sur le site de la gallery nana) Ma préférence est allée direct à ces 3 là, et plus encore à l'oiseau mouche dont je suis vraiment devenue fan.



Mon absolute favoris !!!!!
Même si, je trouve aussi ses œuvres perturbantes, un peu morbides parfois je ne peux m'empêcher d'être admirative devant son sens du détail...Voyez-vous même !






La reine blanche flippante à souhait. J'aime beaucoup les tentacules dans les cheveux ! ^^

Et la reine rouge ! Pas beaucoup plus avenante ! ><

J'adore celle-ci avec le furet ! Et la cuillère lapin !!! C'est LE détail qui tue ! ^^
Huhu !
Allez en supplément, quelques illus du livre qui n'étaient pas à l'expo mais qui sont jolies quand même ^^


Des bestioles !!!!



************************************************************************************
Après ce petit intermède, on fait un bond dans le temps, pour se retrouver au dimanche 26 mars, jour où Thierry Gloris et Jacques Lamontagne (venu exprès du Québec !) venaient dédicacer le tome 2 d'Aspic à la gallery.

Déjà ce qu'il faut dire c'est que j'ai découvert cette série par le plus grand des hasards en achetant les albums que je souhaitais faire dédicacer à Angoulême sur le stand Soleil (car oui, comme son nom ne l'indique pas "Quadrants" appartient à Soleil...) et je suis tombée totalement amoureuse de la couverture du tome 1 c'est victorien, ça fait ambiance docteur Jekyll/mister Hyde avec la brume dans le lointain, et même un coté steampunk pas dégueu du tout. Et le graphisme à l'intérieur. C'est beau, c'est beau !

La dite couverture qui m'a fait acheter le livre, direct !

Et deux belles planches pour vos jolis yeux !
 Mais revenons à nos moutons et à la gallery.
Par un coup de chance, j'ai réussi à avoir un ticket pour y aller (pour éviter la cohue ils limitaient à 15-20 tickets). Cette fois j'avais pris le lord avec moi ? On n'a vraiment pas attendu longtemps et j'ai trouvé les deux auteurs vraiment super sympa, ouverts et tout. Des fois, quand on arrive en dédicace, on ne sais pas trop quoi dire. Et puis des fois, les auteurs ont l'air tellement affairés sur leur dessin qu'on n'ose pas les embêter en leur faisant la causette en même temps. Et puis comment dire à quelqu'un, qu'on ne connaît pas personnellement qu'on aime bien ce qu'il fait sans tomber dans le fangirlisme primaire ? Et puis, on vouvoie ou on tutoie ? Ici la question ne s'est même pas posée. A peine arrivée, Jacques Lamontagne me dit "On se connaît sur facebook non ?". Et moi toute rose d'approuver vivement ^^ S'en est suivi une discussion sur facebook et ses dérives (et surtout le temps substantiel qu'il prend à une pauvre geek désarmée comme moi ><) assez drôle. Les deux compères ont, en plus, l'air de très bien s'entendre, ce qui donne vraiment une ambiance décontractée et bon enfant.

Jacques Lamontagne à la gallery. Photo de Luc Vidal.

A gauche, Jacques Lamontagne et à droite, Thierry Gloris. Photo de Jean-Frederic Minery.


Le seul petit bémol, c'est que la majorité des dessins de l'expo étaient situés derrière les auteurs en dédicaces, ce qui fait que, bah, moi j'avais peur de déranger et donc je n'ai pas osé passer pour aller voir derrière, ce que je regrette un peu parce que les planches de Lamontagne valent le détour...Mais bon. Ce fut très sympa et puis j'ai eu un beau dessin, en plus d'un message sympatouche ^^ Et le tout avec un seul crayon de couleur. Moi je dis...la classe.






Mais on pouvait y voir des trucs bien cools de ce que j'ai pu en aperçevoir...comme notamment les têtes réduites en vrai. Un must.


Les modèles...

Les "en vraies". Realisation et photo de Pierre Reischek
Voilà voilàààààààààààà !
De nouvelles aventures poupoupidou pour plus tard les enfants ! ;)


Les photos prises pour illustrer la partie "Aspic" de ce blog ont été collectées via facebook et ne m'appartiennent aucunement (bah oui, j'ai pas osé leur demander de taper la pause pour moi >< Stupide timidité). Mais normalement, tous les photographes ont leur petit nom associé à leur photo ! Merci à eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire