samedi 10 septembre 2011

Mraouuuuuu

Il y a déjà un ptit moment, je suis allée avec Cha sous le bras, aux Gobelins le temps d'aller voir "Le chat du Rabbin", le film inspiré de la BD de Joann Sfar et réalisé par lui et Antoine Delesveaux. Je n'avais alors jamais lu la BD (à part deux pages, lue dans ma réedition collector du journal Pilote, avec laquelle j'ai vécu tant d'aventures) mais j'avais cependant très envie d'aller voir le film, rien que pour me donner l'impulsion ensuite de lire la BD.


Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Le film présente quelques longueurs à certains moments, mais je ne me suis vraiment pas ennuyée une seconde et on y balance toujours entre humour, réflexion et émotion. Je dois même avouer avoir eu les yeux humides quand le chat dit avoir rêvé de la mort de sa maîtresse et de la tristesse du Rabbin à ce moment là. Vers le fin du film on y a même de l'aventure et de la romance. Si, si ! Bon et des psychopathes aussi ! Haha !

Aaaah l'amûr ...
Vastenov, le ouf' !

 J'ai particulièrement aimé le début du film avec la confrontation entre le Rabbin et le "don" de son chat  et quand ce dernier demande à faire sa bar mitsva, pour être reconnu comme un chat juif  fréquentable et pouvoir passer du temps avec la fille du Rabbin, sa maîtresse, la douce Zlabya. Le Rabbin emmène alors son chat devant son Rabbin à lui (le Rabbin du Rabbin, faut suivre ! =) ) et on peut voir alors avec beaucoup d'humour les limites et les bêtises des extrémistes et des obscurantistes. J'ai particulièrement aimé cette première partie parce qu'on y retrouve des thèmes sérieux (la religion, les minorités, l'hypocrisie des extrémistes, le respect ou non de la religion des autres) et des bons ptits rappels historiques qui ne font jamais de mal mais traités avec beaucoup d'humour, un peu dans le même ton que le "Persepolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, que je vous conseille très chaleureusement.

Un matou qui parle et qui ment en plus !!!
"S'il te plait, mon petit Papa"


Zlabya, elle est rudement jolie quand même ^^
J'ai été agréablement surprise par les décors, les ambiances, les couleurs et par les designs des personnages, car je dois avouer avoir été au départ un peu effrayée par la confrontation avec le style unique mais néanmoins particulier de Joann Sfar. Et, au final, bien qu'il transparaisse à l'écran, son style a été lissé pour les besoins de l'animation et du coup, bah ça passe tout seul.

La couverture de l'intégrale que j'ai achetée à mon popa. Je l'aime beaucoup mais on voit que le style est plus proche de celui du film que de la BD, plus lisse ...

La couverture du tome 1 "original" en comparaison

Un moment qui m'a beaucoup faire dans la BD et dans le film. J'aime tout particulièrement la tronche du chat dans la case 2 et celle du Rabbin, complètement dépité tout en bas. ça me fait beaucoup rire.

Une autre planche, avec un de mes personnages chouchous: le Malka des lions !
Quelques recherches graphiques, présentes à l'expo à Artludik mais que je n'ai pas pris le temps d'aller voir ...

J'aime beaucoup celle là ! ;)

Quelques petits aperçus que j'aime bien ...
Saloperie de colonisation. Au café, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ...


Les rues blanches d'Alger




L'Imam Sfar sur son âne fait route avec le Rabbin Sfar =)

Au coin du feu ...

Dans le désert, avec la  voiture de la croisière jaune ! =)

 Une autre très bonne surprise. Le casting vocal. Tous les acteurs sont très bons. J'aime tout particulièrement François Morel qui fait un malicieux chat philosophe avec toute l'espièglerie et le cynisme qu'il faut. En lisant la bande dessinée (car après le film j'ai eu le temps de me lire le premier tome), je ne pouvais m'empêcher d'entendre sa voix dans ma tête ! Huhu !
J'ai également beaucoup aimé les voix du Malka des lions, du Rabbin Sfar, de son pote l'Imam (un personnage que j'ai beaucoup aimé, plein de respect et de sagesse) et de la fille, bien entendu, pétillante Zlabya.

François Morel
Et Joann Sfar, bien entouré !
Pour la comparaison BD/ film faudra attendre que je me rende plus loin dans ma lecture. Mais de ce que j'en ai lu, le premier tome, c'est très fidèle à la BD. Certains dialogues (la plupart ?) sont calqués sur ceux de la BD. Donc pour les puristes ...vous ne devriez pas être déçus ! ;)
Et comme une vidéo vaut mille mots, je ne peux que vous conseiller vivement d'aller le mater. Et comme je n'ai pas pu résister je vous mets quelques petits extraits pour finir cet article en beauté ! ;) 


Celui-ci reste mon extrait préféré ! Alala les filles ! 



 La fin de la bande-annonce est extraordinaire je trouve ! Et j'aime beaucoup le coup du carbone 14 ! Haha !


En bonus, et parce que je suis supra gentille, deux petits crobards faits rapidos sur un coin de bureau ...

Le Rabbin...

...et sa fille.

1 commentaire:

  1. C'est en lisant cet article que j'ai eu envie de lire la bédé ! C'est chose faite après un aprèm à la médiathèque o/ J'ai littéralement a-do-ré, c'est fin et intelligent, surtout sur des sujets sensibles comme ça, et drôle en plus^^

    RépondreSupprimer