jeudi 19 juillet 2012

Here we stand

L'autre soir, j'avais envie de refaire un portrait rapide d'un personnage du Trône de fer. Et celui qui s'est imposé à moi, c'est Jeor Mormont, le Lord Commandant de la Garde de la Nuit, ou le Vieil Ours. Ceux qui me connaissent vont trouver ça normal, vu qu'il a une moustache et présente un âge avancé (je me traîne une réputation de gérontophile. Mais ce n'est pas de ma faute si les hommes moustachus/barbus d'un certain âge ont la classe, non ?). Bref un personnage d'aspect bourru et ferme mais qui se révèle surtout être un homme d'honneur, brave et droit. Moi, je l'aime beaucoup en tout cas ! Et puis il a un corbeau apprivoisé qui parle. Rien que ça...

Je vous ai fait un mini étape par étape pour vous montrer comment je travaille avec les crayons de couleur sur fond coloré. Ce n'est pas particulièrement sorcier, mais au cas où ça vous intéresserait...

Image Hosted by ImageShack.us

Tour d'abord le crayonné. En vrai, c'est beaucoup moins lisible que ça, car je tracé l'esquisse au crayon de papier, et ici, le fond est noir ! Donc inutile de vous dire que l'on n'y voit pas grand chose.
Ensuite, je repasse les traits de crayon au feutre fin noir, et là, en général, il faut faire vite et de manière rigoureuse car on ne voit RIEN. Noir sur noir, c'est un peu coton.

Ensuite grand gommage intensif, pour éliminer toute trace de graphite, qui pourrait baver avec les crayons de couleurs.

Image Hosted by ImageShack.us

Mes crayons de couleurs (des polychromos de la marque Faber Castell) sont très gras, et donc relativement bien couvrants. Cependant, dans ce cas là, avec un fond noir, il faut pas mal insister, notamment pour la couleur chair, pour bien couvrir. Surtout que le papier n'est pas lisse, et qu'il faut faire plusieurs passages pour remplie au maximum les alvéoles noires du papier.

L'essentiel réside ensuite dans les ombrages au crayon noir, pour faire contraster et ressortir les traits du feutre noir, qui ont été recouverts au cours du processus.

Image Hosted by ImageShack.us

 Voici la tête finie !



Et maintenant, place au BIG FINISH. Le soucis, ici, c'est que corbeau, et manteau sont noirs ! Alors pour essayer de suggérer l'épaisseur de la fourrure ou le détail des plumes, j'ai utilisé pas mal de gris foncé et de blanc...Pas ultra convaincue du résultat mais bon...Fallait tenter !


Et voilà la bête, une fois finie.
Tintiiiiiiiiin !



Image Hosted by ImageShack.us

Voilà, voilà !
J'espère que cela aura été instructif !


A plus, les puces.

4 commentaires:

  1. Wahoo, superbe ! (dis, j'espère que tu es consciente que tu as été over productive, cet été... Jamais j'arriverai à rattraper tout le retard accumulé dans la lecture de ce blog, nondidjûû)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu comment je suis attentionnée ? Héhéhé ! :D

      Supprimer
    2. Mon ordi rame alors j'ai la flemme de recharger l'article précédent pour laisser ce commentaire à sa juste place, mais j'overkiffe ta série microcèbe... ça donne envie de voir tout un dessin animé (ou une bd) sur ces ptites bestioles :D

      Tu te lances ? ;-P

      Supprimer