dimanche 30 décembre 2012

He is MINE !

Un petit article pour boucler 2012 sur une note dessinatoire ?

Voici donc ce qui sera sans doute mon dernier crobard pour cette année ! 

Une commission pour un couple aussi connu qu'apprécié sur deviantart, à savoir Tyra Oeil-de-loup et son cher et tendre le frère Marthin Mephtes.

 J'avais un peu la pression car les deux personnages ont déjà été croqués par de multiples dessineux, tous plus originaux et talentueux les uns que les autres. J'étais donc très flattée mais aussi, un chouia inquiète, à l'idée de les griffonner à mon tour.

Si vous voulez en savoir plus sur Tyra et compagnie, je ne peux que vous inciter à aller visiter l'accompte deviantart de leurs (adorables) créateurs, Marie-Laure Cabot (alias Melandrhild) et Frederik Filliaert. Vous pourrez y trouver toutes les contributions disponibles sur le site, qui leur sont dédiées.

Voici donc un petit "étape par étape" de derrière les fagots.
Enjoy !

Le crayonné pour commencer. Après m'être encore heurtée aux limites physiques de ma feuille (comprenez, faire mes personnages trop courts sur pattes), j'ai retenté ma chance, en remontant le tout sur une autre feuille. Je suis pas persuadée qu'ils soient parfaits niveau proportions...un chouia plus grands les auraient sans doute mieux équilibrés mais bon...

Image Hosted by ImageShack.us

Un p'tit zoom sur la trogne des z'amoureux !


Image Hosted by ImageShack.us

On encre le tout minutieusement, en faisant notamment attention au détail des vêtements. Et on fait joujou avec le sceptre de Marthin ! ^^

Image Hosted by ImageShack.us


L'un des intérêts majeurs et plutôt fun à dessiner chez Tyra, ça reste sa poitrine généreuse !

BOOBS mes amis, BOOBS !
Et puis, les corsets, c'est cool à faire !


Image Hosted by ImageShack.us

Je commence la mise en couleur par ce qui est le plus en retrait, donc, vu que là, il n'y a pas de décor, c'est Marthin qui s'y colle en premier. 

D'abord la peau, plus claire, puis les cheveux...

Image Hosted by ImageShack.us

Un petit zoom sur le lascar parce que je n'étais pas mécontente des dégradés sur sa peau ! Faire les peaux "hâlées mais pas trop" au feutre, c'pas évident. 
Surtout qu'il suffit de passer deux fois de suite sur le même endroit pour foncer carrément la peau. 
Ici, on observe 3 zones, faites en réalité avec seulement deux couleurs différentes. 1 première couche du marron le plus clair (qu'on aperçoit sur les pommettes et le menton), une 2ème couche du même feutre pour ombrer de nouveau (sous le nez, le haut du front, etc...) et une deuxième couleur pour ombrer les paupières, les creux des joues et l'intérieur des oreilles.

Image Hosted by ImageShack.us


On poursuit le tout pour finir Marthin. 


Oui, j'ai galéré pour trouver des teintes de bleus foncés qui contrastent suffisamment entre eux, tout en évitant qu'ils ne jurent trop une fois mis côte à côte ! Mais c'est là qu'on comprend l'intérêt d'avoir une bonne gamme de couleurs différentes !


Image Hosted by ImageShack.us


Et zoupla, partie dans le feu de l'action, je mets en couleur Tyra dans la foulée. Là je joue beaucoup avec les marrons. Au final, je n'utiliserai là encore que deux feutres différents pour sa tenue.

 Le marron "clair" des bottes, utilisé en deux couches (comme sur le corset. On voit d'ailleurs bien la différences: les attaches du corset sont faites avec une seule couche de feutre, et le reste du corset avec deux couches) et le marron "foncé" des liens en cuir.

Image Hosted by ImageShack.us

Puis, comme à chaque fois, le gommage, puis les différentes couches de feutres altèrent l'intensité du trait. Donc je repasse le tout en faisant bien gaffe de ne pas tout saborder !
En général, je repasse avec un feutre plus fin que d'habitude, comme un 0.1 au lieu du 0.3 que j'utilise normalement (oui je suis une bourrine, j'utilise un gros feutre pour encrer !).

Image Hosted by ImageShack.us

Puis pour recontraster le tout, et ajouter un peu de pep's, je rajoute la touche de feutre blanc magique! Dans les cheveux, dans les plis des vêtements, des bottes, pour rehausser les fourrures de Tyra, et sur le bâton magique de Marthin !

Image Hosted by ImageShack.us

Et voilàààààààààààààà !!!!

Un grand merci aux créateurs pour m'avoir fait confiance et pour m'avoir mis leurs bébés entre les pattes. C'était bien fun à faire !

J'en profite pour vous souhaiter que du bon pour la nouvelle année qui se profile, et je vous donne  rendez-vous en 2013 pour de nouvelles pérégrinations toujours plus extraordinaires ! 

A plus, les puces !

samedi 29 décembre 2012

Mere' Christmas !

Bon j'ai un peu de retard, mais je voulais reposter ici le mini crobard de Meredith que j'avais fait il y a quelque jours. Et j'voulais vous souhaiter un super bon Noël dans la foulée, nom de d'la !
Et c'est Nocto qui s'y colle pour l'accessoire ridicule du jour. 
Brave p'tite bête.



J'espère que vous avez été sages et gâtés en conséquence.
Pour ma part, j'ai dû être adorable ! ;P
Gnéhéhé !

A tout bientôt !

dimanche 16 décembre 2012

Jig of life


Ah bah voilà du vieux que je n'ai pas pris le temps de poster ici !

Il y a (déjà) un peu plus d'un mois de ça, j'ai décidé de ressortir et de finir une esquisse que j'ai faite il y a vraiment un bout de temps de Meredith et sa grand-mère Eireann.
 Sans mentir, je crois que le dessin date de 2009 ou 2010.
 Donc pas d'hier.
 Et comme, ça me force un peu à essayer de mettre une trame, une histoire derrière tout ça, j'aime m'imposer le challenge de faire des vraies illustrations qui représentent des scènes, placent l'ambiance, tout ça tout ça...
Donc voilà le premier jet, griffonné rapidos, lors d'une vague d'inspi comme j'en ai rarement, il y a déjà bien longtemps.



Je trouvais ça important de représenter Meredith petite, montrer un peu la genèse du personnage. Et puis sa grand-mère, aussi,  parce qu'au final, elle ne connaît qu'elle ou presque et joue donc un rôle vraiment important dans son développement personnel. 
Il faut que je la travaille, que je l'étoffe et que je pose mes idées, mais je pense qu'Eireann peut faire un personnage cool. Et comme je ne l'avais encore jamais dessinée de plein pied...
Bref, il était temps de m'y mettre !

J'ai donc décidé de reprendre le crobard.
 J'ai pas mal modifié le visage de Meredith, rajouté des arbres, détaillé la fontaine que j'ai doté d'un aigle romain. En conséquence, normalement, ça aide à placer dans un contexte temporel, la Bretagne de l'époque du roi Arthur, avec Rome qui décrépit lentement.

MAIS, là encore, rien n'est encore clairement décidé.
 Utiliser un vrai contexte géographico-historique est rassurant (car tout est déjà écrit, pour le cadre) mais comporte aussi de nombreuses contraintes, alors je ne sais pas encore si je veux garder un vrai contexte historique ou tout inscrire dans un monde de fantasy plus flou.
Ça reste à discuter...



Au départ, j'étais tentée par un matin un peu brumeux d'été, avec les feuilles vertes et humides de rosée. MAIS, je me suis dit que c'était des couleurs que j'avais déjà beaucoup utilisé pour illustrer mes bribes d'histoire. J'aime, que dis-je ? J'adore le vert, mais bon, faut quand même essayer de se renouveler un minimum.

Du coup, je me suis un peu fais violence et me suis imposée une gamme chromatique assez différente de ce que je fais habituellement en plaçant la scène en automne.




Mine de rien, rien que le décor m'a pris un temps certain... Chose que je fais très rarement (car j'aime finir un dessin VITE et ne pas m'attarder des jours dessus), je m'y suis prise en plusieurs fois pour cette illu là.


Je rajoute les fougères...

Et je mets en couleurs les personnages principaux.



Histoire de remettre du pep's dans tout ça, je repasse le trait du groupe central (et je galère une fois de plus avec Kumran, le bébé chat noir. Car je trouve ça atroce de colorier un truc noir et réussi à garder les reflets, les nuances, les détails ! UN ENFER !)



Et zoupla, un coup de feutre blanc magique pour remettre du contraste là dessus !


ET VOUALA !
Meredith, Eireann et Kumran, avec un ch'tiot faucon pèlerin, par une belle journée automnale !


Enjoy et à la prochaine !

jeudi 13 décembre 2012

Boubidi boubidi bou !

Les enfants, c'bientôt les vacances, et je dois dire que j'en aurai un chouia besoin.
 La vie est cool et bien remplie mais les journées ont tendance à ne pas contenir assez d'heures, ces temps-ci. Donc, tout ça pour dire que je ne délaisse pas (volontairement et complètement) la blogosphère mais disons que j'ai moins le temps de baragouiner par ici en ce moment. J'espère que vous me pardonnerez et continuerez à lire mes élucubrations, néanmoins !

Un petit post rapide pour vous divertir, donc.
 Voici quelques illus réalisées pour les différents magazines publiés par Obscurus Presse au cours des derniers mois.

 D'autres très vite, je l'espère ! 
On a un Sorcière hebdo dans les chaudrons !
 Yop yop !




Pour commencer: des illus en niveau de gris pour un numéros de la Gazette du Sorcier.

Des sondés et des petites annonces, ou comment à apprendre à détester les barbecues !

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Des portraits glamours pour Noël et une histoire de potion qui fait passer pour mort, pour le Chicaneur.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
J'ai kiffé faire la madame sur son lit de mort ! Et Harry est toujours compliqué à faire, même à 40 balais !

Des conseils beauté toujours au top pour Sorcière hebdo.
Dans ce numéro, les soins capillaires.
Si, si.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

De la passion et du macabre pour le Chicaneur, encore une fois !
("Heathcliff, it's me, it's Cathyyyyyyy !")

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Amoooooooooore !


Des fantômes et des vampires, toujours pour le Chicaneur. 
La faucheuse y est à l'honneur !

Image Hosted by ImageShack.us
J'ai un peu beaucoup foiré la transparence du fantôme sur c'lui -ci...

Image Hosted by ImageShack.us


Un interrogatoire musclé (et totalement WTF niveau anatomie, je sais ! Mea culpa !)
Image Hosted by ImageShack.us


De nouveau, du niveau de gris pour la Gazette.

Image Hosted by ImageShack.us
Cette chère Rita...

Image Hosted by ImageShack.us
"Il est à qui le kiki ?"

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Et, pour finir,  les derniers crobards pondus pour le Sorcière hebdo en préparation. Avec les étapes préparatoires, bande de petits veinards !

Une mère Noël dans l'embarras...

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Et des namoureux ! YOP !

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Et voualà ! 
A bientôt pour de nouvelles aventures !