dimanche 28 juin 2015

Power and control, I'm gonna make you fall


"Il faut que tu veuilles brûler dans ta propre flamme : comment voudrais-tu redevenir neuf si tu n’es pas d’abord devenu cendre !"
Ainsi parlait Zarathoustra , Friedrich Nietzsche.

J'ai négligé ce blog.
 J'ai cédé aux trompettes de la flemme, privilégiant facebook (cet engin du malin), tumblr et autre deviantart, où l'on se contente de balancer des images sporadiquement, sans m'étaler comme j'aime à le faire pour vous expliquer le pourquoi du comment du schmilblick.
C'est mal.
J'aime bloguer, et ça me manque furieusement.
J'ai envie de dénoncer des inégalités crasses, de vous parler de découvertes qui m'ont tourneboulées, ou de différentes choses qui m'ont bouleversé ces derniers mois.
Il est déjà fort tard donc ça devra un peu attendre, mais, promis, ce sera fait !

Comme j'ai à cœur de travailler sur l'histoire de Meredith, dans le cadre du projet Mutatis mutandis, je me suis dit que ce serait bien de vous présenter la dernière illustration un peu poussée que j'ai fait sur le sujet.
Avec un décor ! Et oui. Tout arrive.
Pire, j'en suis presque satisfaite.
Où va le monde ?

Bref, ceci date de janvier.
C'est tout au feutre, et ça représente Eireann (qui, est un nom d'emprunt, ne l'oublions pas), la grand-mère de Meredith, à l'époque où elle jouait la courtisane incendiaire et la révolutionnaire sanglante à la Cour du roi.
Tout un programme.

L'époque reste imaginaire, mais je me suis inspirée de tenue contemporaine d'Henri VIII d'Angleterre. 14-15eme siècle donc. Je ne cherche pas l'exactitude historique, loin de là ! Je n'aurai pas la patience pour toutes ces dentelles et ces froufrous. Mais j'ai envie de me faire plaisir, malgré tout.

Voici quelques références qui m'avaient tapées dans l’œil



Oui la fraise c'est beaucoup plus tardif que l'époque où je voudrais situer l'histoire, mais c'est définitivement classieux. J'ai pas pu me retenir.

Source: http://lecostume.canalblog.com. Un excellent site de référence !


Le décor est quant à lui, calqué sur la Cour des Lions du palais de l'Alhambra de Grenade, en Espagne. Un lien enchanteur, brûlant et magique où j'ai eu la chance de me promener il y a déjà fort longtemps, et qui réunissait tous les éléments que je voulais pour poser le décor.
Exotisme, pouvoir enivrant et sombres intrigues.

Pour ceux et celles, qui n'ont pas encore eu la chance de voir ce joyau de leurs propres yeux, voici un avant goût !




La fameuse fontaine de la Cour des Lions

Let's do it !

Pour vos beaux yeux, voici, comme à mon habitude, plusieurs scans pour vous montrer comment je procède au niveau du dessin et de la mise en couleur.

Première esquisse: Il la faut de dos, en train de manigancer quelque chose. Belle, mystérieuse, et incendiaire. Zou !


On pose le décor. Quelques détails grossiers (les lions auront besoin d'un lifting avec l'aide précieuse de photos de référence)


Comme le décor va s'avérer compliqué (la perspectiiiiive, j'y comprends tellement rien !), et qu'il va falloir jouer de la règle et de la mesure arithmétique pour que cela ressemble à quelque chose, je préfère assurer mes arrières et encrer ce qui me satisfait à ce stade là du dessin. A savoir, le personnage principal. Je pourrai ainsi gommer et revenir sur le décor à ma guise (en prenant bien garde de ne pas plier le papier, comme je le fais parfois. Argh).


On s'amuse à détailler tout ça. Noter le lifting des lions et les traits à la règle en tout sens. Je procède toujours de manière méthodique et très rigoureuse. AHEM.


 Encrage alias "mais que diable allait-elle faire dans cette galère ????"


Mise en couleur du fond. Ça n'a pas l'air comme ça, mais j'ai fait quelque chose comme trois couches de rose différents, et autant, voir plus, avec le violet et le gris (comme celui sur les tuiles), pour essayer de rendre une ambiance nocturne crédible. C'était trèèèèès en dehors de ma zone de confort, avec des couleurs que je n'utilise jamais. Un peu flippant, mais plutôt excitant, en fait.


Pour suggérer que l'intérieur du palais est éclairé (et me faciliter la tâche pour éclairer le personnage), j'ai coloré les colonnes dans des tons chauds: jaune et ocre, majoritairement.


Là, j'ai commencé à haïr mon scanner, qui rendait bien les nuances du fond, mais ABSOLUMENT PAS celles de la robe. En réalité, il y a 3 couches de rouge différents, et l'ensemble tend beaucoup plus vers le rouge sombre/bordeaux que sur ce rouge vif dégueu. J'ai bidouillé les éclairages, les calibrages, rien à faire...
Mais voici, tout de même, à quoi ressemble le dessin avant que je repasse les traits en noir (et oui, l'encrage souffre avec toutes ces couches de couleur !).


 Je vous passe l'étape où je repasse méticuleusement les traits (la goutte de sueur au front, rongée par l'angoisse à l'idée de déraper), et où je rajoute les touches de blanc au feutre Posca (notamment sur Eireann et pour mimer les gouttes d'eau autour de la fontaine). 

Je me suis ensuite précipitée sur un autre scanner...et voici ce que cela donne, une fois fini.

TADAAAAA !


Maintenant, il faut que je prenne plus de mon temps pour étoffer le scénario, tout ça, tout ça...
Mais ça viendra.

Pour les anciens, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des changements sur le blog. Si vous avez des suggestions d'amélioration sur la forme de la bête, faites vous plaisir dans les commentaires.

So long !

3 commentaires:

  1. Ah le costume élisabéthain ! Toute une histoire : D (chez les Tudors y'a pas mal de chouettes références aussi !) En tout cas c'est vraiment un dessin que j'apprécie, l'ambiance est vraiment maîtrisée c'est une merveille. Quant au blog, n'hésite pas à faire des sujets fourre-tout (j'aimais bien le sujet tout bête que tu avais fait sur les pubs animalière, pour ne citer que celui-ci, ou sur deux trois groupes que tu apprécies. Tu m'as fait découvrir Shearwater pour ne parler que de celui-ci encore !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pas mal d'images des Tudors sous le coude aussi (même s'ils sont déjà pas mal débridés par rapport à la réalité !). Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements ! Oui, pour le blog, même si j'y parle majoritairement de dessins, et de projets persos, je compte toujours bien donner mon avis, et présenter des choses que j'aime (lecture, film, séries, lieux, musique), ou qui me révulsent (société). Et bien sûr, la rubrique culture pub, parce que j'adore ça ! En revanche...Shearwater, ça ne me dit rien ! XD Ça ne devait pas être moi (ou j'ai des soucis de mémoire, ce qui est aussi probable !).

      Supprimer
    2. Pour la culture pub, perso je vais sur adsoftheworld, j'adore ce qu'ils postent la bas, c'est hyper créatif :)

      Supprimer