samedi 26 mars 2016

Money can't buy class

Je crois que cela fait une éternité que je n'ai pas fait un "vrai" article avec 50 images, 18 vidéos et un pavé de texte comme j'avais pour habitude de le faire.
Et si, en plus, je vous parlais musique ?
Hein? Ça fait longtemps.

Oui. Pas de doute. 
Je crois que le moment est venu.

Tapotons gaiement !

Aujourd'hui, donc, je vais vous parler de Karmin


Karmin (pour "carmen": chant et "karma"), c'est un duo. 
A la scène et à la ville: Amy Heidemann et Nick Noonan. 

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux. 
Ils sortent tous deux du prestigieux Berkley of Music. Il s'aiment, ils composent, ils chantent, c'est merveilleux.
Mais comment le mooonde s'est-il enquis de leur existence ?
Et bien, internet les enfants. Paf. 
Youtube a encore frappé.


Ils se sont surtout fait connaitre en reprenant à leur sauce des tubes pop, R'nB et hip hop (autant dire que c'était assez mal barré pour que je me mette à les apprécier vu mon penchant plus que minoritaire pour le genre) et ce, dès 2010. 
 Et ils ont explosé les compteurs.

 Moi, je les ai connu comme ça, lorsqu'en 2012, je sanglotait toute la journée sur "Somebody I used to know "de Gotye, et, au hasard des clics, j'ai entendu leur interprétation. Je restais accrochée à la version originale mais je leur trouvai une originalité, un style (rien que la coiffure rockab' à souhait d'Amy) et une vitalité rafraichissante. Ils avaient un "truc".


Leur reprise de la chanson "Super bass" de Nicky Minaj (eurk), par exemple, totalise quand même plus de 20 millions de vue. 
Bien joué les jeunes. 

Du coup, pif paf pouf,  tout le monde les veut. 
Ce sera à qui fera signer le couple star d'internet. Ils signent donc chez "Epic record" pour un premier CD "Hello" de 6 titres puis un second intitulé "Pulses".



 L'ensemble global est très pop acidulé. Un petit côté à la Jessie J que j'écoute aussi parfois sans rougir (ou presque). 
Mais il y aussi un côté electro. Et puis jazzy. Et un autre carrément rap, et un autre aussi plus pop/rock avec beat et guitares.
Et parfois tout ça dans le même morceau.
C'est la Karmin' touch.
 Je n'arriverai pas à leur coller une étiquette et je crois que justement, c'est ça qui me plait chez eux.

 Et ce qui à mon sens fait leur grande force, c'est qu'ils font tout tous seuls. Ce qui est loin d'être répandu dans la musique "actuelle" (ce moment où tu comprends qu'il a fallu plusieurs producteurs, compositeurs, écrivains, pour les derniers tubes en date).
 Amy chante, rappe, joue de la guitare, pendant que Nick, chante aussi, joue du trombone, fait des percus et du clavier. 

L'une de leur originalité, que l'on retrouve sur ces deux albums, c'est le fameux rap d'Amy. Outre qu'elle chante très bien, elle est capable de rapper plus vite que la lumière !  Je ne suis vraiment pas très portée sur le rap (j'ai essayé, mais vraiment pas), mais accompagné de la mélodie, et avec l'énergie illimitée du duo, on se laisse avoir et on se surprend à dodeliner avec entrain en tentant de l'imiter en déblatérant à toute vitesse.

 Bref, même si c'est pas votre truc, leurs ziks sont plutôt addictives.

Aussi, ils écrivent eux-même des vraies paroles (alors ok, ça parle de fête, de ruptures, de "commitment" et de devenir ce que l'on veut devenir dans la vie, pas des thèmes excessivement profonds MAIS QUAND MÊME ! ).
Déjà, là, moi, ça me plait. 
Les petits pères ne s'en laissent pas compter !
 


Autre point qui va en leur faveur, ils ne se prennent pas du tout au sérieux.
Leur clip sont pétillants, colorés, et souvent avec une touche humoristique qui ne peut pas faire de mal.
Et puis on sent que bon, voilà, ils sont là pour avoir leur part du gâteau.
 Leur premier single s'intitulait "Crash your party" ("pourrir ta fête"), une manière de mettre les pieds dans le plat et de faire comprendre qu'ils n'ont besoin de personne pour faire entendre leurs voix. Ni même de l'industrie de la musique puisqu'il se sont fait connaître sans passer par le marché habituel.
 Je trouve ça couillu, sous une couche de sucre et de "bien comme il faut".

Et leurs clips sont acidulés et festifs. J'aime bien.
Quelques morceaux choisis:

où ils proclament fièrement "who do you think you are ? A S-T-A-R ?", en pourrissant allégrement goûters d'anniversaires, et émissions télé.
 Drôle.




Why so serious ?
  Le monochrome changeant de "A capella". 
C'est assez drôle de voir comment ils reprennent les codes du "clip R'n'B qui marche (les chaînes, la voiture, les chanteurs) et qu'ils les détournent. 
On voit que ça les fait marrer et c'est contagieux.



Zyva uesh



Nan mais cette pose, Nick, franchement ! XD
J'adore la séquence du grille pain ! Haha


 Hello ! Où Amy fait du vélo en rappant dans China Town. Et que Nick se tond le crâne et vient la chercher en voiture...Non, je n'ai pas compris non plus !

Little haters, big dreams !

Shiny ! Couleurs et paillettes

J'ai le crâne rasé, je fais mon EMO torturé.

"CHOUPI T'AS PLUS DE CHEVEUX" "OUHIHIHI".

MINE !
 
 Mais, et c'est là que ça se corse...les deux albums n'ont pas l'accueil fracassant que les views sur youtube laissaient présager.
Et bien ce qu'ils ont fait les loulous ? 

Amy remporte les votes du public pour faire la couverture duprestigieux magazine "Rolling stone" en 2012. Badass.

Ils ont dit "fuck off, on en a marre de faire de la musique pour plaire au label, on devient indépendant !"
Et là je dis "YOU GO MATES !"

"Allez, zyva uesh, on est trop des rebelles"


Et voici l'ère de "Leo Rising" leur nouvel album qui devrait paraître au complet cet été
Inutile de vous dire, que pour le moment, c'est celui qui me plait le plus.
Je suis rudement impatiente de voir ce qu'ils vont faire.

Nouvelle ère, nouveau visuel ! De la talentueuse Kim Herbst !

Ils dévoilent un titre par mois sur leur application pour les curieux. Et le thème de leur album c'est de faire une chanson par signe du zodiaque. Je trouve ça pêchu. Un cd/thème/histoire c'est toujours sympa, tu vois qu'ils ont pensé à l'unité du truc.

 Mon titre préféré (je crois ?), c'est "Didn't know you at all". 
Et ils ont fait un clip western ! 
Ces gens sont cools. 

Trouvé sur leur site. "Bitch I'm fabulous", en gros.
 

Classieux, avec costume, décor et danseuses ! Et un règlement de compte entre nanas au flingue. Hell yes.

Like a bird of prey ♫

Et les quelques titres que j'ai entendu lors de leurs concerts live sont prometteurs. J'adore "Blame it on my heart", "Dance with you" et "No suitcase".
 J'ai très hâte d'entendre les versions studio de ces titres là et tous les autres.

 Malheureusement ici, en Allemagne, j'ai pas mal de restrictions youtube.
M'enfin c'pas ça qui va m'empêche de vous faire une petite sélection de ce que j'aime quand même! Nan, vous n'y coupez pas !
ZOU.


Et la bonne nouvelle, c'est que sur leur site internet, vous pouvez écouter gratis l'intégralité de leurs deux premiers albums et 3 chansons du prochain. Elle est pas belle la vie ? Et comme je suis sympa, je vous ai même mis en lien, les clips sur youtube, et les albums correspondant pour aller tout écouter directement chez eux.
Je vous bichonne quand même hein.

Reprenons.
Dans "Hello", mes trois favorites sont parmi les moins diffusées: "Too many fish", "I'm just Sayin'", et "Walking on the moon" (Non, pas celle de Police, je vous vois venir).

 Pulses: "Geronimo" (c'est l'intro du CD, elle est ultra courte mais péchue à souhait), "Pulses", "A capella", "I want it all", "Gasoline", "Try me on", "Hate to love you" et "Drifter"

Et comme ils ne sont jamais meilleurs qu'en live acoustique, avec juste la voix et les instruments, voici quelques prestations que je m'écoute en boucle.








Mais, et les reprises alors ? Celles qui ont fait leur succès ?
Pas d'inquiétude, en voici aussi une chtiote sélection, rien que pour vous, histoire de finir tout ça en musique.

Leurs reprises m'ont fait aimer certaines chansons inécoutables en version originale. Oui, même du Rihanna et du Justin Bieber.
Écoutez-moi ça et venez m'en dire des nouvelles !








Que pouvons-nous leur souhaitez d'autres ?
 De rester indépendants et pleins d'entrain !
Je vous ai à l'oeil !

JUST SING IT ! ♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire