dimanche 31 octobre 2010

Vous attendez un train ...


Je n'avais même pas vu la bande-annonce, histoire de ne vraiment rien savoir à l'avance mais je n'en avais lu que du bien. Sorti en juillet alors que je jonglais encore avec les pipettes à martinets et les cartons à pies à Maisons-Alfort, je n'ai pas eu le temps d'aller poser mes fesses au cinéma à ce moment là !
Ce n'est que la semaine dernière que j'ai enfin réussi à aller voir INCEPTION
 ! Et ce, avec le lord sous le bras, qui est faaaaaaaan de Dicaprio (si, si il l'assume complétement ^^) et au cinéma de Bercy village (là où on a fait Harajuuuuuukuuuuu !!!!!), pour la modique somme de 3.90 euros les enfants ! S'il y a des parisiens, ou aspirants parisiens dans l'auditoire, sachez que ce tarif est valable pour toute l'année pour les moins de 26 ans, et dans un cinoche avec de belles salles toutes neuves (un peu moins vétustes qu'aux Gobelins quoi ...).


Alors ..que dire ? Les critiques ont déjà fusées sur le net depuis belle lurette, et je ne sais pas ce que mon ptit avis pourrait dire de plus.Tout d'abord il faut savoir que j'ai vraiment beaucoup aimé le film (comment ça j'aime tous les films que je vais voir ? bon euh ...peut être !). Vraiment. Et pourtant je suis loin d'être une adepte de films d'actions, ou même de film où l'on est censé un peu réfléchir ! Mouarf  ^^ Et il se trouve qu' Inception concilie les deux à merveille.

L'idée de départ est déjà fort séduisante. Dom Cobb (incarné par Léo) constitue une équipe de pros pour faire un dernier grand casse qui lui permettrait d'enfin rentrer chez lui retrouver ses charmants bambins, dont il est privé depuis près de 2 ans. Mais son casse consiste non pas à voler mais à implanter une idée dans le crâne de quelqu'un : un héritier d'une grande multinationale. Il doit le convaincre en bidouillant son subconscient de démanteler l'entreprise de son père, au profit d'un concurrent, qui n'est autre que celui qui signe le contrat de Cobb, M. Saito !

Léo et le cobaye (incarné par Cillian Murphy que j'avais vu sur des photos pour jouer Sirius ^^)
Le hic c'est que Cobb n'a pas franchement la conscience tranquille, ce qui peut être très génant quand on bosse en travaillant dans ses propres rêves ou dans ceux de ses petits camarades. Le petit canaillou est hanté par le fantôme de sa charmante femme décédée, Mall (Marion Cotillard extra), qui vient systématiquement faire capoter tous les plans de son équipe.


Il devra alors former une nouvelle équipe et faire face à ses démons pour réussir cette ultime mission.


Donc très bon point pour le scénario, qui sait être à la fois simple et compliqué ! Car l'intrigue devient plus complexe quand l'histoire personnelle de Cobb et Mall s'imbrique dans la mission qui est constituée de pas moins de 4 niveaux de rêves différents ! 4 histoires se suivent, se connectent et se déconnectent pour plonger au coeur du subconscient du pauvre héritier ^^ A celà s'ajoute des méchants, qui n'en sont pas vraiment et qui ne sont en réalité que des projections de l'esprit du cobaye. Parfois faut suivre. Mais c'est un plaisir. J'étais parfois scotchée sur mon siège les yeux grands ouverts pour m'assurer de ne rien louper du film.

Autre point renversant: les effets spéciaux. Oui, c'est vrai qu'aujourd'hui on le dit de presque chaque nouveau film qui sort et qui repousse les niveaux de perfection précédemment atteint, de telle manière que maintenant on est blasé malgré les prouesses techniques accomplies. Et bah là nan. On est épatés ! La scène où Cobb forme la jeune Ariane (rafraichissante Ellen Page, qu'il faut vraiment que je regarde dans Juno, depuis le temps que je me le promets !) à son futur job "d'architecte" est bluffante ! Des décors entiers volent en éclat, des rues s'élèvent et se retrouvent accrochées au ciel, des routes se forment sous les pieds des personnages ! C'est vraiment impressionnant !



Autre scène qui m'a énormément plue, est celle où Arthur (interprété par le très classe Joseph Gordon-Lewitt qui mériterait d'être écossais tellement il est classe !) reste dans un niveau de rêve inférieur pour déclencher le "kick" , la décharge qui réveillera ses camarades (bé oui tout se passent dans le rêve alors dans certains niveaux ils dorment quoi !) et subit la perte de gravité due à des effets de conduite musclée qu'ils subissent dans un autre niveau du rêve. Il se déplace se bat comme un plongeur ou un astonaute sur la lune. Vraiment impressionnant ! La bataille se finit sur un "Paradoxe" jubilatoire !

Voici l'une des premières "décharges" que l'on voit dans le film ! Pour réveiller quelqu'un et le faire sortir de son rêve, il le saucissonne sur une chaise et le balance en arrière dans une baignoire ! J'aime =)

Et ouais t'es tout seul ! Bon courage ^^



Faut avouer qu'il a la classe nan ?????
En plus de celà il y a quand même de l'émotion, surtout lié à l'histoire tragique de Cobb et Mall (la scène avec l'immeuble à souvenirs est plutôt émouvante) et un peu d'humour. J'aime tout particulièrement le coté gouailleur de Eames (Tom Hardy), le "transformiste" (the forger en VO), capable de prendre l'apparence de n'importe qui et peut ainsi influencer le sujet de l'expérience. Et puis il n'arrête pas d'enquiquiner Arthur avec lequel il se sent un peu en compet' ! =D

"N'hésite pas à rêver plus grand !"
J'étais un peu frustrée parce que je m'attendais à une relation plus développée entre Arthur et Ariane vu le nombre de fanarts que j'avais vu à leur sujet sur deviantart, mais il faut croire que le pouvoir d'émulation et le charisme des personnages de Nolan ont simplement suffis ! ^^
Et puis le "Il fallait essayer" m'a fait pouffer comme une fangirl !


L'émouvante scène des souvenirs

Le hic, car il y en a quand même un, c'est que la scène du 4ème niveau de rêve, qui se passe dans la neige et tout, à la fin du film m'a semblé un chouia trop longue. Cobb et Ariane partent de leur coté, on ne sait pas trop pourquoi, la séquence dure un peu, et fait perdre du rythme à l'action. Mais bon heureusement, une fois le millardaire récupéré, le final rattrape ce moment de flottement, mais bon c'est un peu dommage quoi !
Donc 15 min de moins dans cette séquence c'était envisageable je pense.

Sinon la fin du film vous fera hurler de frustration. Vous voilà prévenus.
En tout cas toute la salle a renâclé d'une même voix ! Mouarf !
M'enfin c'est aussi ce qui fait les bons films, que l'on échafaude des théories et que l'on en parle encore longtemps après !



Après à vous de vous faire votre propre opinion petits lecteurs ! Je compte sur vous !
Allez quelques photos en rab' que j'aime bien ! J'vous laisse aller mater la bande annonce tous seuls comme des grands ! ^^








Haha ! ça me fait pouffer ! =D ==> trouvé ici

Autre anecdote, mais qui n'a rien à voir avec le film en lui même: mon voisin de siège était ultra flippant !!!!! Déjà il a fait lever toute la rangée pour venir sur le siège placé juste à côté de moi (trop la chance) alors qu'il y en avait pleins d'autres ! Il a passé la séance (2h35 de film quand même !) ) à se tenir le coté du cou et à faire des mouvement bizarres de la tête et du cou, sûrement parce qu'il s'était fait mal j'imagine mais bon ça fait peur quand d'un coup suite à un mouvement suspect il vous regarde avec ses gros yeux globuleux, dans la pénombre de la salle de ciné (IIIIIiiiiiiiiikkkk !). Ah et il n'arrêtait pas de prendre des chewing-gums à la menthe aussi ! Au moins 5 pendant le film ! Trop biiiiizarre ! Et quand on est sorti du cinoche on l'a retrouvé dans le métro ! Il faisait les mêmes changements que nous et touuuuuut ! Arrrrrrgh bis !
Bref voilà, ça méritait d'être dit !

3 commentaires:

  1. J'ai très envie de voir ce film (quant à ta référence au film avec Ellen Page "Juno", personnellement je n'ai pas aimé ce film qui est prévisible et vraiment moins drôle qu'on aurait pu le supposer, je ne te conseille pas). Je crois qu'il sort en dvd dans un mois ou deux et je crois que je vais le louer.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Déjà c'est pas du tout un crime d'adorer Léonardo Dicaprio! C'est un acteur formidable je trouve. Et il a trop la classe!
    Ensuite, moi aussi j'aime tous les films que je vais voir au cinéma car je les choisis bien! C'est surement ce que tu fais! ahah!
    Ensuite, c'est trop bien Juno! J'ai adoré! Il faut le voir en VOST par contre parce que la VF est bof bof. Mais film très drôle et tout mignon je trouve!
    Voilàààà

    RépondreSupprimer
  3. Hihi, je me souviens quand à la fin de l'année de première notre cher hobbit à peau mate s'était refusé à regarder "Eclipse totale" avec notre classe de charmantes glousseuses en extase devant Léoooo^^
    En tout cas ça a l'air bien ! Si jamais je le vois passer par ici, je prends note...

    (Et moi aussi j'ai beaucoup aimé Juno ! très joli film, peut-être pas à se tordre de rire mais d'un humour décalé tout doux tout du long... mais mon pôpa avait pensé un peu comme Mélanie. Moi j'pense que t'aimeras, après je dis ça je dis rien^^)

    RépondreSupprimer