dimanche 30 janvier 2011

Méfait accompli ! =D


Méfait accompli !

Ceux qui me connaissent un peu savent que chez moi, la BD c'est un peu une institution. Mon père s'est mis en tête de transformer notre maison en bibliothèque à bulles géante, le tout sous le regard légèrement méfiant de ma môman qui voit son espace vital diminuer au profit d'aventures dessinées en tout genre. De Lucky Luke à Blake et Mortimer, Léonard, Boule et Bill,  Achille Talon, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Peter Pan, Alix, Clifton,  Atalante, Luuna, Blacksad et autre Blueberry se trouvent donc à foison chez moi. Et autant le dire tout de go, j'ai quasi appris à lire avec Astérix.
Ce qui fait que depuis que je sais que ce festival existe, et que je peux potentiellement m'y rendre, je trépigne dès le mois de Janvier venu. En gros 5 ans de fantasme, invariablement écrabouillés par des partiels qui tombaient immanquablement pendant ou juste après ce fameux week-end. 
MAIS, comme la roue tourne (et l'horloge des ans avec elle !), cette année point de partiels en janvier, et qui plus est THE Mamathe a eu la bonne idée de poursuivre son cursus à Angoulême même. Ni une, ni deux, et après avoir obtenu l'accord écrit de la chef du labo, me voilà on the road again dès le Jeudi, 5h pour bondir à la gare Montparnasse et avoir le train de 6h55. Qu'on se le dise, définitivement les valises à roulettes c'est pas pratique. Vraiment pas pratique. Surtout dans les escaliers du métro ...
M'enfin après une vague angoisse en ne voyant pas s'afficher " Angoulême" alors que le train était censé partir dans le quart d'heure (bé oui le terminus c'est Bordeaux alors c'est "Bordeaux" qui s'affiche ...), j'ai finalement réussi à hisser mon paquetage et à n'effondrer comme un chiffon sur mon siège, et d'essayer de somnoler comme je le pouvais, sans m'affaler sur l'épaule du voisin (ouaip les sièges de tgv sont pas super confortables pour dormir quand on n'est pas coté fenêtre, qu'on se le dise ...).

Une fois arrivée, le soleil brillait sur Angoulême et quasi toute la population du train est descendue d'un coup pour se mêler à l'agitation de la ville, pendant que des policiers en grand nombre patrouillaient devant la gare où de belles voitures d'officiels attendaient sagement leurs occupants.
J'attendais calmement Mamathe, écartant d'un regard noir sous casquette le vieux qui tentait de converser, en profitant d'un rayon de soleil bienvenu et savourait les premières visions de la ville.


Après un ptit moment, Mamathe est arrivée, toute confuse de son retard et chemin faisant on se racontait un peu nos vies. Elle, particulièrement crevée par une nuit blanche dédiée à la BD particulièrement harassante ! D'ailleurs vous pouvez aller mater le fruit de son dur labeur ici ===> clique ! Et puis sur la route, on est passée devant son école, dont elle m'a fait fait le tour, le tout en m'offrant un bon ptit chocolat chaud. Et je dois dire que le cadre est très sympa. L'eau passe sous les escaliers qui permettent de passer d'un étage à l'autre, si bien qu'on se croirait dans un moulin !

Le site de l'école en question, avec une belle cheminée industrielle comme relique ^^

L'école d'en face, d'animation entre autres ...


l'atelier, à l'étage.

Mamathe, elle a trop la classe =P


Après toutes ces émotions, je reprends mon courage à deux mains, et ma valise par la même occasion et on marche gaiement vers son apart'. Après bien 20-30 minutes de trajet, nous v'là arrivés. Il y a encore pleins de gens un peu partout dans le salon, qui apparemment ont un peu mal au cheveux. Comme il est déjà 10h00 bien sonnés, que je sens bien qu'ils vont avoir du mal  à émerger, et que j'ai encore le vague espoir de participer au tirage au sort pour les dédicaces de JuanjoGuarnido et Juan Diaz Canalez (les auteurs de Blacksad, pour ceux qui ne connaissent pas ...m'enfin y en a qui ne connaissent pas ???) à 13h30 (et donc le mieux c'est d'y être au moins une heure avant ...), je ne m'attardes pas trop.  Je poses mon barda, prends de quoi manger le midi, quelques albums que j'aimerai faire dédicacer et après une consultation rapide du plan, je me lance gaillardement, en solitaire, dans l'aventure et pour faire le chemin dans l'autre sens ! Arf ! M'enfin après un peu de marche à pied je tombe pile poil sur une navette (gratuite en plus !) qui m'emmène non loin du "monde des bulles", là où les auteurs des grandes maisons d'éditions signent les BD.
 
Après une petite montée (qu'on se le dise, Angoulême à pied, c'est sportif ! Les rues sont pentues !!!! youhou ! Et moi qui me plaignait des pentes de Brunoy ...Là il n'y a que ça !), je tombe sur une charmante petite place avec une autre "bulle" (ou chapiteau) avec une jolie église, devant laquelle je tombe en pâmoison. 



    Le portique est superbe non ? Et le tout sous un ciel bleu bienvenu ! =)





Je flânouille en suivant les panneaux, et les groupes de scolaires à travers une jolie rue piétonne toute pavée...

Héhé ! ça sent bon ! =)

  
...pour finalement tomber sur "Le monde des bulles".Yepaaaah ! Il doit être 11h30, approximativement. Je cours chez Dargaud pour leur demander des précisions sur comment ça se passe pour le tirage au sort tout ça tout ça, et apparemment Juanjo a décidé d'annuler le tirage au sort, et de prendre les gens qui se présentent en premier.


Le stand Dargaud =)
 Là dessus, je décide donc d'aller voir Mara, qui était THE auteur(e) que je voulais vraiment rencontrer "en vrai" au cours de ce festoche. Je l'aperçois studieusement affairée à dédicacer. Je me mets dans la file, discrétos, ne sachant pas encore comment me présenter (après tout est-ce qu'elle fera le lien entre les commentaires que je lui ai laissé sur son blog/deviantart et moi ? Parce que je suis loin d'être la seule à lui dire "j'adooooore ce que vous faites"! Forcément...), mais la personne devant moi me dis "elle arrête après moi, pour aller manger". Un peu dépitée, je continue mon chemin vers le stand Soleil, en retrait, et plongé dans une étrange pénombre. J'y achète pleins de bouquins de la collection "Métamorphoses" sur lesquels je bavais depuis un ptit bout de temps ("les contes macabres" de Poe illustré par Benjamin Lacombe, "Daisies" de Claire Wendling, et "Yaxin" de Vey et Arenas) mais là, nouvelle déception on me dit que les dédi. pour Yaxin sont annulées car l'auteur est malade ...*soupir*

Le stand soleil
Je ressors donc, descends la petite estrade et repasse devant le stand Akileos où Mara dessine toujours mais où le ptit monsieur de tout à l'heure n'est plus là ! Donc Jackpot ! Je me remets sagement à la file et attends mon tour.
C'était assez étrange de voir "en vrai" quelqu'un dont on suit le travail virtuellement depuis plusieurs années et lui parler autrement que via internet. Heureusement pour moi, j'ai réussi à me présenter, et elle a réussi à m'identifier ^^ Et elle est aussi cool en vrai que sur le net ! ;) En bonne pottergeek, je lui ai ramené quelques badgounets d'Obscurus Presse en cadeau, et elle a vraiment eu l'air d'apprécier. Héhé ! ça m'a bien fait plaisir. Et pendant qu'elle dessinait avec application un bô Hawkins, on papotait bestioles, perroquets, microcèbe, mésanges, etho, tout ça tout ça, le tout entrecoupé par quelques interventions sympathiques de son voisin, qui dédicassait aussi avec application. Bref c'était bien cool !!!!!
En plus r'gardez moi la merveille qu'elle m'a pondu en 10 min top chrono !

Et elle est mille fois mieux en vrai ! =)
Comme j'avais amené le deuxième tome au cas où il n'y aurait pas trop d'attente pour les dédi (mais laissé chez Mathilde ...), je lui promets de repasser le lendemain pour une seconde dédicace où elle me dit me dessiner le perroquet prévu (mais oublié) sur l'épaule de Hawkins ! =)

Le temps passant, je me rue en petites foulées chez Dargaud pour assister au pseudo tirage au sort/distribution de ticket pour les dédi Blacksad. Et là y a déjà un paquet de monde et une file assez désorganisé vu qu'il n'existe aucun lieu dédié où attendre. J'attends ...1h et quelques ptêtre bien (de toute façon à Angoulême, le temps devient une notion très abstraite !), une file se forme et d'allonge à vitesse grand V, quand finalement, une petite dame baragouine qu'il n'y a pas de tickets (ça je le savais) mais le bruit court ou du moins c'est ce que je comprends, que les 200 premiers auront un ticket mais juste pour une signature. Je me retires donc de la file, car  je veux bien attendre mais pour un crobard ! Pour un dessin c'est un chouia décevant quand même !


Du coup, m'aperçevant que, comme le boulet que je suis, j'ai oublié mon planning des dédicaces, je décide d'aller voir le stand du Lombard (où il y avait plusieurs auteurs qui m'intéressaient ...) pour voir les horaires, et là, je vois une "courte" file de 5-6 personnes qui attendent pour Coyote, l'auteur de Little Kevin. J'achète donc le dernier album en date et me mets dans la file. Je retrouve le grand monsieur, peu chevelu que j'avais croisé dans la file pour Blacksad, avec lequel je discute tout en mangeant mon sandwich. Mais Coyote se fait désirer. Je suis là depuis 13h30, il est prévu pour 14h30 ...et il n'arrive qu'à 15h15-20, du coup mon voisin de file, lui , avance car son auteur à lui, est déjà là ! >< Et il s'avère qu'en vrai, on est plus d'une dizaine dans la file, car des rascals ont posé leur sac pour signifier leur présence mais sont allé ailleurs vivre d'autres aventures...Pas très sympa donc ><.


Du coup je fais connaissance avec les deux gars devant moi, deux toulousains fort sympathiques Pascal et Matthieu, à qui j'ai confié la lourde tâche de garder mes affaires le temps que je me mette en chasse de toilettes (assez limités sur le site). Du coup après cet intermède on a bien papoté, et les heures se sont égrainées lentement le temps que Coyote discute avec des anciens qu'il semblait connaitre, sorte fumer une clope, ou boire une bière et/ou un verre de whisky. Certains râlent mais je prends le parti de l'attente. Maintenant que j'ai commencé je reste ! Surtout que Matthieu vient de me dégouter en me disant qu'il avait eu un ticket pour Guarnido et qu'en fait il fait de vrais dessins ! Je suis déçue déçue ...La file avannnnce doucement. On discute avec un troisième compère mais qui sent un chouia la bière au fur et à mesure que le temps passe ><. Et un ami des deux toulousains en question, Thibaud (avec un D) vient taper la discute avec ces potos et nous tient au jus de l'avancée de la file pour Guarnido. Après bien ...6h d'attente (arrivée 13h30, passage à 19h,notre tour arrive enfin !!!!

Coyote est bien sympathique, avec un vrai look de vrai biker: cheveux épais et longs, barbe, tatouages et bracelets de cuir. Et il prends le temps de tchacher, de discuter. " Alors qu'est-ce que tu aimes dans la vie ? Qu'est-ce que tu souhaiterai comme dessin ?". J'ai trouvé ça cool ! Et on a bien rigolé ! =) Les deux auteurs se plaignant de leur célibat géographique, du statut de "père célibataire" pour le coloriste Mickl, ou encore une anecdote marrante de Coyote sur sa chère et tendre (la douce Naamah ^^) dont il aurait aimé récupéré le flash du radar après un ptiot excès de vitesse, rien que pour le plaisir de voir ses fesses sur la moto ( "titine"). Et puis on a parlé un peu technique avec Mickl et je me suis rejouis de voir qu'il utilisait des Tombow ! =) Et lui aussi il est bluffé par la technique de Guarnido à l'aquarelle ! Et puis on a même parlé un peu bestioles, et technique de dessin avec Coyote (vu qu'il ne se sentait pas trop de me faire un ornithorynque ! =) ).

En plus j'étais peut être bien la première fille de la file d'attente, ou du moins la plus jeune ;). Du coup Coyote a profité que je demande de faire une photo de lui et de son coloriste en pleine action pour qu'on fasse une photo collective ! Mouarf ^^


Et puis il faut bien le dire, ses dédicaces sont supra belles. Elles méritent bien un peu d'attente ;)

La dédicace de Pascal =)

Coyote et MicKl
Et ma dédicace à mouaaaa ! =D
 Et puis, bah après toutes ces émotions, il était déjà 19h et le festival fermait. On échange nos numéros avec Pascal, histoire de se recroiser au cours du festival, et je retrouve Mamathe et ses amin'ch pour voir rapidement une expo d'art très ...moderne et finalement on se rentre enfin pour manger un morceau chez elle, avec sa petite bande de coupains, avant de finalement installer mes affaires et prendre un repos bien mérité. Après tout, nous ne sommes qu'à la fin de la première journée ! La suite bientôt !


Mon bazar !

Mamathe et sa super tête d' élan ! =)

4 commentaires:

  1. héhé ! Mais c'est chez moi ! Cool, j'ai hâte de lire la suite. Des bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Et beh! Que d'aventures! T'as bien du courage d'être aussi patiente, je suis incapable de faire la queue 6h de suite, même pour quelqu'un que j'adore! XD

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant. (C'est un commentaire idiot, je sais mais je voulais te signifier que j'ai apprécié ton article!)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Agathe. Je m'occupe du web aux éditions le Lombard. Tout d'abord bravo pour ce blog très sympa et plein de vie !
    J'aimerais savoir si nous pouvions ajouter vos photos d'Angoulême comprenant Le Lombard sur le facebook du Lombard ?
    Merci =)

    RépondreSupprimer