samedi 5 mars 2011

Step by step

Un deuxième petit étape par étape ça vous dit ? Une série de photos faites pendant le crayonnage et la mise en couleur de l'ara Hiacynthe demandé par ma môman, une fois de plus pour égayer son bureau. Les étapes sont les mêmes que pour le dik dik, même si je dois dire que autant le dik dik avait été simple et rapide à faire autant pour celui-ci j'ai beaucoup plus galéré. Je n'avais pas prévu de passer autant de temps sur les reflets du bec, et les détails des écailles des pattes. Du coup, me rendant compte de la complexité de la chose, j'ai simplifié un max, d'où les différences avec la photo de référence, que je vous déconseille d'aller voir pour comparaison ^^


Etape 1: Placer l'animal, les points de repères. "Horizontales, verticales" comme disait si bien Roger. Bref, on quadrille la photo de référence, on place des bouts de bestiole par rapport à d'autres points de repères pour être la plus fidèle possible au niveau des proportions. Mais c'est pas supra évident à expliquer par écrit ><



Etape 2: On gomme tout ! Enfin le maximum, tout en gardant l'essentiel du trait de référence quand même !

Etape 3: Assez arbitraire et totalement personnelle comme étape (j'imagine que pleins de gens ne procèdent pas comme ça ^^), mais je commence par les yeux, histoire de m'approprier la bête, mettre un peu de vie dans ce dessin tout plat et tout vide. Très important: les reflets blancs dans les yeux !


Etape 4: Je place les couleurs "marquantes " à me yeux, ce qui sort du lot uniforme, de la couleur de base de l'animal. Donc ici, ce qui contraste le plus c'est le jaune (et en plus c'est la teinte la plus claire. On (Roger quoi !) m'a toujours conseillé de commencer par les couleurs les plus claires et d'aller vers les plus foncées au fur et à mesure du dessin. ça permet d'éviter des incidents regrettables (comme rattraper, en essayant vainement de remettre de la couleur claire sur du sombre: voué à l'échec !).



Etape 5: En vrai y a plus d'une étape ...mais je m'attaque à la patte !
J'essaye de placer les détails des "écailles" de peau en noir. je viendrais compléter avec le gris ensuite (oui ça contredit totalement ce que je viens d'écrire au dessus avec les histoires de couleurs claires/foncée ! ><). Mais les écailles noires se voient très bien sur la photo, c'est donc ce qui doit le mieux ressortir sur le dessin et si je commence par le gris et que je mets le noir ensuite, bah vu que c'est du crayon, le noir sera beaucoup moins intense.



Etape 6: La montée de l'Everest. Je zigouigouite avec du noir, sur la patte colorée et ombrée avec les différentes teintes de gris pour faire ressortir les petites écailles de la peau ...



Encore et encore...Qui a dit maso ?


Et la papatte finie. On prend une photo pour savourer sa victoire ^^
Et le bec (Alouette). J'ai bien bien galéré pour les reflets et pour trouver les teintes correspondantes >< Là comme ça on pense qu'un bec de piaf c'est bêtement tout gris ou tout noir ...mais en fait, non !!!!!!


Etape 7: J'attaque les aplats de bleux. L'idée est de trouver la teinte la plus adéquate et la plus proche de la photo dans ma beeeeelle boîte de crayon, et d'appliquer bêtement les zones d'une couleur données observées sur la photo au dessin. En gros c'est du remplissage.



Etape 8: Pour nuancer tout ça et mettre un peu de profondeur dans ce plumage, je rajoute sur le dessus du blanc pour les effets de lumière et du bleu plus foncé sous le cou pour reproduire l'ombre projetée. Le tout en appuyant bien sur le crayon pour atténuer l'effet "granulé" du papier Canson.



Etape 9: Même technique pour l'aile sur le coté et le cou. Aplats puis on rajoute les différentes couches de bleus clairs, puis plus ou moins foncés, toujours en suivant la photo comme modèle ^^



Etape 10: Et voilà le résultat fini ! Un peu de noir rajouté de ci, de là pour accentuer les ombres ^^ Et puis j'ai remodifié le rond jaune autour de l'oeil du piaf , sur le dessus parce que je l'avais rogné lors du coloriage et que ça formait un angle bizarre ^^




Et voilà pour finir pour de vrai, la version scannée. On voit mieux les zigouigouis sur le dessus de la tête que j'ai rajouté en bleus un peu plus foncés pour suggérer les plumes. Voilà voilà ! J'espère que mes maigres explications auront été claires ;)


4 commentaires:

  1. ça y est, depuis ce matin, 9 h GMT, il trône dans mon bureau soissonnais avec ses copains le dik dik et la panthère des neiges ; c'est bien le seul espace où ces trois là avaient une chance de se rencontrer.

    Mutti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, oui ! Va falloir que je songe à t'en faire de nouveaux quand même...

      Supprimer
  2. tu as vraiment beaucoup de talent, c'est un très joli dessin :)

    RépondreSupprimer