samedi 19 mai 2012

Quand j'étais petite ...

Il y a des petits moments de grâce et d'échanges que nous offre notre société actuelle et la magie du net, que je n'aurais sans doute jamais envisagé il y a encore quelques années. Le monde est un village désormais, et cela offre une foule de possibilité de rencontres, d'échanges et de collaboration tout simplement démente.

Discuter et commissionner une artiste que j'admire et qui m'a grandement inspiré en fait partie. Et c'est de cet événement là que j'ai envie de vous parler aujourd'hui.

Quand j'étais plus jeune, aux alentours de l'été 2003 et 2004 (vous savez, ces trois longs mois de vacances scolaires après l'année de seconde...), j'ai passé beaucoup de temps sur internet. J'ai découvert la blogosphère, le site deviantart, les fanfictions, bref, j'ai commencé à découvrir la geekitude, et j'ai sauté dedans, à pieds joints et avec délice. 
Doucement mais sûrement. 

C'est aussi à ce moment là, que j'ai irrévocablement sombré  dans la Pottersphère et surtout, que je me suis mise à dessiner, encore davantage, si c'était possible. 
J'ai découvert  le travail d'artistes (des fanartistes, même, pour la plupart, par l'intermédiaire de l'univers Harry Potter) qui m'ont donné envie de devenir meilleure et de me surpasser. Si je ne devais choisir que les plus grandes influences, les dessinatrices qui m'ont réellement émerveillée, et qui m'ont permis de définir mon style, ce seraient celle-là: Makani, Tealin et Nasubionna
Et Marta et Amanda Grazini, aussi.

J'ai passé des heures, à regarder, m'imprégner, re-regarder, tenter de reproduire, disséquer, analyser chacun de leurs dessins.

Avec la "fin", ou plutôt le ralentissement de la franchise HP (oui Harry Potter, j'ai la flemme de le renoter en entier à chaque fois), ces artistes sont devenues moins actives, plus discrètes, et j'avais même un peu perdu de vue certaines d'entre elles. 
Or, il y a quelques mois de cela, j'avais eu le plaisir de retrouver Nasubionna, alias Laura Freeman dans la vraie vie, sur deviantart.

 Déjà Nasubionna, pour ceux et celles, qui ne la connaissent pas encore, tenait certainement ce qui devait être l'un des sites les plus fournis d'illustrations sur le monde d'HP, site qui avait été conseillé par J.K.Rowling herself sur son site internet ! Si c'est pas de la consécration ça !
 Elle a un style bien à elle, très inspiré de la géométrie des vitraux. Peut-être cela en rebutera t-ils certains, mais moi, cela m'a toujours fascinée. Elle a un sens de la composition et du détail vraiment impressionnants et a dessiné des scènes rarement illustrées, le tout, pour la plupart, en traditionnel, avec des feutres à alcool. Ce qui accroît sensiblement mon admiration.

Bref, voici une "courte" sélection de ce que j'aime chez elle. Mais sa production est gargantuesque. 
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir son travail de plus près sur sa galerie deviantart

Rencontre dans la forêt avec les centaures, dans le tome 1
Une ancienne bannière de son site que j'adorais !

La composition et les expressions sont très vivantes

Mais regardez-moi ce drapé de malade !!! Et pourtant c'est tellement galère de bosser les couleurs sombres au feutre !
Son Lupin a grave la classe

Idem. Ceci est sans doute mon dessin de Lupin préféré de tous les temps



Et ses crayonnés sont extrêmement élégants. On dirait des études anciennes pour des sculptures je trouve !
Bellatrix Lestrange. Canon way.

Elle s'est lancée dans une très impressionnante série de cartes de Tarot illustrées ! Et elle en a déjà fait un sacré paquet ! Et elle y illustre toute sorte de personnages, même ceux les moins aimés, avec une justesse encyclopédique. J'adore, et j'admire.


 

Hagrid et Mme Maxime

Les maraudeurs et le vitrail

Rusard et miss Teigne, parfait !

Sirius, qui fait grave flipper

Aaaaaw

Hermione, étant tout à fait elle-même

Priore Incantatem

Molly Weasley et son impressionnante cuisine

Luna aussi, creepy à souhait


La cape en tartan et le rendu de la texture pierre pour le mur...Moi je suis béate


Le détail de la table avec les têtes de loup-garou ! Et le mur de pierre, une fois encore...Fan, fan, fan


Angelina Johnson, parce qu'elle le vaut bien


La famille Weasley au grand complet. Je les aime tous ! Ils collent tellement à l'image que je peux avoir d'eux, que s'en est presque flippant !



J'aime énormément celui-ci. Dangereux, et fascinant. Et j'aime énormément comment elle a rendu la perspective du menton de Ginny, vitrail style.


Une scène très rarement illustrée et qui est pourtant ultra marquante et riche en émotions dans le bouquin. Croupton, à la fin du tome 4.
THE scène du tome 7. Tout le monde ou presque l'a faite, mais sa version est très cool.

Et, il y a quelques mois de cela, elle a ouvert des commissions, très abordables qui plus est et pour une bonne cause: réunir de l'argent pour assurer le déplacement de chèvres naines dont elle s'occupe. 

Quelqu'un a dit "détail" ?


J'adore celle-ci !



Mon palpitant s'est emballé et j'ai tourné autour de mon clavier pendant des jours voire des semaines avant d'oser lui envoyer un mail.
Et puis finalement...J'ai osé.

Non seulement, elle a dit oui, mais en plus elle s'est montrée charmante. Je ne suis pas certaine, malgré les éloges effrayantes dont je l'ai gratifiée qu'elle réalise à quel point, cela m'a ému et touchée de l'avoir au bout de mon clavier et de posséder, à présent, deux dessins originaux, dessinés de sa main et crées tout spécialement pour moi.
Je suis consciente que peu comprendront mon émotion, mais il fallait que j'en parle.


En attendant, et bah, je suis contente. Et il fallait que je le dise.
Voilà.
Les images se suffisent à elle même.

JOIE.








2 commentaires:

  1. Oh, wow! Alors ça, madame, c'est de la classe internationale :o) Sérieusement, je trouve ça génial. Nasubionna, Tealin, Marta, Makani - elles font partie des gens qui m'ont vraiment donné envie de mieux dessiner HP (moi aussi j'ai la flemme! Na! :P) - elles ont toutes des styles bien à elles, que j'adore (Marta c'est tout doux, Tealin et Makani on sent vraiment l'influence de Disney et Dreamworks) mais c'est vrai que Nasubionna est vraiment unique. Et sa Meredith et son Gwenagan sont géniaux; moi perso je préfère les tiens (j'ai plus tendance à préférer les courbes aux lignes droites), mais on voit bien que le design est intéressant dès le départ vu ce qu'elle en fait avec sa patte à elle :o)

    En tout cas, wow! Je comprends ta joie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais totalement en extase à chacun de ses mails, un peu comme si le Père Noël en personne m'écrivait ! C'était magique, et elle s'est réellement montrée adorable. Je suis réellement contente de cet échange. Si on m'avait dit qu'un jour...J'adore ce genre d'événement, de rencontre ! Elle a vraiment u style bien à elle, très "dur", très vitrail/graphique. J'étais rudement contente d'avoir son interprétation des personnages ! ^^

      Ravie de voir que je ne suis pas totalement une hurluberlue, et que quelqu'un me comprend ! Haha ! MERCI !

      Supprimer