Cela faisait déjà quelques temps que je ne m'étais pas attaquée à une grande illu, avec décor et tutti quanti.
Profitant de mon temps libre, je me suis dit que ça serait pas mal de le mettre à profit pour avancer le boulot pour le futur recueil de Colin, pour OP. Le but étant, là encore, de recréer des clichés pris par Colin Crivey (photographe amateur compulsif) au cours de ses années à Poudlard. Je me suis réserve un bon ptit paquet d'illus alors il fallait avancer un peu tout ça...
Pour commencer, rien de tel qu'un peu d'animalier, alors j'ai commencé avec le premier de la liste: Cho Chang et son patronus cygne.
Pour tout dire, j'ai pas mal galéré.
Cho est un personnage assez mal intégré dans mon crâne et du coup, pour la dessiner, c'pas toujours fluide. Mais surtout, c'est la mise en couleur qui était ardue ici, parce qu'il fallait simuler l'effet transparent du sort, en forme d'animal. Le tout au feutre.
Bé oui, sinon ce n'est pas drôle.
Du coup, je me suis fait quelques sueurs froides !
Voici donc, un nouveau descriptif étape par étape, rien que pour vos beaux yeux !
Et hop !
Le crayonné, tout d'abord. Notez ma superbe perspective. Ahem
Encrage. Je ne sais pas comment, mais j'ai loupé la bouche de Cho. Je la trouve trop pulpeuse, alors que, concrètement, je n'ai fais que repasser le crayonné...Mystère.
On commence par le fond. Une couche de gris clair sur l'arcade, puis du gris plus foncé sur les bords extérieurs, pour indiquer la direction de la lumière.
On continue par le parquet. J'ai beau colorer aussi vite que je peux, et avec un ÉNORME feutre, à pointe large, difficile d'éviter les traces. Pour diminuer ce genre de désagrément, je fais double boulot, et je vais repasser avec une seconde couche de feutre. Point positif: ça uniformise. Point négatif: ça fonce forcément la couleur de départ.
Le travail sur la patronus et la transparence commence. J'ai laissé exprès les rainures du plancher apparaitre à travers le piaf. et je pose du bleu clair pour souligner le volume et les ombres...
LE moment où je me suis rongée les ongles. Le but, pour essayer de retranscrire l'effet transparent était de colorier le "derrière" du patronus de la même couleur que le reste, mais en plus clair. Du gris clair, plus clair que sur le mur d'origine. Du marron plus clair que le plancher, du vert plus clair pour le sapin, etc...J'ai aussi repassé les rainures du plancher sur le patronus.
J'ai rajouté du gris sur les volutes du patronus, là aussi, pour accentuer les volumes. Et mis en couleur le corbeau empaillé et les bouquins posés au fond.
Un petit zoom sur la bête. et début de la mise en couleur de la peau de Cho.
Mise en couleur de Cho. Oui, on voit des cheveux passer par transparence derrière le cygne...Il fallait donc mettre du gris foncé, plus clair que le noir de ses cheveux.
Couleur finie ! J'ai rajouté les ombres sur le plancher
Et hop ! Rajoutage de plein de feutre blanc partout ! Par petites touches sur Cho et un peu plus sur le patronus, pour le faire "briller". Idéalement, j'aurais dû laisser le blanc du papier d'origine mais j'ai mal dosé...
Et hop. Voilà la bête terminée ! ^^
je ne pense pas te l'avoir dit sur fb mais superbe boulot sur le patronus et la transparence ;) je ne sais pas trop comment j'aurais fait pour men tirer et je....m'y essayerai pas nyark nyark, surtout au feutre, pas de ctrl z et en plus faut faire vite!!!
RépondreSupprimerBé l'avantage c'est que sur les petites surfaces, tu peux te permettre de prendre ton temps ! C'est avec le plancher et le mur qu'il fallait vraiment que je me magne ! ^^ Je suis contente si l'effet est réussi parce qu'honnêtement, je ne savais pas trop comment m'y prendre, et même maintenant, je n'en suis pas ultra satisfaite...Mais MERCI beaucoup ! =)
Supprimer