dimanche 16 décembre 2012

Jig of life


Ah bah voilà du vieux que je n'ai pas pris le temps de poster ici !

Il y a (déjà) un peu plus d'un mois de ça, j'ai décidé de ressortir et de finir une esquisse que j'ai faite il y a vraiment un bout de temps de Meredith et sa grand-mère Eireann.
 Sans mentir, je crois que le dessin date de 2009 ou 2010.
 Donc pas d'hier.
 Et comme, ça me force un peu à essayer de mettre une trame, une histoire derrière tout ça, j'aime m'imposer le challenge de faire des vraies illustrations qui représentent des scènes, placent l'ambiance, tout ça tout ça...
Donc voilà le premier jet, griffonné rapidos, lors d'une vague d'inspi comme j'en ai rarement, il y a déjà bien longtemps.



Je trouvais ça important de représenter Meredith petite, montrer un peu la genèse du personnage. Et puis sa grand-mère, aussi,  parce qu'au final, elle ne connaît qu'elle ou presque et joue donc un rôle vraiment important dans son développement personnel. 
Il faut que je la travaille, que je l'étoffe et que je pose mes idées, mais je pense qu'Eireann peut faire un personnage cool. Et comme je ne l'avais encore jamais dessinée de plein pied...
Bref, il était temps de m'y mettre !

J'ai donc décidé de reprendre le crobard.
 J'ai pas mal modifié le visage de Meredith, rajouté des arbres, détaillé la fontaine que j'ai doté d'un aigle romain. En conséquence, normalement, ça aide à placer dans un contexte temporel, la Bretagne de l'époque du roi Arthur, avec Rome qui décrépit lentement.

MAIS, là encore, rien n'est encore clairement décidé.
 Utiliser un vrai contexte géographico-historique est rassurant (car tout est déjà écrit, pour le cadre) mais comporte aussi de nombreuses contraintes, alors je ne sais pas encore si je veux garder un vrai contexte historique ou tout inscrire dans un monde de fantasy plus flou.
Ça reste à discuter...



Au départ, j'étais tentée par un matin un peu brumeux d'été, avec les feuilles vertes et humides de rosée. MAIS, je me suis dit que c'était des couleurs que j'avais déjà beaucoup utilisé pour illustrer mes bribes d'histoire. J'aime, que dis-je ? J'adore le vert, mais bon, faut quand même essayer de se renouveler un minimum.

Du coup, je me suis un peu fais violence et me suis imposée une gamme chromatique assez différente de ce que je fais habituellement en plaçant la scène en automne.




Mine de rien, rien que le décor m'a pris un temps certain... Chose que je fais très rarement (car j'aime finir un dessin VITE et ne pas m'attarder des jours dessus), je m'y suis prise en plusieurs fois pour cette illu là.


Je rajoute les fougères...

Et je mets en couleurs les personnages principaux.



Histoire de remettre du pep's dans tout ça, je repasse le trait du groupe central (et je galère une fois de plus avec Kumran, le bébé chat noir. Car je trouve ça atroce de colorier un truc noir et réussi à garder les reflets, les nuances, les détails ! UN ENFER !)



Et zoupla, un coup de feutre blanc magique pour remettre du contraste là dessus !


ET VOUALA !
Meredith, Eireann et Kumran, avec un ch'tiot faucon pèlerin, par une belle journée automnale !


Enjoy et à la prochaine !

6 commentaires:

  1. Cette illu est superbe! J'adore le dégradé d'or et d'ocre que tu as utilisé, c'est très joli et effectivement, ça change de ta palette habituelle! Et puis Meredith a l'air tellement zinnocente là-dessus, on irait presque jusqu'à se dire qu'elle est choupi (oui oui!). Bref continue cocotte (et un jour tu verras, tu pourras pas t'empêcher de passer par la case "écriture" MOUAHAHA)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'te kifounette. Et je suis trop complexée pour écrire !!!! Je n'ai pas d'idées...Bon, faut dire aussi que j'ai pas pris le temps de faire de vraies recherches approfondies et tout...Mais j'ai l’impression que construire une histoire chez moi, ça ne se fait pas comme ça...Ça serait très laborieux, et au final, peut être pas très bon...Alors je ne sais pas trop, encore :/ Tu veux être ma co-scénariste ??? :D

      Supprimer
  2. Alors là, chapeau! J'adore la façon dont tu mets en couleurs tes dessins, et c'est vrai que celui-là, avec la palette automnale, est ma-gni-fique :o) Eireann est superbe, les animaux sont trop choupis (oui oui, même le faucon pèlerin - il n'y a que dans tes dessins que j'aime les oiseaux!), le décor est fantastique (les ptits champignons sur le tronc des arbres!! Les troncs des arbres! La fontaine et son eau! Tout, quoi :o) et Meredith est adorable. Franchement, du très, très bon boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand drame, c'est que j'ADORE lire de longs commentaires, mais que je veux faire une réponse construite et un peu plus évoluée que "MERCI", et pouf, je réalise 3 mois plus tard qu'au final, je n'ai pas pris la peine de répondre ! Je suis à baffer ! Bref, un giga merci à toi, pour tous ces encouragements et ton inconditionnel soutien ! Ça me fait toujours autant plaisir ! Et je suis ravie de réussir à te faire aimer (un peu) les oiseaux ! Haha ! MERCI ENCORE POUR TOUT !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas trop tes personnages, mais j'aime vraiment tes articles et le fait que tu mets très souvent les différentes étapes de tes dessins. Celui-ci en l'occurrence est superbe ! J'aime les lignes du dessin, les couleurs utilisées et les ombres et dégradés, c'est vraiment très bien travaillé ! Comme l'a dit Jeanne, peut-être qu'un jour tu passeras par la case écriture, et je pourrai ainsi en savoir beaucoup plus sur tes personnages qui ont vraiment l'air intéressants ! En tout cas, ils ont tout pour me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le drame, c'est que je n'ai pas construit une trame concrète et suffisamment solide pour la divulguer vraiment, et que je suis ultra complexée par l'idée de créer une histoire "à moi"...Donc je n'ai montré que des bribes, par ci, par là, de quelques scènes que j'ai pu imaginer, parce que malgré tout, j'aime ces personnages, et illustrer des "séquences" de l'univers où ils évoluent...En tout cas, merci beaucoup pour tes encouragements, ça me fait vraiment très plaisir...L'écriture, peut être un jour, oui...Mais il faudra que Jeanne me menace je crois, au moins ! XD Haha !

      Supprimer