dimanche 31 octobre 2010

J'ai rendez-vous, ce soir, 8h !

 
Après avoir descendu aussi vite que possible la rue Blanche, tout en nous efforçant de ne pas perdre Mutti en route, on a posé nos fesses au premier balcon pile en face de la scène ! Mais j'ai été surprise de voir qu'il y avait aussi "peu" de monde. Au 1er étage où nous étions, plus de la moitié des places étaient disponibles !
Du coup on en a profité pour se centrer encore davantage par rapport à nos places d'origine ^^

La pièce commence. Sur la scène on ne voit qu'un grand cylindre bleu, uniforme, un peu moche, qui fait penser à une sorte d'immeuble. Un monsieur attend sagement devant avec son beau costume et sa gamelle en métal. Il est doucement rejoint par les autres protagonistes, un par un, qui se mettent à chanter leur joie d'être sous un ciel ensoleillé et rêver d'un pique-nique à la campagne, avant de se rappeler qu'ils doivent aller travailler. Tout le monde chante juste et bien et on entend tout ultra bien !
C'est marrant parce qu'au fil de la scène d'ouverture, où les personnages apparaissent les uns après les autres, on sent que le public retient son souffle et attend l'apparition de Kad Mérad, qui est un peu, même s'il s'en défend, la "star" de la pièce. Et dès qu'il est apparu sur scène j'ai vu les gens réagir imperceptiblement et se souffler à l'oreille quelque chose comme "c'est lui". J'ai trouvé ça amusant ^^


 Puis, le cylindre tourne sur lui même pour révéler l'intérieur d'une parfumerie des années 30-50 (en vrai c'est plus années 30, mais les costumes des protagonistes me faisait plus penser aux années 50 !), avec ses présentoir, sa porte à battant et l'escalier qui mène au bureau du directeur. J'ai vraiment aimé ça ! C'est un truc que j'ai découvert  en allant voir  Le Roi Lion à Mogador: j'adore les décors de théatre, quand ça tourne, ça bouge, ça se transforme ! Je trouve ça magique !


Les personnages sont attachants et les costumes vraiment sympa. Je bavais sur les chaussures des filles, toutes à bride, comme j'aime ! Et sur la tenue turquoise de la z'héroine !
Pour ce qui est de l'histoire, elle est classique et même vue et revue, mais en vrai c'est cette pièce qui fait partie des premières adaptations si j'ai bien suivi ! Elle a été jouée à Broadway pour la première fois en 1964 ! Et a donné lieu à de nombreuses adaptations, notamment au cinéma dont  "Vous avez un message" avec Tom Hanks et Meg Ryan. Si vous ne connaissez pas ce film, qui reste à mes yeux, LA meilleure comédie romantique du mooooonde (parce que c'est drôle ET romantique, ce qui fait quand même éfaut à un paquet de comédies romantiques à l'heure actuelle !), je ne peux que vous inciter à quitter ce blog sur le champ pour aller le regarder ! Sauf qu'ici l'histoire est transposée dans les années 30 et dans une parfumerie (au lieu d'une libraire dans le film ^^). Enfin moi ça m'a beaucoup plu !


En quelques mots, l'histoire est la suivante: 
Dans les années 30 en Hongrie, Amalia Balash devient vendeuse dans la parfumerie Maraczeck où travaille Georg Nowack. Ils se détestent immédiatement mais ignorent qu’ils correspondent anonymement depuis des mois dans de belles lettres d’amour.
 Héhé ! Alléchant nan ?


Bon bien sûr il faut aimer les comédies musicales, parce que ça chante !!!! Héhé ! Mon père qui n'est pas trop adepte faisait un peu la moue mais je pense, que, malgré tout, ça peut plaire, car c'est très bien joué et entrainant. Il y a même certaines séquences très drôles. J'ai un faible pour celle du restaurant où le maître d'hôtel explique à un serveur qu'il faut qu'il se conduise bien (et arrête de faire tomber les couverts au sol avec fracas !) pour instaurer "une atmosphère romantique" dans le restaurant ! Et celle où l'un des employés de la parfumerie (joué par Andy Cocq, très drôle!) explique tout en chanson, qu'il est lâche mais que c'est que comme ça que l'on garde son boulot dans un milieu hostile !
Bref c'est meugnon et plein d'humour. Et en plus y a des vrais musiciens qui jouent, cachés sur les cotés ! Et pleins de gens sur scène ! Parce que même si il n'y a "que" 8 personnages principaux, on va dire, ils sont en tout une troupe d'un 15aine à être sur scène, avec des personnages secondaires, et des danseurs, et des fois on assiste à des grandes scènes chorégraphiées vraiment chouettes !



"L'atmosphère romantique " du restaurant ^^

"mais c'est pas possible ?" "siiiii" "mais c'est pas possible ?" "siiiiii"
Et en plus de ça, le théâtre est vraiment joli ! Un théâtre parisien vous me direz, mais moi je ne m'en lasse pas.







Après avoir longuement attendu Mutti, et s'être fait mettre dehors par les ouvreuses qui attendaient déjà de pied ferme les spectateurs de la séance de 20h, on est sorti sur le troittoir humide parisien...pour croiser Pierre Santini, celui qui joue le directeur de la parfumerie ! j'ai mis un moment à tilter et à le reconnaitre, surtout quand j'ai vu mon Pôpa se tourner vers cet "inconnu" et le féliciter ! Mouarf ! Et lui serrer la main (si c'est pas la classe ça ^^). Bon, moi je vais sortir l'excuse de la jeunesse et de ses lacunes, mais je ne connaissais pas du tout ce monsieur ! Pourtant c'est une star ! Du moins c'est ce qu'atteste se filmographie plus que fournie !En descendant doucement la rue on est passé devant le "café des comédiens" pour y voir M. Santini y rentrer et s'asseoir à la table ...de Kad Mérad ! Mouarf ^^ 
Autre révélation: les acteurs sont des êtres humains qui mangent et boivent des cafés ! Hallucinant ! En tout cas c'était marrant de les voir autrement que "sur scène". 
Et pis après toutes ces émotions on est doucement rentré vers la Gare de l'Est pour rentrer chez nous et clôturer cette journée riche en émotions ! =)

Un ptit complément ?

Voici une ptiote vidéo pour voir des extraits et du blabla de promo  !




Et d'autres photos sur le site Premiere !
Enjoy ^^

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas que le film était tiré d'une comédie musicale. Ça avait l'air bien. Ça me rappelle que je ne suis pas allée au théâtre depuis des lustres.

    RépondreSupprimer