Fanzinat

Le Fanzinat, quessaco ? 

Comme peut le suggérer l’étymologie de ce mot étrange, le fanzinat, est une institution qui comporte les créations de type "magazine" ("zine"), réalisées par des fans, des amateurs, le plus souvent, sur un thème ou un univers particulier.

Dans tous les salons et autres festivals, vous pourrez trouver ce genre de stands, qui présentent des produits plus ou moins artisanaux, crées de toute pièce par celui qui tient le stand. Je ne vous parlerai ici que de stands de dessinateurs amateurs, car ce sont ceux que je connais et pratique !

J'ignorais totalement l'existence de ce genre de noires activités jusqu'en 2009, date à laquelle mon amie Jeanne, que je ne connaissais pas encore, m'a abordée sur internet pour me demander de rejoindre son association. 
Je l'ignorais encore mais cela allait être le déclencheur d'une aventure humaine et artistique novatrice, inédite, et enrichissante ! Sans rire, je lui dois beaucoup.
 
Si vous voulez en savoir plus sur les deux associations au sein desquelles je gribouille, je vous propose de cliquer sur les liens des sites dédiés, ci-dessous:

Obscurus Presse


Crée en 2008, et rejointe par moi, fin 2009, Obscurus Presse est une association de loi 1901, sur laquelle nous ne faisons aucun bénéfice, afin de respecter l'oeuvre originelle et le travail Madame J.K Rowling.
Nous créons toute l'actualité du monde magique, inspirée de l'univers d'Harry Potter, à travers 5 magazines lus par les sorciers (la Gazette du sorcier, le Chicaneur, Quidditch magazine, Sorcière hebdo et le Sorcier du Soir). Tous les articles, les illustrations et la mise en page des magazines téléchargeables gratuitement sur notre site sont réalisées par notre équipe, ainsi que les nombreux goodies proposés en salon (badges, baguettes, bijoux, cartes de chocogrenouille).



Mutatis mutandis



Mutatis mutandis est un collectif de 5 illustratrices qui a vu le jour en 2014, et dont 4 des fondatrices sont issues de l'équipe d' Obscurus Presse ! Cette nouvelle association est née du désir d'explorer nos univers plus personnels, de mettre en image nos histoires avec nos personnages et de faire de nouvelles choses, plus intimes peut être. C'est au sein de cette association que je tente de travailler sur l'univers de Meredith (voir l'onglet dédié pour plus d'informations !), le personnage que j'essaie de faire sortir de l'ombre de mon cerveau depuis 2008. Pas une mince affaire ! Cela me pousse à dessiner plus, à me dépasser, essayer de nouvelles techniques, faire des illustrations plus complexes, mais aussi créer des artbooks, des badges et d'autres produits dérivés. Tout un programme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire