vendredi 6 janvier 2012

Just you wait ...

 A chaque nouvelle année qui  s'achève et à chaque nouvelle année qui débute, chaque personne a ses petites manies. Certains font des bonnes résolutions qu'ils ne tiennent que rarement, d'autres font des projets, des plans sur la comète ou des projections à court terme. D'autres encore font le bilan de l'année écoulée.

Personnellement 2011 a été pour moi l'une, si ce n'est, l'année la plus éprouvante de ma courte vie. Du bon, parsemé de rencontres qui comptent réellement, d'expériences que je n'étais pas sûre de vivre un jour, des diplômes, du papouillage de bestioles exotiques et puis des déceptions, des petites trahisons ordinaires et de profondes désillusions. J'en garde encore des séquelles, et sans doute, cela ne cicatrisera jamais parfaitement, mais il parait que chaque petite joie, chaque larme versée et surtout chaque choix que l'on fait nous permet de savoir qui nous sommes réellement. Ça fait très téléfilm américain du dimanche après-midi ce que je dis là, mais à mon sens c'est assez vrai. C'est dans l'adversité que l'on voit qui l'on est et qui sont les gens sur lesquels on peut réellement compter. Je crois avoir fait un état des lieux assez juste de ces situations. 

2012 ne pourra qu'être meilleure même si je dois compter aussi sur le temps pour me remettre pleinement. Mais j'ai pas mal de choses à mener à leur terme: des projets plus ou moins flous, et toujours la volonté farouche d'être quelqu'un de bien et de mener la vie que j'ai envie de mener bien que j'en ignore encore tous les aspects.

Amis connus ou inconnus, lecteurs assidus ou seulement de passage, je vous souhaite une très bonne année 2012. Je compte sur vous pour profiter de chaque belle opportunité et de chaque petite joie que vous serez à même de rencontrer !

Toute cette intro hasardeuse m'a fait me projeter un an en arrière et piouf, tellement de choses ont changé depuis. Ça donne un peu le vertige. Mais du coup ça me donne l'occasion de faire un article que je voulais faire depuis 365 jours. Car, en effet, pour célébrer l'année 2011, j'avais offert à ma môman (et à moi même), l'occasion d'assister à une représentation de la comédie My fair lady au Châtelet. Et c'était ruuuuudement bien ! Alors ça mérite bien une illustration digne de ce nom !




Alors déjà, à la base My fair lady Kessaco ? C'est une comédie musicale célébrissime, elle même adaptée d'une pièce de théatre et a aussi été adaptée en film par George Cukor en 1964. J'ai découvert le film My fair lady,  avec Rex Harrisson et Audrey Hepburn dans les rôles principaux, en 2007 quand j'ai offert le dvd à ma môman qui est une grande fan. C'est "le film de ses 15 ans" !  L'histoire reprend donc le mythe de Pygmalion (mais si, vous savez ce sculpteur un peu givré du bulbe qui tombe amoureux de sa création). L'action prend place dans le Londres du début du XXème siècle (avec les chapeaux haut de forme et les fiacres ! Rha j'adore cette période !), et au sortir de l'opéra, le professeur Henry Higgins, célèbre linguiste capable d'identifier à leur accent le quartier d'origine de chaque personne, fait le pari avec un compère croisé ce fameux soir, le colonel Pickering, de transformer une vendeuse de violettes à l'accent et au minois crotté qui se trouvait là, Eliza Doolittle, en une dame raffinée de la haute société. Tout un programme en somme !

Si vous ne le connaissez pas encore je ne peux que vous encourager à regarder ce film. Mais bon, soyez prévenus, c'est une comédie musicale, avec une histoire d'amûr et quelques longueurs (le film dure plus de 2 heures), donc si à la base vous n'êtes pas friands du genre je ne peux pas vous garantir que vous apprécierez .Au début j'étais un peu inquiète et je craignais que ce soit un peu culcul  et daté mais c'est plein d'humour, de situations réellement drôles ("come on Dover, moove your bloomin' ass !"), et cruelles aussi ! Les décors, les costumes et les ambiances sont vraiment chouettes. Bref, je vous le conseille chaleureusement ! 
Quelques petites photos et extraits pour votre bon plaisir...

Eliza telle qu'elle apparait au début du film

Audrey a vraiment une frimousse adorable, il faut bien le reconnaître !

The rain in spain stays mainly in a plain
Les courses de chevaux à Ascot. Moment mémorable ^^
THE robe !



La tenue du bal
 


What a fool , what a dominate fool I was !
Si toutes ces images vous on intrigué et donné envie d'en voir plus, je ne peux que vous conseiller, d'aller trainer ici, un site qui regorge de photos du film de très grande qualité !


Quelques ptiots extraits pour le plaisir des oreilles. Bon, ce n'est pas Audrey qui chante mais quand même !







Mais et la comédie musicale alors ? Car là est bien tout l'intérêt de mon billet. Tout d'abord le cadre faisait partie intégrante de la magie du moment. Et tout le petit cérémonial avant la représentation également. Nous sommes allées au Zimmer avec ma môman, une superbe brasserie parisienne à l'ancienne, avec moulures, peintures murales et moquette épaisse au sol. Nous y étions déjà allés pour mes 20 ans quand mes parents m'avaient emmené à Mogador voir Le Roi lion et c'était magique. La brasserie est juste à coté du théâtre du châtelet et il s'en dégage une atmosphère tout particulière. J'aime beaucoup ce cadre, cette ambiance et cette effervescence sous jacente



Mutti is happy ! =D



Pô mal hein ?
Ensuite, le cadre du Châtelet est simplement étourdissant. Je n'y avais jamais mis les pieds mais si j'ai l'occasion d'y retourner, j'accepterais très volontiers. Une fois dedans on comprend pourquoi c'est l'un, si ce n'est LE plus beau théâtre de Paris. Comme on est placé bien 15/20 minutes avant le début du spectacle, on a le temps de tout contempler et c'est vraiment vertigineux. Avec ma môman on était vraiment bien placées, dans un tournant du balcon et on voyait tout rudement bien et on n'avait surtout personne devant ! Le pied intégral !


lumièèèèère ! *___*

Mutti is super happy ! ^^

L'orchestre s'accorde
C'est teeeellement haut !
Y a des détails de fou de partouuuut !

Mea pulchra puella
Et finalement, les sièges se remplissent, l'excitation monte, les lumière s'éteignent et le spectacle commence ! Quand l'ensemble des grands thèmes du musical est interprété par un orchestre qui joue en direct, là sous vos pieds, je peux vous assurer que même, si vous avez vu, vu et revu le film, ça ne vous fera pas le même effet. il y a une puissance qui s'en dégage qu'on ne peut pas retranscrire. Et même si je n'avais dormi que 4 heures et que j'étais objectivement, totalement décalquée, j'ai fais tout mon possible pour me remplir le cœur et les oreilles car c'est ce genre de petit moment d'exception qui vous font dire que la vie vaut la peine d'être vécue ! ;)

Et cette comédie musicale alors ? Qu'en ais-je pensé ? Bon c'était il y a un an, donc ce n'est plus aussi frais dans ma tête qu'en sortant de la séance, mais ça vallait vraiment le coup d’œil. Au tout début j'étais un peu perturbée car la comédie musicale était intégralement en anglais, surtitrée en français ce qui veut dire que les acteurs chantent et parlent en anglais et que tout en haut du décor, défile le texte en français. Au départ c'est un peu gênant parce qu'on fait des allers retours, on veut être sûr de tout comprendre (il y a des répliques très drôles et l'accent cockney d'Eliza notamment peut empêcher la compréhension !) mais sans louper ce qui se passe sur la scène pour autant. Mais comme le cerveau humain est une belle machine, on s'y fait vite et j'ai rapidement été très à l'aise. Mais du coup je pense que c'est mieux de connaître l'histoire avant ou alors d'avoir un bon niveau en anglais.

Would'nt it be loverly ?
Just you wait !
I think she's got it !!!!
You'll be sorry but your tears will be too late !

C'est une vraie belle comédie musicale avec des costumes, plein de figurants (quand vous voyez une vingtaine de danseurs virevolter sur scène dans des chorégraphies endiablées c'est vraiment impressionnant !) et des décors proprement hallucinants (la bibliothèque/bureau de Higgins est phénoménale !) qui tournent, bougent et changent selon les tableaux. Depuis que j'ai vu ça pour la première fois dans le Roi Lion, ça me fascine toujours autant. C'est magique, tout simplement.

La scène des courses ! ^^

BEST LIBRARY EVER !




Bien sûr, l'actrice principale n'était pas Audrey (mais qui peut prétendre à remplacer le charme d'Audrey Hepburn ?) mais elle jouait et chantait vraiment très bien et j'aimais son coté volontaire, encore plus affirmé que dans le film. Il y a d'ailleurs eu un petit ajout à la fin de la pièce qu'on ne voit pas dans le film et qui montre un peu plus qu'Eliza s'affirme et qu'elle ne compte pas (totalement) se faire piétiner par ce mufle d'Higgins et passer sa vie à lui apporter ses pantoufles ! Et tous les acteurs et danseurs sur scène étaient irréprochables. 

Plus ils sont détestables, et plus on les aime !
I could have dance all night !
J'ai beaucoup aimé le papa d'Eliza,(avec moustache !) que j'ai préféré à l'acteur du film !

La moustache ça fait un homme !

Les tenues étaient moins exubérantes que dans le film et j'ai un peu regretté de ne pas voir THE robe des courses d'Ascot et les autres tenues hallucinantes que l'on peut y voir, mais c'était plus coloré aussi. Et puis c'était un parti-pris du metteur en scène, sûrement aussi pour avoir son identité propre et se démarquer du film, on ne peut pas l'en blâmer !

Photo de Felipe Sanguinetti, piquée sur la page facebook du théâtre du Châtelet. Allez-y, il y a de très beaux clichés !



La scène du bal
 Pour faire court, du très grand spectacle avec musique, danse, chant, costumes, décors et entracte, dans un théâtre superbissime. Du très bon divertissement et un moment exceptionnel !
Histoire de vous en faire profiter aussi, voici ce que j'ai pu trouver comme extraits sur le net ! ^^






Et un extrait mettant en scène Margaret Tyzack qui jouait la maman de Henry Higgins et qui est décédée il y a peu.


Et si vous voulez en voir plus, le théâtre du Châtelet propose une chaîne youtube avec des interviews et des reportages sur la création du spectacle. Si ça vous dit, c'est par ici !

Encore une bonne année à tous et pour embrayer sur le sujet de l'un de mes prochains articles, je vous remets du glee ! Haha ! Mais pas n'importe quel passage ! ;) Enjoy !



Oh et puis en bonus, pour les petits nouveaux qui ne l'ont pas encore déjà vu, un vieux dessin que j'ai fait pour m'entraîner aux portraits.


Cette fois, je me sauve pour de bon ! See you ! ;)

7 commentaires:

  1. J'ai vu le film il y a longtemps et aujourd'hui, je m'en souviens peu. Pourtant, j'aime bien les comédies musicales (et les films d'actions avec Bruce Willis, faut pas chercher à comprendre), avec une préférence pour les danseurs comme Gene Kelly ou Fred Astaire. Cependant, My Fair Lady a quelque chose qui manque a d'autres comédies musicales...: une histoire! C'est ce dont je me rappelle le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est savoureux mais un peu long. Je me souviens qu'au premier visionnage, certains passages m'avaient semblé un peu lent, mais j'aime quand même beaucoup l'ensemble ^^ Oui, l'histoire est marquante et la personnalité des personnages aussi ! Le professeur Higgins est imbuvable et c'est le personnage principal masculin ! Et c'est "so british". J'aime beaucoup en tout cas. J'espère que ce modeste billet t'aura donné envie de le revoir =)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis de Taïwan et j'aime bien les comédies musicales ! J'ai pas vu ce spectacle. Est-ce que la fin est changée dans cette nouvelle représentation ? merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Et bien ça me fait plaisir d'avoir un lecteur d'aussi loin ! J'espère que le blog te plait. En réalité la fin n'est pas vraiment changée, c'est à peu près comme dans le film. Eliza revient, et Higgins lui demande ses pantoufles. Juste petit ajout, on voit Higgins qui s'installe à son bureau, Eliza le pousse pour déposer dessus une nappe toute en couleur, et la scène se finit avec Higgins qui pose ses jambes sur la table. Et voilà. Tombé de rideau.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Bien-sûr, votre blog me plaît beaucoup ! Il y a beaucoup d’informations/connaissances riches. D’ailleurs, savez-vous qui va jouer le rôle de Mme Higgins après la mort de cette actrice anglaise, Margaret Maud Tyzack ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci !
      Non je ne sais pas du tout qui va reprendre le rôle. A vrai dire je ne sais pas trop comment fonctionnent les troupes et les tournées...je ne suis même pas sûre que la troupe que j'ai vu jouer à Paris ait été la même que celle qui a joué à Londres ou si ce sont des acteurs différents. En revanche vous trouverez peut être des informations sur le site du théâtre du Châtelet de Paris. Ils ont un groupe sur facebook richement alimenté, et où l'on peut poser des questions !

      Supprimer
  4. Je vous remercie beaucoup!! Je sais bien que la troupe à St Petersbourg n'est pas celle qui vous avez vue jouer à Paris. Je vais poser des questions sur FB du théâtre puisque mon association aimerait bien faire venir cette troupe à faire des représentations à Taïwan!!

    RépondreSupprimer