mardi 27 mars 2012

But you treat me like a stranger and that feels so rough


Autre découverte musicale dont je voulais vous parler: Gotye (à prononcer Gauthier, comme le prénom), et par extension Kimbra.


Tous deux nous viennent d'Australie, même si en réalité Gotye est belge et Kimbra néo-zélandaise, mais bon, vous saisissez l'idée: ils viennent de loin, et c'est encore plus appréciable d'être sur une planète-village grâce au net et être en mesure d'écouter leur musique là maintenant et all around the world.

J'ai découvert cette chanson "Somebody that I used to know" qu'ils chantent en duo par "accident", en mâchant bovinement un repas de midi tardif (vers 15h donc), en zapouillant sur la télé. Et je me suis arrêtée sur le top music de direct 8. J'étais à la fois amusée/atterrée/effrayée en découvrant les derniers hits du moment, quand, cette chanson, qui était dans les grandes gagnantes de la semaine, a été finalement diffusée.

Déjà, coup de cœur visuel ! J'ai craqué sur le chanteur, son air de Sting, ses cheveux ondoyant, ses grands yeux douloureux. Matez sa bouille moi je le trouve ultra craquant ! Il a un côté fou, mais surtout dans le clip (dont les paroles sont quand même ultra déchirantes de mon point de vue hein...), un regard de bête blessée, trahie, une mâchoire serrée. Bref on a envie de lui faire un câlin et lui promettre, que non, nous, on ne sera pas "juste" des amis.


Psychopathe cute !

Sur l'image du haut, c'est Sting tout craché. La physionomie, les yeux, la mâchoire. C'est un truc de ouf' !
Mais oui, mais oui, moi aussi j'te kiffe.
  Et puis, j'aime le principe tout simple du clip mais néanmoins tellement efficace. 
Plus il chante, plus il avance dans la chanson, et plus sa peau se recouvre de couleurs, reprenant les motifs géométriques du fond, pour le fondre petit à petit dans le décor. En body paint. 
Il commence à chanter nu, et finit entièrement peint. Il est ensuite rejoint par Kimbra, qui a sans doute le mouvement d'omoplate le plus sexy à l'Ouest du Rio Grande et qui ,elle, suit le chemin inverse. 
Bref, c'est simple mais créatif, efficace et tellement rafraichissant.
 Et je trouve qu'ils" jouent" très bien le texte. J'adore le haussement de sourcils et le mouvement rageur de mâchoire quand il dit "still be friends" dans le premier couplet, ses yeux blessés au début de la chanson, et la vraie douleur que l'on peut ressentir quand il dit "rough", ce qui se traduit par "pénible". On sent vraiment sa peine, sa rage sourde je trouve. Et quand Kimbra s'approche et chante tout près de son visage, on voit l’interaction, les reproches, la peine insoluble, le conflit entre eux.
Bon après c'est peut être moi qui extrapole et tout mais j'ai vraiment trouvé leur jeu adapté à la chanson.

Awwwwwww ! Viens faire un câlin.
 








J'adore ce passage. On dirait qu'il se prend une gifle quand elle chante  la phrase "Somebody I used to know".
 

 Et puis les paroles sont belles. Moi, elles m'ont énormément parlée. Ça parle de rupture (oh mais que c'est originaaaaal !), mais surtout de la déchirure que cela représente, d'avoir été tout, et de se retrouver complètement effacé de la vie de l'autre. Bref, je ne vais pas faire un long discours mais ça a beaucoup parlé à mon cœur d'artichaut. 
Les paroles sont très bien écrites. Une vraie chanson avec couplet, refrain. Ça fait ptêtre vieux jeu à dire, mais moi, ça m'a fait plaiz' !
Tiens, rien que le plaisir, je vous les mets ces paroles tiens !
Comme ça vous pourrez chanter à tue tête en écoutant le clip! M'enfin, accrochez-vous elle est pas simple, le rythme n'est vraiment pas évident à suivre je trouve...
Now and then I think of when we were together
Like when you said you felt so happy you could die
Told myself that you were right for me
But felt so lonely in your company
But that was love and it’s an ache I still remember
You can get addicted to a certain kind of sadness
Like resignation to the end
Always the end
So when we found that we could not make sense
Well you said that we would still be friends
But I’ll admit that I was glad that it was over

But you didn’t have to cut me off
Make out like it never happened
And that we were nothing
And I don’t even need your love
But you treat me like a stranger
And that feels so rough
You didn’t have to stoop so low
Have your friends collect your records
And then change your number
I guess that I don’t need that though
Now you’re just somebody that I used to know

Now and then I think of all the times you screwed me over
But had me believing it was always something that I’d done
And I don’t wanna live that way
Reading into every word you say
You said that you could let it go
And I wouldn’t catch you hung up on somebody that you used to know…

But you didn’t have to cut me off
Make out like it never happened
And that we were nothing
And I don’t even need your love
But you treat me like a stranger
And that feels so rough
You didn’t have to stoop so low
Have your friends collect your records
And then change your number
I guess that I don’t need that though
Now you’re just somebody that I used to know
I used to know
That I used to know
Somebody…

J'aime la voix de Gotye. Là encore, je me répète, mais ça me rappelle le timbre de voix de Sting. Ce qui est de ma part un super compliment parce que j'adore Sting et The Police. L'un de mes groupes favoris ! Oh yeah. 
Bref on retrouve sa voix un peu rauque et sa super capacité à monter dans les aiguës. 
J'aime aussi les petites percussions façon xylophone. Ça donne une touche magique à mon sens. Et surtout, j'adore, je succombe, je frissonne, j'exulte à 2 min 47 quand Kimbra bouge, coule ses épaules, que les percussions grondent, et lancent l'assaut final. J'adore cette petite montée en puissance de la musique accompagnée de la voix ferme de Kimbra. Bref, je ne pourrai pas vous l'expliquer davantage. C'est un coup de cœur. Je l'ai depuis écouté en boucle. Mais vraiment en boucle genre 50 fois en 2 jours. Et je ne m'en lasse pas. Définitivement !


Mais j'y pense ! A vous de l'écouter et de vous faire votre idée maintenant ! Matez moi ça vite fait !



Après ce coup de cœur un peu sauvage, j'ai eu envie d'écouter les autres chansons de Gotye d'abord, puis de son acolyte Kimbra. 
J'ai commencé par le monsieur, et même si je n'aime pas tout et que, je n'ai pas tout écouté de lui de toute manière (il a 3 albums à son actif je crois bien), je dois lui reconnaître une inventivité et une créativité réellement étonnantes. 
Parfois carrément déjanté, étrange, fascinant et glaçant à la fois. 
Mais tellement bienvenu.
 Différent en somme, et ça fait un bien fou, que l'on aime ou non.


Son dernier album en date dont est extrait "Somebody that I used to know"


En plus tous ses clips sont des courts métrages d'animation ! Je kiffe grave !

J'aime énormément "Easy Way out", pour la chanson et le clip que je trouve tout bonnement dément. C'est un court métrage en stop-motion (l'animation est faite avec des marionnettes, des éléments en pâte à modeler comme dans "L'étrange Noël de Monsieur Jack" ou "Les noces funèbres" de Selick et Burton, ou encore "Chicken run" et "Wallace et Gromit"de Nick Park pour les plus connus). 

On y voit Gotye vivre un quotidien morne, qui s'emballe et part totalement en cacahuète.





Sinon j'aime d'autres trucs que je vous balance en vrac. Y a un peu de tout niveau rythme et ambiance. Du triste, du onirique, du enjoué, du percutant. Faites votre sélection !
En tout cas ça me donne envie de creuser sa discographie sévèrement. J'espère que mon article et ma sélection vous donneront envie de faire de même.















Et Kimbra dans tout ça ?
J'y viens mes poulets (copyright Elo). Déjà quelques photos de la belle, parce que je la trouve pep's et acidulée à souhait. Peut être un peu trop, mais à petite dose, elle est choute. Et dire qu'elle a deux ans de moins que moi ! J'ai l'impression que je ne pourrais jamais atteindre ce genre de niveau de féminitude.

 




Son univers est clairement rose bonbon. Acidulé et entêtant. Assez girly en somme. Parfois un peu trop pour moi je dois bien le dire.
Mais original aussi. 
Ses chansons sont pep's, énergisantes, très entêtantes aussi. Vous voilà prévenus ! Mais on retrouve une recherche au niveau des paroles (vraiment), et puis j'aime son coté décalé. Ses clips sont tout beaux, tout roses, mais au final quand on écoute les paroles, ça parle souvent de rupture, de tromperie, de lutte de pouvoir perdues, ajouté avec le ton totalement différent des clips (y a des trucs glauques, avec les petites filles notamment dans "Settle down"), ça donne un mélange savoureux.
 Et ses clips sont vraiment sympas esthétiquement parlant. Enfin moi j'aime bien.
 A vous de me dire ce que vous en pensez. 


Cameo Lover
Le clip de "Good intent". Classieux.

Settle down


Voici ce que j'ai aimé. Niveau chanson j'aime beaucoup le rythme déstructure de "Settle down", les effets de voix et de percussion, et j'aime vraiment beaucoup l'ambiance et l'atmosphère de "Good Intent" et sa voix plus grave que d'habitude. "Cameo lovers" est peut être un peu soûlante à la longue (surtout qu'elle chante volontairement d'une voix très aigüe), mais j'aime son énergie et le clip aussi. 
Donc bon...







Allez, à plus ! 
Et surtout, restez curieux !

5 commentaires:

  1. Salut Agatha!
    Tu n'imagine même pas comme j'ai été contente de voir ton article. Rien à ajouter, que de chose à approuver... C'est également mon gros coup de cœur du moment. D'ailleurs je l'ai découverte complètement par hasard (un post sur facebook) avant de découvrir que c'était une nouveauté du moment.
    Merci beaucoup pour cet article, je suis complètement d'accord avec toi sur la description de cette chanson... Et moi aussi le moment de la montée en puissance de Kimbra vers les 2 minutes me rend dingue, surtout quand je suis ailleurs qu'au bureau et que je peux hurler en même temps qu'elle (en moins bien, bien entendu ^^).
    Voilà ce commentaire n'apporte rien mais il fallait bien que j'exprime ma joie de voir cet article quelque part!
    Des bises et à un de ces jours ;)
    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi tu n'imagines pas à quel point ça m'a fait plaisir de lire un com' de toi ma ptite Maud (et oui madame l'anonyme, tu es démasquée !!!). Et quel com' ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule monomaniaque à me regarder et écouter le clip en boucle ! J'aime, j'aime, j'aime ! Comme j'ai déjà répondu plus tard, "somebody I use to know" est définitivement une chanson que je garderai dans ma playlist, sûrement pendant des années et des années, c'est le genre de chansons dont je me lasse pas, et puis les paroles me parlent beaucoup ! Et au niveau du clip, moi aussi il me fait des trucs de fou...Son mouvement de mâchoire au "still be friends", la douleur quan dil dit "rough" ou "cut me off", et bien sûr, bien sûr le creshendo avec les percussions et le "I don't want to live that way" de Kimbra ! ça me fait des trucs de fou dans le bide et des frissons sur les bras ! Je suis contente de ne pas être toute seule ! Haha ! Alors MERCI !!!!!!!!
      Des bises à toi aussi ! ^^

      Supprimer
  2. AAAAAAAAAAAAAAAHHHH... Je viens de re-regarder le clip une centième fois... Alala il ne l'a regarde même pas quand elle est à 10 cm de lui et commence à tourner la tête quand elle s'éloigne... Non mais moi ça me rend dingue! Toute la tristesse et les blessures qu'on lit dans leurs regards, ça me file une de ces chairs de poule!
    M'enfin aller j'vais me calmer hein!
    Maud

    RépondreSupprimer
  3. Coucou mon Agath', bénie sois-tu !
    Gros coup de coeur sur le clip de Somebody that I used to know~
    Je suis en train de chercher à ddl l'album Making mirrors, comme il est récent c pas facile, mais je vais trouver !
    Moi je ne trouve pas sa musique si bizarre (sans doute paske j'ai connu bieeennn pire xD) mais unique et vraiment jouissive^^

    Quant à Kimbra, elle me plait beaucoup aussi alors 2 belles découvertes o/
    (la musique c ma passion, yeaaahhh !)

    RépondreSupprimer
  4. Au final après écoutes répétées des deux derniers cd de Gotye et les quelques titres dispos de Kimbra, je le dis, je le proclame, je les kiffe ! C'est pep's, frais et variés (rien qu'à vois tous les styles différents sur Making mirrors ! C'est un truc de ouf' ! ). Je pense même que je vais les acheter, c'est dire ! En tout cas je suis ravie que ça t'ai plus ! Mais grave, Somebody I use to know, c'est sûr, c'est une chanson que j'aurai dans ma playlist jusqu'à la fin de ma vie. Ultra marquante, bien rythmée et avec des paroles qui m'évoquent plein de truc...GROS coup de coeur et succès amplement mérité !

    RépondreSupprimer