vendredi 24 septembre 2010

Un été de tout repos

Well well well ! Je me suis promis de faire un blabla de ce que j'ai fais cet été, et il faut croire que mes journées à glandouiller chez moi me prennent trop de temps pour que je m'y attelle sérieusement ! Niet ! je dis stop !

J'attaque donc de chuite une tite série de photos- résumés (j'vais faire de mon mieux, parce que des photos j'ai dû en faire environ 750 !)de ce que j'ai fais de mon mois de juillet ! Les péripéties en perfide Albion viendront ensuite ! Croisez les doigts amis lecteurs =)

Ouh le bô logo. Chose amusante, en lançant la recherche sur Google image ils affichaient la photo d'Ewan Mcgregor en kilt, qui provenait ...de ma page deviantart ! Un LOL s'impose =D

C'est à partir du mois d'avril environ que sont arrivées sur nos boites mails, via nos profs de fac adorés, les premières annonces pour des jobs et autres stages hautement rémunérés en rapport avec l'éthologie, histoire qu'on ne glandouille pas tout l'été (tout de même !).On nous proposait de venir en formation pour une durée de 3 semaines à 1 mois (ou plus) pour apprendre à reconnaître les animaux sauvages et surtout à les soigner. Le tout était envoyé par le CEDAF, soit le centre de gestion de la faune sauvage, qui est hébergé au sein même de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (ce qui n'est pas rien, soit dit en passant !). Après quelques hésitations dû à ma sensiblerie et à mon hématophobie assez poussée (oui je n'aime pas le sang ! Du moins dans les films ! Parce qu'au final en vrai j'en ai vu pas mal >< Et puis j'avais peur d'être traumatisée de voir pleins de bêbêtes mourrues), j'ai finalement dit OUI, appâtée que j'étais d'avoir mon bô certificat attestant que j'avais été en stage chez eux (on est peu de choses, je sais ...).
C'est donc tout naïvement que j'ai attaqué aux alentours du 28 juin, avec Audrey sous le bras et Guillaume qui nous attendait sagement à la station de métro (ouais, des coupains du M1 d'éthologie, parce qu'on était un paquet à s'être fait appâter !). Détail sympa, le jour où on a commencé le stage, la ligne de métro 8 que l'on devait prendre avait été coupée une station avant notre arrêt pour y faire des travaux. Ce qui fait qu'on devait prendre une jouuuulie navette qui était toujours pleiiine de monde et qui mettait en général 20 minutes pour faire le trajet d'une station de métro. Joie. Le tout avec une chaleur très estivale (bah ouais c'est toujours les été où on travaille qu'il fait un temps radieux !).
Mais cessons un peu de râler, histoire que je vous fasse faire le tour du propriétaire:

THE entrée. ça pète non ?
Voici l'entrée et à gauche, au coin, il y a l'endroit où les gens viennent déposer les animaux, que l'on vient récupérer à notre tour...
Merci de bien fermer les boites ! On a eu des surprises ...
Le "manège" où l'on soigne les chevaux
L'espace à crottes à chiens que l'on traverse gaiement tous les matins et le soir pour rejoindre le CEDAF ^^
Voici l'entrée de l'antre. ça y sent le fauve, la croquette humide, et y a pleins de mouches. Mais on peut aussi reconnaître l'entrée grâce au panneau, à gauche de la porte ^^

Voici le chemin à faire pour atteindre le saint des saint ! et si on faisait une visite de l'intérieur maintenant ! Vous êtes inquiets hein ? Vous avez raison ! Mouahhahahhaha !

Cécile à la tâche. Sur la paillasse il y a toutes les sortes de graines différentes qu'il fallait distribuer aux pensionnaires (graines poussins, pigeon, tourterelle, poule pondeuse, granulés...). Et un frigo qui contient des trucs étranges ! Et oui, tous les cartons ont des habitants ! ça c'était au début du stage et on était TRÈS à l'étroit car on devait tous tenir dans cette petite salle, ce qui était ...intenable ! Après la fin des cours des élèves véto on a pu aller s'étaler dans une salle adjacente.
Le tableau de la mort ! A chaque numéro correspond une bêbête, qu'il faut peser tous les matins, dont il faut changer le carton, et bien entendu qu'il faut nourrir ! Tout un programme ! Les T signifient traitement, et les G, gavage. Quand ils sont entourés, ça veut dire qu'il faut le faire plusieurs fois par jour ! Haha ! Et c'est bien entendu ce que l'on avait le plus !
Voici l'infirmerie. c'est là que l'on fait les diagnostics, et que l'on fait les traitements. Ici Marion, s'apprête à soigner un hérisson récalcitrant maintenu par Laurène. On note les gants en cuir, accessoire indispensable du stagiaire en faune sauvage =D
La réserve de boustifaille, de cartons de tout format et autres cages de toute sorte. ça s'empile comme ça jusqu'au plafond, et pourtant, à la fin du  mois, on frôlait la rupture de stock !
Voici la salle de cours qu'on a réaménagé à not' sauce. On note que parfois, on s'assoit. Laurène et Guillaume sont en pleine action, avec l'épuisette toujours à portée de main en cas d'envol intempestif ;)
Des fois aussi on mange !Souvent vers 15h quand on a fini de nourrir les bestioles >< R'gardez la plage paradisiaque qui nous fait de l'oeil !
Celle-ci n'ajoute pas grand chose pour vous aider à situer les lieux ! Mais c'est un poster qui ornait un des couloirs. Un poster de culs de vaches !Nous ça nous faisait marrer. Mais on était fatigué, faut dire aussi =)
Après la visite de l'intérieur, il y a celle de l'extérieur ! Il faut ressortir, descendre les escaliers, se rebalader dehors pour avoir accès à l'autre infirmerie et aux volières qu'il y a en extérieur. ça fait mal aux papaaaattes tout ça ! Le tout étant placé à coté du chenil où les Beagles et les Shar-pei nous aboyaient dessus et où il fallait veiller à ce que les moutons ne rentrent pas !

Le tas de fumier ! pas mal non ? regardez sa taille par rapport à la hauteur des arbres ! En tout cas grâce à lui je me sentais dans un extrait de "Martine à la ferme" en allant vider mes sceaux de copeaux sales ^^
Un nouveau monde s'offre à vous !
Voici la grande volière où ce sont succédé pleins de bestioles différentes: des chouettes, des faucons, des cygnes ...
Et voici une partie des nombreuses volières en construction ! Il y en a deux rangées en tout plus deux petites que l'on réserve aux petits oiseaux. Bien entendu la construction avance douceeeement et encore, lorsque de gentils élèves d'étho mettent la main à la patte. J'veux pas être médisante, mais les élèves véto on les attend encore !
Et voici la partie infirmerie/cages d'intérieur des grands animaux que l'on trouve dans le local extérieur. On voit Audrey qui supervise pendant que Florine, la véto, fait des soins à l'un des cygnes pensionnaire chez nous.
Voilà, j'vous ai fait le tour des installations ! Le prochain article vous montrera les pensionnaires ! Et il y en a un paquet !

L'ami mouton et moi, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire