jeudi 10 février 2011

Angoulême round 2

Bon vu que le lord est en goguette pour aller voir France-Brésil, je me suis dis que j'allais profiter de ce moment là pour écrire un nouvel opus de mes aventures à Angoulême ! Mais le temps de me rentrer du boulot, de faire des courses, de ranger les courses, de nettoyer un peu, de faire la vaisselle, de me nourrir et de me laver, et il est déjà 23h passées ! *gros soupir* M'enfin je vais essayer de vous écrire au moins un morceau ce soir...surtout que ce week-end j'ai fais Paris Manga avec la team d'Obscurus Presse, et du coup ça me fait encore plein de trucs à vous raconter qui se rajoutent à toutes mes pérégrinations en retard ! Ralalalalala ! Damn quoi !



Bref ...Angoulême !
Le vendredi matin, donc, je me suis levée péniblement vers 9h avec mon  matelas pneumatique totalement à plat , bien que j'avais vainement essayé de le regonfler à 3h du mat, et qui s'est redégonflé en 2h top chrono. Bref c'était pas super confortable. Et une fois de plus tout le monde dormait encore. Comme je voulais retenter le tirage au sort pour Guarnido, j'avais décidé d'y aller tôt ! Donc je me suis remise en mode ninja pour descendre le plus discrètement possible en bondissant au dessus de tous les gens qui dormaient par terre et en faisant le moins de bruit possible en me servant un jus de fruit et un bol de céréales ! =)
J'ai réussi à refaire le chemin à pied sans me perdre, à retrouver une navette et à me retrouver comme la veille sur la place de l'église proche de l'espace Franquin !

En attendant le tirage au soir à 13h30, je bondis gaiement vers la bulle où se trouve le stand Akileos, et Mara, THE valeur sûre, pour lui demander une seconde dédicace et papoter gaiement ! J'ai d'ailleurs été toute surprise quand elle m'a fait un coucou quand j'attendais au bout de la file *mode fangirl ON*. Du coup je me suis retrouvée toute bête, dans le coltard, sans même penser  qu'elle aurait envie de me saluer amicalement ! Mouarf ! Pendant qu'on reparlait de deviantart, de techniques de dessin, de bestioles, tout ça tout ça, elle me fait une supeeeer dédicace (avec perroquet, comme promis ^^). 


Et du coup,  je lui ai confié ma mésaventure de la veille à quitter la file trop tôt et le fait d'avoir raté Guarnido en dédicace...et là, elle me dit "tu peux être là pour 13h30 ?". Et son voisin, d'hocher la tête vivement en me conseillant très fort de dire oui. Ni une, ni deux, Mara me propose de croiser Guarnido en fin d'aprem finalement et me dit qu'on pourrait peut être "caler quelque chose". Même si ça m'embête un peu de l'exploiter dès la première rencontre et de faire mon boulet, j'accepte avec joie. Cependant, sitôt ma jolie dédicace embarquée, je vais vérifier vite fait sur le stand soleil la venue de Nico. Keramidas, pour Luuna, et vais tout de même tenter ma chance sur le coup des midi pour le tirage au sort pour Guarnido.

Je me suis pris près d'1h30 avant le tirage au sort, il y a donc moins de monde que la veille mais bien déjà une petite dizaine de personnes. Tout le monde est de très bonne volonté, et on essaie de suivre un grand fan barbu à la carrure imposante qui exhibe fièrement un très beau tirage de tête d'Artic nation, et qui mets un semblant de file d'attente en place. Je papote avec les gens en feuilletant les BD que j'ai déjà eu le temps de m'acheter (booooboooo le porte-monnaie) même si la discussion est moins enjouée qu'avec mes toulousains ! Il faut dire aussi que là, on attend en vrac sans aucune certitude de dédicace ...Le temps passe et une très longue file se forme. Les gens s'agacent, repoussent ceux qui essayent de s'incruster dans la file. Moi du haut de mes 1m54, 5 je ne distingue pas grand chose, quand tout le monde se lève et se rapproche de la détentrice des billets ...qui plutôt que de les distribuer dans l'ordre de la file, fait un détour et va s'installer à l'opposé ! Du coup tous ceux en tête de file, qui attendent depuis le plus longtemps, se retrouvent au bout, vu que ceux de l'extrémité (tardive) de la file se retrouve face à la dame en question. Il y a un mouvement de foule, je manque de me faire écrabouiller et tout le monde peste, essaye de blaguer, mais ça rit jaune. Finalement après près de 30 min dans une position "métro heure de pointe", la distribution des billets commence...et c'est un billet perdant ! Youhouuuuuu ! 2h et quelques pour rien ...


Mais bon, vu que je ne suis pas d'humeur à me laisser démonter, je file attendre pour Kéramidas ! Quand j'arrive sur place il y a une bonne de m'sieurs gouailleurs, quelques sacs (ça c'est louche !) et une charmante demoiselle qui me confirme être la dernière de la file. Ni une, ni deux, vu que le nombre de patients reste limité, j'achète le dernier album et j'attends, en entamant joyeusement mon sandwich. faut dire qu'il est est 13h45 ou quelque chose comme ça ! L'attente est sympa ! Je discute un peu avec la demoiselle devant moi, qui en fait demande une dédicace pour son cher et tendre, vu qu'elle, elle n'a jamais lu la BD ! =) Et puis le ptit monsieur de devant est bien sympa aussi ! C'est un fan de BD de longue date. Il racontais que sa grand mère travaillais déjà au éditions Dupuis et qu'il avait rencontré Franquin et Hergé en dédicace ! Et qu'il avait des planches originales de Gaston en réserve ! youpla quoi ! Et c'était un fan de vespa apparemment ! Et puis une autre personne derrière moi, s'est avéré venir de Chalons et faisait ses études à reims ! Haha ! Le monde est petit ! Du coup on parlait de nos coins respectifs c'était sympatoche. Le seul hic c'était la musique, mise à un volume sonore assez peu supportable par le staff Soleil ! Il y a eu un moment où on ne pouvait plus s'entendre, c'était pas top ><

Le stand soleil, et son ambiance VIP ...

 Après 2 bonnes heures d'attente quand même, j'ai pu observer Nico Keramidas bien calé sous sa casquette, faire ses armes à cotés de Benjamin Lacombe, dont je voulais aussi une dédicace ! Mais faire deux files en même temps c'est pas trop possible ><

Sont meugnons non ? Chai pas pourquoi mais je trouve que Benjamin Lacombe (à gauche) il a un faux air de Jonathan Rhys Meyers ...Non ?

Avouez, y a un ptit quelque chose nan ?

Et ce qui était sympa aussi, c'est que Keramidas faisait un ptit portrait rapidos de tous les gens qui lui demandaient une dédicace. C'était un peu perturbant de se faire fixer le temps du dessin (je ne savais jamais s'il fallait le regarder dans les yeux ou regarder ailleurs, du coup je bougeais tout le temps ! ><) mais je trouves l'idée coolos !

L'homme en pleine action.
Et voilà le résultat fini ! Je l'ai piqué sur son blogounet ! Moi je suis la fille en orange en haut à gauche ;)
D'ailleurs, oui, allez vois son blog ! Il y a pleins de jolies choses et en plus il s'astreint au rythme 1jour/1 dessin, alors il y a toujours du neuf ! Pour Nicolas Keramidas, c'est ici !

Valààà ! Après une ptiote pause clope pour le dessinateur, mon tour vint. Bien que j'ai longtemps hésité pour le thème de la dédicace (le chasseur du dernier tome, avec son grand chapeau me plaisait bien ^^),  j'ai finalement opté pour une Luuna en mode dark ! Héhé ! Et en plus, sans même que je demande il m'a mis du turquoise partout ! J'aime j'aime j'aime ! =)


Après tout ça, je file au stand du Lombard parce que je souhaitais faire signer mon épisode fétiche de Clifton  par Bob de Groot ! Et là je recroise Pascal et Mattieu, mes toulousains de la veille qui me claquent la bise ! Finalement l'auteur dédicace un étage en dessous, mais on se promets de se tenir au jus et de se boire un verre !

Je refais une file d'attente, mais au calme cette fois et pas trop longtemps à la libraire Chapitre, pour échanger quelques mots avec M. de Groot ! J'étais toute contente de le voir ! Il était marrant ! A un moment il a répondu à son portable et il parlait de Bernadette et Raoul, rapport à un chat qu'il faisait garder ou je ne sais quoi, et ça m'a fait marrer toute seule ! Bé oui, car Bob de Groot pour ceux et celles qui l'ignorent, c'est le scénariste, entre autres, de Léonard ^^
Enfin quand vint mon tour, il était un peu désarçonné parce que lui, ne dessinait pas, et d'habitude il faisait un tampon avec un léonard et ajoutait un ptit mot dans une bulle au dessus ...mais moi je voulais qu'il me signe mon clifton ! Il m'a fait une petite anecdote d'ailleurs quand je lui ai dis mon nom : Pour Agatha. Ah mais il fallait me ramener "Week-end à tuer" (Car il y a un personnage qui s'appelle Agatha dedans !). Bref ça m'a amusé ! Et puis il a accepté de faire un grand sourire pour la photo ^^).


Et puis après toutes ces aventures il était 17h45, quelque chose comme ça, et Mara m'avait dit de passer vers 18h sur le stand Akileos pour potentiellement croiser Guarnido. Quand je suis arrivée il y avait encore beaucoup de monde pour les dédicaces devant Mara. J'ai donc redévalisé le stand Akileos (qui ont de très bonnes choses qu'on se le dise !) quand après avoir feuilleté mon album, j'ai aperçu un barbu qui se révalait être Junajo Guarnido passer derrière le stand et saluer tout le monde. J'attends que les gens aient leur dédicace et je m'insinue discretos dans la file devant Mara. Je me sens un peu bête mais bon...Elel me fait un grand sourire et dis à Guarnido "Tiens c'est Agatha, dont je t'ai parlé, qui travaille avec les animaux". Youplaaaaaa ! On a parlé de moi ! Je suis toute folle intérieurement. Elle me demande mon album pour le lui passer, et j'essaie de le faire le plus dicretos possible car je sens le regard des gens sur ma nuque, et j'entends même quelques remarques frustrées (à juste titre) de gens qui assistent à la scène. J'ai le temps de parler un peu de microcèbes et il m'en dessine même un sur la dédicace ! Je repars même avec un mini cartounette ravissante !


Du coup, n'y tenant plus, et le coeur gonflée de gratitude envers Mara, je lui tends mon badge des chauve-souris de Ballycastle sur lequel elle avait flashé la veille (je la comprends ! Les chauve-souris c'est le bien ;) ). Je lui dis autant de fois merci que je le peux et je m'enfuis bondissante avec mon Blacksad dédicassé ! Youplaadaaaaaaaaaaaaaam !!!!!!!!!!!!!
MARA si tu me lis, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! JE TE KIFFE GRAVE !

Bref c'était trop cool quoi !


Après toutes ces émotions, je me suis posée le temps de raconter calmement le tout par téléphone au lord (" FAUT TROP QUE JE TE RACONTES CE QUE JE VIENS DE VIVRE !!!!").  Puis, j'ai échangé via sms pour retrouver Mamathe, mais au final c'était compliqué et Pascal me proposait en même temps d'aller boire un coup avec eux ! Quand je me suis pointée ils avaient fini, mais ils m'ont proposé d'aller manger une pizza avec eux ...et la 10 aine de personnes qui les accompagnait ! C'était surprenant au début mais très sympa et on n'a pas arrêté de papoter bouquins, BD, série télé avec Pascal et d'un peu de tout et de rien avec les autres convives, le tout dans un ambiance festivalière bien sympa (ici quand on fait trop de bruit dans le resto, ça se règle en combat Toulouse/Marseille, à qui parlera le plus fort !). Après tout ça, il me fallait bien rentrer quand même (45 min à pied dans les rues pentues d'Angoulême !). J'ai pris congé de mes hôtes, et me suis baladée dans Angoulême illuminée le temps de rentrer chez Mathilde, et de me marrer avec les autres devant "Confessions intimes" avant d'aller goûter un repos bien mérité =)

Les halles !


Des joulis murs





Là où je prenais la navette, tout près de l'école de Mamathe ^^

La passerelle toute illuminée =)




Côt côt ?

La 3ème journée est dans les tuyaux ! Compte rendu dès que je trouve le temps !
Bonne nuit les ptits loups ! =D

2 commentaires:

  1. Wahou ! trop bien !
    (youpi, vu l'heure qu'il est en France je suis sûre d'être une des premières à te lire^^)

    J'adoooooore la blacksad au microcèbe ;)

    RépondreSupprimer