lundi 20 juin 2011

One day, I'll kick some ass !



Et c'est une promesse ! Autant un jour je proclamais sur mon ancien blog que je deviendrais rousse, autant j'espère qu'un jour je serais en mesure de botter des culs et de vraiment dire à la face du monde tout le fond de ma pensée !

Pourquoi ce soudain accès de violence ? Alors *mets ses lunettes*...Tout commença lors d'un événement au Virgin Mega store des Champs Elysées...


Bon je récapépète depuis le bédut (ou je récapitule depuis le début, pour ceux qui n'auraient pas reconnu le sketch !). 
Vendredi 17 juin à 18h, pour la sortie du tome 6 de son emblématique saga à succès (Sambre pour ne pas la nommer ^^), le dessinateur Yslaire devait faire une performance live (un vrai dessin en direct !), suivi d'une séance de signatures pour les heureux possesseurs d'un ticket tiré au sort (qu'on m'avait dit via facebook...).
Soit. Yslaire c'est un dessinateur trop bien, et il ne se déplace pas beaucoup. Alors ni une, ni deux, je quitte ma maison castelle et bondis jusqu'à Paris rien que pour lui (ou presque. J'ai aussi été me ruiner en magasin de beaux arts pour la Japan expo approchant à grands pas !).

Déjà , et avant toute chose, ce qu'il faut dire c'est que je n'aime pas les magasins Virgin. J'avais un  apriori négatif, mais là c'est certain j'ai une aversion bien encrée en moi. 

Primo, ils mettent la musique à fond ! Et pas de la bonne en plus ! J'ai quand même eu le droit à un "Toutes les nuit je pense à toi" sur un rythme R'n'B à deux balles pendant au moins 4 minutes. Et les paroles se limitent à ça dans toute sa sérénade. Attention chanson à texte ! 
Bon bref...oui je fais ma vieille fille râleuse mais ça méritait d'être dit ! Tout ça pour dire qu'au bout de 3h dans la rotonde (qui ne réverbère pas du tout le bruit hein !), j'avais la tête comme une pastèque et le premier truc que j'ai pris pour célébrer cette journée c'était un doliprane ! Gné.
Bref je préfère la Fnac. Virgin c'est trop bling bling pour moi !

Les lieux de l'action

Voici THE escalier où j'ai attendu un ptit moment !
Deusio (parce que mes récriminations ne s'arrêtent pas là !), l'organisation est foireuse. J'arrive à 16h tapantes (oui pour une manifestation à 18h, mais après l'expérience Glen Keane, je préfère être là en avance !), je monte à l'étage BD (d'ailleurs pour s'y retrouver dans le magasin c'est pas top non plus. OK le cadre en jette mais c'est franchement pas pratique !) et je demande à un gars, qui apparemment n'est pas au courant. Bon super, c'est quand même l'événement BD du mois dans ton magasin et t'es pas au courant. Passons. Il m'emmène voir un autre de ses collègues, qui, lui au moins, sait que c'est à 18h, et qu'en gros, bah là y a rien d'installé et qu'il faudra attendre dans la rotonde.
Soit. Je me prends le tome 6 et le tome 5 que je ne m'étais pas encore achetée et descend payer à la caisse. Nouvelle démonstration de la super orga du magasin: pour une file de 10 personnes, seules deux caisses sur 8 sont fonctionnelles. Biiiiiiiiiien ! 
Une fois mon tour arrivé,  je demande à la caissière si elle sait comment ça fonctionne pour le tirage au sort (vu qu'on est censé faire ça avec le ticket de caisse). Elle dit ne pas savoir ("bah vous serez pas la première !") et m'indique d'aller voir à l'accueil, un étage plus bas. Oui, au Virgin des Champs, faut pas être manchot, ni pied bot, ni avoir des jambes en caoutchouc hein ! Dès que tu demande une info faut monter ou descendre d'un étage ><. Je descend à l'accueil avec mon ticket de caisse. Je tombe sur une charmante demoiselle (aux ongles bleus marine trop classes !) et je lui dis que j'ai acheté deux BD d'Yslaire, je lui montre mon ticket et je lui demande comment je dois procéder. Là, elle me fait un gribouillis sur mon ticket de caisse, m'indique un présentoir et me dis que j'ai le droit à une BD gratos. "Mais euh, c'est bien gentil, mais moi je viens pour le tirage au sort". Manifestement elle n'avait rien calé. Et finalement, elle me dit qu'elle n'est au courant de rien de la sorte, et qu'il n'y a pas de tirage au sort.

Je remonte donc sagement m'asseoir dans les escaliers de la rotonde et j'attends que le temps passe en bouquinant ma BD. Je surveille du coin de l'oeil si des gens s'installent pour la prestation mais en fait non. A 17h 15, la scène étant montée (nécessitant le déménagement d'une partie des marchandises, car, non, ils sont IN mais ils n'ont pas d'espace pour les rencontres, donc c'est à l'arrache dans le hall au milieu des CD bradés. Oui ouiiiiiii !) et la "file" matérialisée par un machin dérouleur je m'installe par terre, comme une sauvageonne derrière les deux personnes qui s'étaient installées devant moi dans la file. Après tout j'ai encore du temps à attendre, alors autant économiser mes papattes quitte à passer pour une sauvageonne. Je m'en tamponne le coquillart ! Voilà. Petit sursaut d'excitation (et échanges de sms de fangirls avec Elora !) quand je vois Yslaire (et sa boucle d'oreille !!!!! Trop la classounette !) venir checker son matos. D'ailleurs il a un matos de fou. Écran Mac giga, tablette graphique gargantuesque...
Le temps s'écoule doucement et je continue à bouquiner.

Le matos !


Une photo de fangirl just for fun. Oui il a l'âge de mon papa mais il a trop la classe nan ?
Vu de la file d'attente...


Bon quitte à faire un long article autant que je vous donne mon avis sur la BD, hein ? Alors dans ce tome on suit beaucoup moins les Sambre (et le passage le plus important était déjà révélé en "préquelle" au tome 3 de la Guerre des Sambre) mais on suit à fond Julie qui est quand même THE personnage charismatique en chef de la saga. Niveau dessin c'est toujours très beau, mais d'un point de vue couleur je dirais qu'il y a du bon et du moins bon, après reste à savoir quelle a réellement été la volonté de l'auteur là dedans...

Bernard et Julie juste parce qu'ils le valent bien.
Julie, juste parce qu'elle a trop la classe ! ^^


Esquisses et début de mise en couleur sur le tome 5.

Une planche du tome 5, avec les rouges bien pétants.

Une planche du tome 6 pour comparaison
  
Alors, par rapport au tome précédent, les couleurs sont beaucoup moins affirmées. Autant, avant dans la saga Sambre, on avait un gris très marqué pour souligner les formes des visages et un rouge/brun très franc pour les cheveux des Sambre, notamment autant dans ce tome, on a plus des tons avec un rendu plus "aquarelle", plus dilué. Le rouge n'est pas pétant et on a beaucoup de marrons assez clairs. Donc ça, disons que moi, j'aime moins. J'aimais mieux les couleurs plus marquées. Après, je dirais que j'ai quand même grandement apprécié que M. Yslaire délaisse davantage l'aspect numérique. Je m'explique. Dans le tome 5, il avait tendance à faire des "copier-coller" de cases en cases, notamment avec des effets de zooms (d'abord on voit le corps en entier, puis case suivante, on zoom sur le visage, mais le même que précédemment, et 3ème case, zoom que sur le visage. Mais toujours la même image. Vous voyez ce que je veux dire ?). Et je trouve que ces effets de zoom ça tuait un peu la magie, parce que, même si j'imagine que c'est un gain de temps non négligeable, ça faisait un peu répétitif et un peu "facile". Enfin si je peux m'exprimer ainsi, car une BD est un boulot gargantuesque. Bref, tout ça pour dire que dans ce tome là, il n'y a pas ce genre d'effets et j'ai préféré. Dans ce tome on relance l'intérêt pour la série aussi, même si on peut craindre de s'écarter du point central ! Et pis y a pu Bernard et forcément ça perd un peu de ce coté romance passion impossible ! Et puis on le voit moins et il était quand même sexy le bougre, bien qu'un peu allumé et un peu stupide parfois...J'espère qu'Yslaire reviendra plus longuement sur le fils de Julie aussi parce que ça m'a manqué de ne pas plus le voir. Mais là il y a une autre ambiance, de nouveaux personnages, c'est plutôt bien amené. A suivre donc.
Je ferme ma parenthèse critique ici ! ^^

Revenons à nos moutons. Vers 17h50, j'ai repris un peu contenance en relevant mon jean (c'est ça de s'asseoir en tailleur par terre ! ><) et en me relevant tout court. La file s'était bien allongée et le musique continuait à tambouriner dru sous mon crâne. Au final il devait bien avoir une 10-15 aine de personnes mais les gens ont vraiment commencé à arriver vers 17h30. J'aurais donc pu arriver bien plus tard mais comment savoir ?
Les minutes passent, et Yslaire n'est pas encore là à 18h...J'entends les gens discuter dans la file et je ne peux m'empêcher de sourire et de lever les yeux au ciel. 

Il y a des chasseurs de tête dans l'assemblée. Une fois de plus je m'explique. Les chasseurs de tête, c'est moi qui les appelle comme ça hein, j'pense pas qu'il y ait de dénomination officielle pour cette sous espèce là. Bref au cours des quelques festoches BD que j'ai pu faire, j'ai croisé et appris à reconnaître ces gens là. En général ils sont en bande, bedonnants, la cinquantaine bien sonnée (ça à la limite je m'en fiche ! L'âge on s'en balance, c'est juste pour décrire !), et ils se déplacent dans les festoches avec des valises de BD. Pour de vrai. Et ils viennent pour le chiffre, faire le plus de dédicaces possibles pour les exposer ensuite comme des trophées et se gargariser entre eux. Et souvent ce sont aussi eux qui adopte la technique très courtoise du "je pose mon sac dans le file d'attente" et je me casse dans une autre file pour avoir d'autre dédicaces, et je reviens plus tard. Et ce n'est vraiment pas correct. Pour résumer, je les hais. C'est dit. Et ceux que j'ai entendu papoter derrière moi n'a pas franchement joué en leur faveur. Ils étaient déjà en train de planifier leur prochain Angoulême ! Et la seule chose qu'ils se demandaient c'est s'ils pourraient avoir un dessin d'Yslaire alors qu'il était clairement indiqué partout qu'il n'y aurait pas de dédicaces. 
Bref.
Finalement Yslaire est arrivé ver 18h15 je crois. La musique (classique cette fois, et qui faisait partie de l'ambiance de la prestation) a été lancée, un peu violemment pour mes oreilles et pour mon crâne déjà bien entamé par 2h de musique violente et forcée (vu que juste à coté des amplis. Ouch donc.). Puis il a commencé à dessiner sur sa palette et on voyait, retranscrit au dessus de nos têtes ce qu'il dessinait en direct, sur les multiples écrans disposés dans tout le magasin. Oui ça n'a pas le charme du traditionnel, et ça dévissait un peu le cou de regarder au dessus (et surtout j'étais loin de lui vu qu'il nous avaient confiné le plus possible pour qu'on prenne pas trop de place dans le magasin) mais c'était bien cool. Surtout qu'il a fait un vrai beau dessin abouti, en couleurs et tout. Du stade page blanche au résultat final avec embruns déchaînés, ciel torturé et cailloux bien huilés. Du très joli travail.

Le hic c'est qu'il fallait supporter les babillages des deux gros relous, un homme  et une femme (la première chasseuse de tête que j'ai croisé !) qui continuaient çà parler haut et fort pendant le prestation, en limite parlant plus fort que la musique, tout ça alors que le dessinateur était en train de travailler à 2m. J'ai vraiment trouvé ça déplacé...Et les commentaires, mes enfants si vous aviez entendus..."Mais la tablette graphique, je vois pas trop ce que ça apporte. Chai pas si ça tient pas plus du gadget." BAH OUI BIEN SÛR ! C'est sûr que quand tu fais une tâche d'encre ou autre sur un dessin y a pas le bouton "annuler" en traditionnel, bande de nazes ! Et les remarque genre "Nan mais quand ils sont connus il n'en n'ont plus rien à foutre hein...ça les fait chier de venir". D'un certain coté avec un public comme eux ça se comprend. Et tout le long ils se demandaient s'ils auraient ou non leur dédicace "Nan mais moi je veux juste une tête, ce qu'il a fait en 30 secondes là" ou encore "s'il fait pas de dessin moi je me casse hein" et ainsi de suite. Et j'avais juste envie de leur hurler mais CASSEZ VOUS quoi ! Et le fait est que je suis une grosse frustrée de la vie trop bien élevée par mes parents et que je ne l'ai pas fait. Triste hein ? D'où l'explication du début de cet article.
Cependant, comme vous vous n'êtes pas des ingrats, voici quelques photos que j'ai pris des écrans au fur et à mesure que le dessin se déployait ...


Ce que je voyais d'Yslaire au travail...Gné !

Début du crayonné...

Suite

Début de l'encrage...

Mais regardez moi cette maiiiiiin !!!!

Décors et détails...Mer déchaînée. Le gars derrière moi la compare à un buisson. Achevez moi !

Ombrage des rochers.

Un peu de couleur pour Julie

Les yeux rouges !

Et la touche de blanc magique qui fait tout !

Le dessin fini en une heure top chrono. ça laisse rêveur quand même !
Et puis au bout d'une heure environ la prestation s'est achevée sous les applaudissements. L'organisateur de l'événement est allé papoté un peu avec le dessinateur, qui malgré un tête moyennement ravie, a ensuite annoncé que la séance de signature était généreusement remplacée par une séance de dédicaces. 

Il n'a pas l'air jouasse ! Huhu. Ce qui peut se comprendre après une heure de boulot ...
 Et là les deux relous derrière moi ne se tenaient plus. Alors là, ça râlait plus et ça devient  tout mielleux "Ah merci, ah là vous me faites plaisir". Rien à foutre de la prestation live, du boulot du mec pour faire venir le matos, l'assistant et tutti quanti de Belgique. Juste la satisfaction d'avoir un nouveau trophée. J'avais enviiiiie de les baffer. Mais vraiment quoi !

Après ça ça s'est enchaîné très vite. Parce que mine de rien il y avait un peu de monde quand même et s'il voulait avoir le temps et l'énergie de faire un corbard à tout le monde, bah fallait qu'il se dépêche le pauvre Yslaire. Du coup moi j'étais numéro 3. j'ai un peu bafouillé le temps d'extirper maladroitement ma BD de mon sac et de lui jeter le livre sur la table. Juste le temps de lui demander de faire une photo, de lui souhaiter bon courage et je repartais gaillardement. Pourtant j'aurais bien voulu lui poser des questions, sur sa mise en couleur notamment si c'était voulu le changement dans les couleurs et tout. Et puis du peu que j'en ai vu il avait vraiment l'air gentil/ Et pis il a trop la classe quoi ! Des grands yeux noirs, les cheveux blancs et la boucle d'oreille de la mort qui TUE ! 

Oui c'est flou...Gné ! Dans le feu de l'action j'ai pas réussi à stabiliser  l'appareil ! Si quelqu'un a une solution miracle pour bidouiller la photo et la rendre plus nette, je suis preneuse !

Enfin tout ça était vite envolé, vu que j'ai tourné les talons loin du bruit et de la foule.Enfin ça c'est ce que je pensais parce qu'après j'ai été écrabouillée dans le métro comme rarement. Mais j'ai eu un dessin d'Yslaire et ça devait bien mériter ça. Faut souffrir parfois pour avoir sa récompense. 

Rapide mais plein de caractère ! Huhu ^^

Sinon pour tous ceux qui n'ont pas pu être là et qui auraient voulu y être, une fois de plus, internet est la solution ! Regardez ce que je viens de trouver sur youtube: la version accélérée de la prestation live ! Enjoy !





3 commentaires:

  1. Yeah un jour tu kickeras some asses ma chérie mais -et je dis ça sans méchanceté aucune hein, ne le prends surtout pas mal !- il te faudra d'abord perdre quelques points en naïveté, tu es encore trop pure... les chasseurs de dédicaces, cette race honnie et bien connue des festivaliers ne s'intéresse même pas aux dédicaces, ils s'intéressent à l'argent qu'ils en retireront sur Ebay ! >__< Avec ce genre de personnes, c'est la guerre ouverte. J'ai même lu que certains achètent exprès tous les volumes de la BD en question lors d'une séance pour être les seuls à avoir une dédicace et ainsi faire monter la rareté et la cote. Des cafards à écraser sous ta chaussure !

    Brefle sinon j'ai très hâte qu'on se voit à Japan Expo ! ^^ Tu as vu qu'il y aura Scott Campbell ? J'aimerais bien tenter d'essayer d'aller le voir de loin mais bon...

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois que je ne me sens pas un peu mise à l'écart de par ma faible culture BDiste! La saga Sambre est la première bd "mature" que j'ai lue de ma vie, avant de me mettre au Peter Pan de Loisel ; et j'ai toujours eu une tendresse mélancolique pour cette série qui a marqué mon adolescence et, je pense, mes goûts artistiques. J'allais au C.D.I. pendant les récrés pour lire les tomes, tenter de refaire des cases qui me plaisaient, tout ça... ^_^" J'ai presque tous les tomes, ainsi que les préquelles et d'autres BD d'Yslaire, j'aime énormément son univers et ce qui me frappe sur tes photos, c'est à quel point on retrouve de son visage et de son allure dans ses personnages. Je ne sais pas ce que tu en as pensé mais de mon côté ça a été vraiment frappant!

    Je ne sais pas comment tu fais pour avoir le courage de te présenter chaque fois devant des artistes aussi accomplis et célèbres. Moi ça me fiche la trouille rien que de m'imaginer leur dire bonjour (rien que demander à Hito de faire une couv' de SH j'ai l'impression que ça m'a coûté un bras en confiance en moi XD).

    Sinon des chasseurs de tête, tu en verras aussi beaucoup du côté fanzine des festoches (tu te souviens de Gunther à Harajuku? XD). Ceux qui ne regardent même pas ton stand, qui se contentent de feuilleter un book d'un air méprisant et qui te demandent un dessin comme s'ils te faisaient une faveur... Allez, haut les coeurs Agathouille, au moins on sait que tu vaux cent fois mieux qu'eux! \o/

    (PS: j'te kiffe.)

    RépondreSupprimer
  3. Les filles je vous surkiffe ! Vous faites mon bonheur en venant un peu commenter ici ! Et quels commentaires ! Huhu ! Je me sens un peu moins seule ici !

    Alors @ Gâ-L: OUi tu a complétement raison, et je ne m'offusque pas du tout, t'inquiète ! C'est vrai que j'ai un peu tendance à vivre aux pays des Bisounours ! Mais ptain si un jour je devenais connue (ce qui n'arrivera surement pas !) et si des gens comme ça se pointais je crois que je me ferais un plaisir de les remballer quoi ! Mais je pense qu'il y a ceux qui revendent sur ebay (ce qui est quand même pour moi le comble de l'abbération !) et aussi ceux qui accumulent pour eux pour le challenge. Y a même quelques gens qui ont des blogs et qui postent toutes leurs dédi dessus. Mais ça encore je trouve ça plutôt altruiste que de partager avec les autres. Je me dis que ceux là ne doivent pas être si mauvais ! ;) Oui je suis encore pleine d'espérance malgré moi !
    Et ouiiiiiiiiiiii moi aussi j'ai trop hâte de te revoir avec Ruika ! Et oui j'aimerai bien aller voir J. Scott Campbell ! Je ne l'adules pas autant que Adam Hughes, mais quand même quoi ! Si y avait une conf' ou autre j'irais bien !

    @Jeanounette: Arf. désolée si tu te sens mise à l'écart par mes posts précédents ! Mais en fait y a beaucoup d'esbrouffe parce que je ne connais pas tant de BD que ça. Je connais les grandes séries à succès mais assez peu les BD de nouveaux auteurs, etc...Et puis disons que mon pôpa est un BDphile et ma maison ressemble un peu à une médiathèque géante. Faudrait que tu viennes bouquiner chez moi ! Huhu ! Pour ma part j'ai adoré Sambre au premier coup d'oeil. Un vrai coup de coeur graphique. J'ai découvert ça en L3, à la médiathèque de reims où j'étais venue emprunter des documents pour un exposé et finalement j'ai tout dévoré. A tel point que 2 jours après je les rendais et j'enchainais sur le ciel au dessus de Bruxelles ! Depuis j'ai acheté petit à petit les différents tomes, mais que de Sambre ! Je n'ai pas lu le ciel au dessus du Louvres, XXIème ciel et Bidouille et violette (projet qui me branche le plus je crois !). A l'occaz' faudrait que j'essaye de les lire. Mais il y a une mélancolie, une rage, une passion dans Sambre qui pique l'âme je pense. On n'en sort pas totalement indemne.
    Mais oui ! C'est frappant ! Il a les yeux aussi noirs que les Sambre et les cheveux tous blancs, comme le héros du Ciel au dessus de Bruxelles. Ce n'est pas anodin bien sûr.

    Euh sinon moi tu sais ce n'est vraiment pas du courage. Je suis une grosse flippette.Et puis c'est beaucoup moins difficile de demander une dédicace que ce que tu as fais avec Hito. Là en plus avec Yslaire ça a vraiment duré 30 secondes, j'ai même pas eu le temps de lui dire grand chose ! Sérieusement moi j'aurais jamais le cran d'aller voir les gens comme tu le fais, et je t'admire vraiment pour ça ! Rien que d'aller voir les autres stands en conv' j'hésite vachement...

    Hummm nan Gunthor, il ne me dis rien...mais ça ne me ravirait vraiment pas qu'ils s'incrustent par chez nous ! Je ne les aime pas !!!!!

    En tout cas je ne sais pas si je vaux mieux qu'eux, mais au moins je respecte les auteurs quoi ^^ En tout cas t'es trop gentille chef. Jte kiffe ! Dès que je boucle le mariage avec Elo, jte demande aussi ! On va vivre en Harem ! HAHA ! =D

    RépondreSupprimer