lundi 6 janvier 2014

I've been a bad, bad girl

Il y a plusieurs mois, Émeline (dont je vous ai déjà parlé par le passé ici, et ) a lancé un projet de livre d'illustrations collectives sur le thème du rockabilly.
 Plein de copains et de copines fanzineux participent !
C'était tentant.

Mais le rockabilly, kessaco ?

Vous voyez James Dean ? Les blousons en cuir ? Les bananes dans les cheveux et la gomina ? Les sièges de cuir rouge et les milkshakes, le ciné en plein air, pelotonné sur le siège d'une grosse américaine, le pot de pop corn entre les genoux ? Les robes à pois qui tournent ? Les tatouages colorés et les piercings (pour les version remastérisées plus récentes, images de papier glacées idéalisées que l'on retrouve aujourd'hui mais qui n'étaient guère d'actualité à l'époque) ?

On est des bad boys. On a des jeans avec des revers. Oh yeah.
*Jingle pub censuré*

MIOM MIOM MIOM !
Hell yes.

"Chai pas toi, mais moi j'ai la banane aujourd'hui !"
 
Les années 50 dans ce qu'elles ont de plus rock et de rebelles ! Vous y êtes ?
 Parce que c'est tout ça à la fois !

L'idée était de représenter un personnage de son cru (un personnage original, de notre création, donc), replacé dans cette époque là.
Je ne pensais pas trouver le temps d'y participer, malgré le long délai prévu. 
Faut dire qu'avec le début de la thèse et ma nouvelle maternité aviaire, je n'ai pas franchement eu beaucoup de temps pour jouer avec mes stylos...

MAIS, la date limite approchant, je me suis dit que c'était trop bête, et que c'était une occasion fun...Alors je me suis lancée ! C'était ma première illu couleur de 2014 et la première, aussi, depuis plusieurs mois. Et laissez-moi vous dire, que ça m'a fait du bien !

DONC, zoupla, un petit "step by step" rien que pour vos beaux yeux !
Meredith est dans la place, à zoner dans les bars louches !
Enjoy !

Au départ, j'étais partie pour faire Meredith en train de jouer au billard ou au flipper.
 Et puis, niveau pose, niveau composition, ça ne me satisfaisait pas. On ne pouvait pas voir ses bras, ses tatouages, ses boobs et son côté "mauvaise fille".

Donc je suis partie sur un truc un peu plus "collectif" avec d'autres personnages.
Comme je suis ultra mal organisée, mon matos à dessin était resté dans mon apart'. J'ai donc griffonné sur papier imprimante. En sachant pertinemment que je devrais tout reprendre sur le papier spécial feutres.
*long soupir*

Image Hosted by ImageShack.us
Premier jet, avec deux guests de choix. Si vous les reconnaissez, je suis joie ! Et oui, la robe vient du site Modcloth qui est le mal ABSOLU sur cette terre.

Cou trop long, avant-bras foireux. 
Je rajoute quelques détails de ci, de là et corrige deux-trois trucs.


Image Hosted by ImageShack.us

Et ce qui devait arriver, arriva.
J'ai donc bricolé une table lumineuse sous ma table de salon pour reproduire mon tracé sur une feuille spéciale pour feutres (car le papier imprimante, ça gondole pour un rien, ce n'est pas du tout adapté !).

Image Hosted by ImageShack.us
Line au crayon, et encré au feutre fin Staedler noir. Ici du 0.3, je crois bien.


Je rajoute quelques détails, comme les lampes (trouvées sur ebay !) et les tattoos de Meredith et de sa voisine. Ainsi que les motifs léopard.
 FUN !


Maintenant, place à la couleur !

Une fois la petite appréhension du début, je suis le même processus que d'ordinaire. 

Le décor d'abord ! Le fond, puis les détails.
Puis les personnages.

Voici donc la suite de l'histoire...

Le fond, donc ! 
En tâchant de faire attention à laisser du blanc autour des sources lumineuses (lampes, néons), mais aussi en faisant attention aux zones de transparences de la fumées de cigarette (j'ai d'ailleurs eu un loupé si vous regardez bien, sur la droite, à colorier en marron une zone qui aurait du être plus claire).


Image Hosted by ImageShack.us
Ziopla !
Image Hosted by ImageShack.us
Un petit zoom sur la première à passer à la couleur.
C'est rare mais je suis plutôt contente du rendu des reflets dans ses cheveux.
Et hop, au tour du monsieur !
Le soucis du cuir, c'est qu'il faut y mettre des reflets pour que ce soit crédible...et chez moi, ce n'est pas du TOUT instinctif, pour savoir où les mettre...
Donc je barbouille du gris et je laisse des espaces blancs, de ci, de là...

Image Hosted by ImageShack.us
♫ J'veux du cuir, j'veux du cuir ♫
Môssieur fini, j'attaque Meredith !
 Forcément, j'ai perdu LE feutre que je voulais pour faire la couleur de la peau...Du coup j'ai improvisé avec ce que j'avais.

Image Hosted by ImageShack.us

Et hop !
 Beaucoup de fun avec ses cheveux, comme d'hab. Ça ne se voit sans doute pas, mais j'ai utilisé 4 teintes différentes rien que pour le roux de sa tignasse.
Et fallait faire gaffe à ne pas colorier en vert les petits pois blancs de la robe, aussi.
Presque, on pourrait croire que je m'applique ! Haha !

Image Hosted by ImageShack.us

Après avoir posé toutes les ombres sur sa peau, j'ai eu quelques scrupules à recouvrir et masquer tout ça avec les couleurs des tatouages. Mais bon...

J'ai essayé d'associer des motifs propres à la "vraie" Meredith.
 On retrouve donc, si vous regarder bien, un chat, un corbeau, le haut de sa dague, des flammes, le dragon noir (qu'elle arbore pour de vrai dans l'univers d'origine dont elle est issue), un crane humain, de la fumée, des motifs végétaux et un autre crâne de dragon.
 J'étais tentée par un renard sur la cheville, mais j'ai complétement oublié au moment de l'encrage !

Une fois la couleur finie, je repasse tous les traits au feutre fin noir (c'est notable sur le tattoo dragon notamment).

Image Hosted by ImageShack.us

Pour finir, j'ai légèrement foncé le fond au niveau des coins de la feuille, et bien sûr, rajouté la touche magique de Posca, le feutre blanc qui met de la lumière un peu partout (bien pratique pour souligner la fumée de cigarette et, la lumière des néons et les reflets dans les cheveux).

ET VOILA !


Image Hosted by ImageShack.us

Quelques jours de retard, mais j'ai fini !
Je ne peux donc que vous encourager à suivre tout ça de près, et à vous procurer le livre (une fois qu'il sera imprimé) si cela vous a plu !

Toutes les informations sont disponibles ici et ici, aussi ! 

Et pour finir sur une note groovy, je ne peux pas résister à vous mettre ce qui doit être l'une de mes chansons préférées de tous les temps.

OH YEAH.


♫ Your kisses lift me higher
Like the sweet song of a choir
You light my morning sky
With burning love ♫

1 commentaire:

  1. "Chai pas toi, mais moi j'ai la banane aujourd'hui !"

    Best pun ever^^
    Sinon ce dessin c'est le swag absolu aaiiish !

    RépondreSupprimer