samedi 26 avril 2014

Le poids de la connaissance

Quand je trouve un peu de temps, j'essaie de travailler un peu sur l'univers de Meredith et compagnie, notamment pour un projet d'artbook/sketchbook avec le collectif Mutatis Mutandis, que j'ai crée avec des copines.

 Et clairement, il y a tout un pan de l'histoire et des personnages qu'il faut que j'étoffe, que je développe. J'ai beaucoup montré Meredith, parce que c'est le 1er personnage de l'univers que j'ai crée, mais je me rends compte que ce n'est pas tout, loin de là, de ce que j'ai envie de raconter. A mon sens, un univers crédible doit être riche, et détaillé pour devenir tangible. Et la multiplicité des personnages et de leurs caractères y contribue.

En ce moment, j'essaie de me centrer sur Gwenegan. Parce que je ne le dessine vraiment pas assez, alors que je l'aime ce ptit père.
Quelle est son histoire ? Son enfance ? Qu'as-t-il fait, qu'a-il vécu avant de se retrouver au fin fond d'une sombre forêt avec une sorcière déjantée ?

De vieilles esquisses destinées à être aquarellées. Un jour !
 
Je crobarde et cherche à crée le design de son mentor (dont je cherche toujours le nom !), ses copains de garnison...j'ai envie de fouiller du côté de la jeunesse d'Eireann aussi, la grand-mère de Meredith.
Bref, plein de choses qui bouillonnent.

En attendant, voici un step-by step de mon dernier dessin et un autre un peu plus ancien, qui montrent Gwenegan à environ 7 ans et 13 ans, à la cour, en train de se débattre avec ses enseignements. J'ai pris du plaisir à dessiner ces deux gaillards ensemble. 
J'espère récidiver prochainement !

En attendant, enjoy !

Celui-ci date de janvier et, au départ, je voulais en faire un dessin au crayon RAPIDE. Un joli sketch mais rien de plus, vu que je suis censée travailler sur un sketchbook.
Et bah... J'ai pas réussi.
Du coup je me suis battue pendant des heures à essayer de dessiner proprement. Et avec du crayon, autant dire que c'était voué à l'échec, vu comment je suis une bourrine quand je dessine...Mais bon,ce fut un exercice intéressant ! 

Je voulais surtout me concentrer sur l'atmosphère. 
Tout en haut de la tour, dans une ambiance feutrée et studieuse à la lumière des bougies, avec plein d'instruments de mesure, de livres... Je voulais qu'on entende le cri de la chouette par la fenêtre et le douceur de la nuit. En gros !




Celui-ci date d’une quinzaine de jours. 
Je n'avais pas fait d'illustrations couleur depuis un bon moment et ça m'a fait un bien fou. Comme un grand verre d'eau fraiche après la traversée du désert.
Même si, bon, les cloîtres, la perspective, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je m'entête tout de même ! Un jour peut être...

Comme je savais que le décor serait un peu compliqué et prise de tête, j'ai repassé les personnages au crayon, avant de retravailler le fond.

On sort les lignes et la règle pour le cloître. Argh.

Tout est liné ! Maintenant, la PIRE partie: gommer. Sans tout arracher, ni faire de traces...Je hais gommer !

La chose, sans crayon. Là on peut voir à quel point j'appuie fort sur mon crayon, avec toutes les marques grises ! Notamment autour des jambes de Gwenegan ...

Mise en couleur du fond.
Mise en couleur de tout le monde. Du fun sur le costume du mentor !
Et le dessin fini avec la touche magique de blanc !
 
 Et voici ! 
A la prochaine pour de nouvelles pérégrinations.

1 commentaire:


  1. Et bien moi, ça me fait penser au rangement de la bibliothèque d'une copine, juste près son déménagement aux Pays-bas ; devant les piles de livres et mon regard un peu désespéré, elle m'avait déclaré pour me donner du courage : chez nous, on n'est pas cultivé mais au moins on a l'engrais !
    Super mutti

    RépondreSupprimer