lundi 13 juin 2011

Bienvenue dans l'Outremonde

Youhouuuuu ! Bon c'est pas  bien ce que je fais. Pas bien du tout. Parce que plutôt que de relire fiévreusement mes références bibliographiques, réfléchir avec application à toutes les questions que l'on pourrait me poser mercredi, ou refaire des tests stats, là comme ça juste pour le fun, et bah à la place de tout ça et bah, aujourd'hui j'ai dessiné. Voilà. POF. C'est fait. Mais je dois dire que ça devait sortir ! Même si pour ça je devrais en payer le prix et me faire marraver la gu**le mercredi. Mais si vous saviez comme j'en ai marre aussi. J'ai hâte que ce soit fini, vraiment.


je voulais vous parler de ce bouquin: Les enchantements d'Ambremer, et qui méritait bien que je lui accorde un peu de mon temps. Très bon bouquin de  Monsieur Pierre Pevel, soit dit en passant, que j'ai eu la chance de croiser furtivement à Trolls et Légendes. Oui oui l' article est en phase de maturation dans mon cervelet gauche).
Je l'ai eu comme cadeau d'anniversaire, parce que cela faisait trèèèès longtemps que je voulais le lire (et sa suite, introuvable, aussi ! D'ailleurs si vous le trouvez, "l'élixir d'oubli "qu'il s'appelle et que vous ne savez pas quoi en faire, euh, bah je suis là hein ! ). 
Je l'ai lu en février entre deux crises de somnolence dans le RER pour traîner ma carcasse jusqu'à Brunoy tous les matins. Anyway, malgré ma conscience défaillante et le poids de mes paupières j'ai vraiment bien aimé ce bouquin. L'ambiance (le Paris de la Belle époque où évoluent fée, chats savants, dragons et où les magiciens ont pignon sur rue), l'atmosphère (policière-steampunk-fantasy) et les personnages bien entendu ! Surtout que les deux personnages principaux sont d'anciens amants au tempérament de feu et que l'on adore les voir se prendre le bec !
 Enfin moi, ça m'a fait jubiler.

Et , pour replacer dans le contexte, ce livre commence ainsi: sur Isabel de Saint Gil, très concentrée sur sa lecture, dans l'Express entre Saint Petersbourg et Varsovie, à minuit, en train de lire à la seule lumière de sa lampe à gaz avec sa jolie tenue ivoire froufroutante et sa petite cuillère tremblant contre sa tasse à thé, en rythme avec les saccades du train. L'image m'a plue (un petit relent de "meurtre de l'Orient Express" de ma pote Agatha ...) et je m'étais promis de le dessiner un jour. 
Voici chose faite.

 J'espère avoir rendu  justice, autant que possible, à l'intro de ce bouquin que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Parce que je suis gentille et que ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une illustration de cette ampleur, je vous ai fait un petit step by step (faut dire aussi que j'avais très peur de foirer à chaque étape, d'où les scans successifs).

Le premier gribouillis, un peu à l'arrache

Un deuxième gribouillis où j'essaye de tracer des traits à la règle pour la perspective...Je dis bien, essayer ! Gné !

Encrage du bidule.

Les petits détails qui ne survivront pas à la mise en couleur. Le petit dragon sur le vase notamment...Pourtant j'en étais fière ! ^^

Et la version finale en couleur !

2 commentaires:

  1. j'ai lu ce bouquin cette année et j'ai juste adoré ! l'ambiance, l'époque, Paris des années 20, y a tout qui parlait à mon ptit coeur de fan !
    Je ne sais pas si c'est à toi que je l'avais dit, mais j'avais rencontré Pevel aux Imaginales et il m'a dit qu'il serait question de sortir Ambremer et l'Elixir d'oubli en une intégrale comme Wieldstadt...
    à suivre :)

    T'as lu ses Lames du Cardinal ?

    RépondreSupprimer
  2. à Coda: OUi, plus encore que les personnages ou l'intrigue, c'est vraiment l'ambiance qui m'a séduite (et qui m'a fait acheter le livre d'ailleurs !). Et oui oui c'est bien à moi que tu en a parlé quand je t'ai demandé tes impressions sur les Imaginales d'Epinal ! Huhu ^^ Je me demande s'il y aurait de la place pour les fanzines là bas, parce que je pense qu'Obscurus Presse pourrait y trouver son public...à voir !
    Et c'est sûr que j'aimerai beaucoup lire l'Elixir d'Oubli mais c'est un peu dommage d'avoir les Enchantements en double du coup (même si je le garderai quoiqu'il advienne vu que dédicacé par P. Pevel ! Huhu. Oui je me la pète mais je suis fière de moi ! =) ).
    Et nan, jusqu'à présent c'est son seul livre que j'ai lu. J'aimerai bienlire Wieldstadt et les lames mais je suis très intriguée par son autre roman "steampunk", Viktoria 91...Bon en fait j'ai envie de tous les lire ses livres ! Haha =P

    RépondreSupprimer