vendredi 4 novembre 2011

Du festoche comme on les aime


 Bon, petits canailloux c'est pas tout ça mais j'ai encore tellement de trucs que je voulais chroniquer ici. J'ai au moins 7 idées d'articles et jamais le temps de les écrire ! Frustrée je suis. Alooors ...reprenons reprenons. Je vous ai conté mes aventures lilloises avec mon Elo d'amûr mais tout ça ce n'était qu'un préambule avant d'attaquer notre épopée belge, la vraie ! Milieu hostile oblige, on fait le plein de liquide, on s'arme de nos tickets de métro et on empacte nos sandwichs saumon/salade, nos chips et tutti quanti dans nos sacs bien blindés, plus les bouquins que je voulais faire dédicacer. Bah ouais quand même. C'est donc chargées comme des boeufs, l'œil frais et l'haleine printanière que nous partions dès potron minet vers la gare de Lille-Flandres. Zoupla plouf on va direct au train, vu qu'on avait anticipées comme des folles et qu'on avait déjà nos tickets depuis la veille.
J'ai commencé dès le départ à faire râler ma compagne d'infortune à trainailler et à mitrailler tout ce qui bouge. Dont la gare. Bah ouais. Mais elle est rudement belle moi je trouve ! =)

"Bon t'arrête de traîner ..."

La verrière ! *___*

Peinardes avec nos 4 places rien que pour nous.
 Une fois arrivées en Belgique (et après un double contrôle des tickets. Conseil: ne jamais essayer de frauder en Belgique), point positif il faisait beau et chaud. En descendant du train on ne savait pas trop par où aller. Bon plan, suivre les gens avec des masses d'armes à la ceinture. Dans le cas présent c'était une bonne astuce. On a suivi le troupeau de joyeux festivaliers, bracelets au poignet qui racontaient déjà de manière enthousiaste les concerts de la veille au soir. On se sert donc entre deux elfes et un troll et hop, roulez manège. On trouve après quelques détours l'entrée du parc des expo (un gros truc métallique qu'on voit à des lieux alentour) et hop zoupla ! Presque pas d'attente, pas possibilité de payer par carte, c'est à la bonne franquette. Pour tout dire, on n'a même pas de ticket ou de tampon sur la main ! Haha ! Sacré belge ! Sérieux vous imaginez une Japan expo sans ticket et avec pas de file d'attente ? Franchement ça serait le pied. Mais passons. Le thème de cette année c'était les dragons. Alors dès le hall d'entrée on était super bien accueillies ! Huhu !

Le Lotto Mons expo sous le soleil éclatant de Belgique ^^

En fait je comprends pourquoi y a pas de ticket ...y a pas de risque de fraude avec un accueil comme celui là en fait.


Dragon origami

Huhu. Il me fait marrer celui là ;)



En embuscade ...



Un dragon gavial ? ;)
Et quand on passe le couloir et l'accueil...OOOoUaaaaahhh ! C'est grand ! Et une superbe verrière avec pleins d'accès sur l'extérieur nous accueille. Et y a déjà un peu de monde. Et c'est rempli d'échoppes qui vend pleins de trucs fantasy, médiéval. Avec Elo on se regarde et on se dit qu'on est dans notre élément !

L'espace BD avec la grande table carrées où les auteurs dédicacent

Photo piquée sur le groupe facebook de Trolls et légendes. Vue de la petite scène où des musiciens jouaient bon train.


L'espace se composait en un grand hall principal où il y avait d'un coté l'espace buvette avec pleins de bancs (en nombre suffisant pour que tout le monde puisse s'asseoir. Point suffisamment apprécié pour qu'il soit souligné) et de l'autre un très grand marché médiéval/fantastiques avec pleins d'échoppes: des cottes de mailles, des chapeaux, des rapières, des vêtements  steampunko-victoriano-médiévalo-gothico-punk-fantasy, des fioles de toutes formes, des instruments de musique, de l'encens, des bijoux, des corsets de foliiiiiie, des bourses en cuir par milliers,  des enluminures personnalisées, des objets en bois, en pâte fimo, en os et même des baguettes magiques (mais pas aussi authentiques que les nôtres ! ;) ). Pour tous les goûts donc !

Le grand hall avec la buvette au fond

Des corsets et des chapeaux à se pâââââmer
Pleins de légumes avenants ^^

Parce que ça rend aimable !
  
Pleins d'objets divers et variés en Fimo

Sont-y pas meugnons ?
La fabrique à dragounets ! J'y ai finalement adopté un chtio baptisé depuis Hector ! ^^

En mode écharpe, mais j'ai déjà un loup, ça faisait trop de bestioles et trop d'écharpes d'un coup !

Steampunk/aventurier powa !!!!
Des chapeauuuux !

Pleins de flûtes de tous acabits

Elo tourne et retourne devant les bijoux en ambre
Une boutique de masques, et de postiches, vraiment bluffants.
J'aurais bien accroché le dragon chez moi tiens !





Après cet espace "shopping" richement fourni et varié, on arrivait dans la zone "livres". Un coté BD et un autre roman, lui aussi rempli d'auteurs à l'oeil brillant et le stylo à la main, prêt à dédicacer des heures durant. Autour de cet espace "carré", on trouvait les "amateurs" et donc quelques fanzines comme nos connaissances de Raxxon et de la pensine. C'était sympa d'aller faire un coucou aux têtes connues !

Une Tonks par Laurence
Une voisine de Raxxon, au stand super aguicheur ! ^^

Je kiiiiiiiffe !

En arrivant le tout premier jour, la première chose que j'avais fait était d'imposer à Elo l'attente pour les tickets de dédicaces. Il fallait acheter une BD pour avoir un ticket et prétendre à une dédi. Didier Crisse s'étant malheureusement désisté au dernier moment, il n'y avait que deux dessinateurs que j'adulais suffisamment pour me cogner les files d'attentes: Mohamed Aouamri et Béatrice Tillier. C'était un peu le bazar dans la file mais les gens étaient plutôt disciplinés. Et j'ai totalement craqué sur le chef du rayon BD, qui avait un look à la Vincent Price, l'acteur qui jouait le créateur de Ed dans Edward aux mains d'argent... à tomber !!!

Il y a du mooooonde au coin BD!
M'sieur Aouamri. Charmant ! Et un coup de crayon aussi rapide qu'efficace.


Avec le flûtiste fou !
J'ai loooongtemps attendu mais ça en valait rudement la peine ! ;) En plus il était VRAIMENT gentil et avenant^^
La moitié de la dédicace qui s'étale sur les 2 pages de garde ! Il fait pas les choses à moitié !

Et la dédi au complet.

Elo allait et venait et parfois me gardait ma place dans la file. J'en ai profité pour bondir prestement voir M'sieur Pierre Pevel auquel je me suis méchamment plainte de la difficulté de trouver son livre "L’Élixir d'Oubli" (que j'ai depuis trouvé grâce à mon papounet d'amour !) et lui ai fait dédicacer mon exemplaire des "Enchantements d'Ambremer". Si j'étais moins timide ça aurait sans doute été encore mieux mais c'était un chouette échange. Et très galant, il m'a même offert une rose.
Oui, j'ai pas osé lui demandé une vraie photo face à la caméra. C'est la loose, j'en ai bien conscience.

Les heures passaient et la file d'attente pour Béatrice Tillier était toujours incroyablement longue. Le hic c'est que mon ticket n'était valable que le 1er jour, jour d'achat de la BD. J'ai donc été supplié Vincent Price, et il m'a arrangé le coup et j'ai donc pu demander une dédi le jour suivant. Huhu ! Gloire à lui et à sa moustache !

Le héros du jour
 Encore une fois une longue attente, des chasseurs de tête qui m'ont à moitié piétiné, mais la rencontre était sympathique. Avec Elo on râlait sur les prix des Posca, et je crois que ça l'a fait rire. Et puis je trouvais ça intéressant de parler un peu technique, tout ça tout ça.
Et puis, surtout,  j'ai eu un rudement beau dessin, malgré l'épuisement manifeste de la pauvre dessinatrice sur-sollicitée.


Et pis Elo c'est trop une boss. Limite quand elle crobardait dans la file d'attente pour s'occuper, les gens s’arrêtaient presque plus sur ses dessins que sur ceux des gens en dédicace ! Haha ! Elle m'énerve cette bombasse mais je faut avouer qu'elle a un coup de crayon de ouf' !

Voici ce que j'ai crobardé en attendant ...
Ouais les zèbres c'était des restes du zoo de Lille ! ;)
Et pendant que je faisais mes trucs tout moches à l'arrache, Elo, elle, elle pond ça !
Elle m'énerve, mais elle m'énerve !!!



Et puis, le dimanche toujours, vu qu'il n'y avait pas trop de monde j'ai acheté un des bouquins de l'Assassin Royal (que je m'étais planifié de lire depuis un ptit bout de temps ^^), et vu qu'il n'y avait pas trop de monde je suis allé le faire signer par Robin Hobb ! Bon je n'ai pas lu les livres encore, alors niveau émotion c'était limité mais ça me fera un souvenir comme ça ! En tout cas cette femme est d'une douceur extrême. Quand je suis allée ensuite écouter la conférence/questions/réponses qu'elle avait donnée, sa voix était si calme que je somnolait presque !
Robin Hobb and me. Yop.


Et puis aussi, le dimanche, on a eu le droit à une super conférence trop de la boulette de Christian Bujeau, le maître d'armes dans Kaamelott ! C'était l'un de mes moments préférés du festoche. Il était vraiment agréable, subtile, délicieusement old school et très drôle. Et il nous a raconté à quel point sa femme (présente !) était merveilleuse, c'était meugnon ! Et puis il était très professoral et bienveillant aussi ! Il nous distillait plein d'anecdotes sur ses élèves (il enseigne le théâtre sur Paris), Kaamelott (notamment qu'au tout début de la série il n'y avait qu'une paire de bottes pour tous ! Et que les comédiens apprenaient leur texte le matin et le midi pendant la pause pour le jour même car Alexandre Astier écrivait les épisodes pendant la nuit), d'autres tournages (les Visiteurs) et nous avait fait un discours édifiant sur le blog de HeroCorp qui fallait faire buguer sans avoir la moindre idée de comment utiliser les dits termes. Et il nous a fait une vraie démonstration de combat à l'épée car c'est un vrai escrimeur !!! C'était vraiment, vraiment cool ! ^^

Christian, on t'aime !!!!
so badass
Un combat d'anthologie avec un membre du Naheulband, au sabre laser ...

Et puis en plus de tout ça, Trolls et légendes, c'était une ambiance bonne enfant, de l'amûr (avec Dexter et une partie du Studio avec lesquels on a partagé notre samedi), pleins de gens déguisés (orga et visiteurs)...en bref, que du bonheur !!!!

Une équipe de choc


Un monsieur en armure pour Elo.
 On m'a dit entre temps dans mon oreillette qu'il s'appelait Yves Dumont et que l'armure était le résultat du travail de ses petits doigts agiles. Rendons à César, ce qui est à César !


Du kilt !!!!

Encore du kilt !!!!
Un chapelier fou avec vrai lapin, trop trognon dans le chapeau !

Il fait peuuuuuur !

le dragon et son dresseur ! On ne se rend pas compte mais le truc à grandes pattes est vraiment haut !!!!
Ces grandes folles qui se refont une beauté pendant la pause casse-croûte

Un magicien et son piaf !
Encore du kilt !!!!!
Le costume de miss Guizmo qui déboitait tout !

Je vous éviterais nos péripéties avec les bus belges fantômes, qui nous auront fait courir pour attraper genre le dernier train de retour pour Lille qu'on n'a eu qu'au dernier instant (trop des folles !), discuter avec un charmant garçon qui portait les talons aiguilles comme personne, nous perdre, pester, suer à grosse goutte,  mes harcèlements envers Dexter pendant la conv', parce que j'étais tout le temps perdue et que je ne trouvais jamais Elo (et en Belgique les portables ils ne captaient pas ! Sinon c'était trop simple), le croisage des kékés dans le métro de Lille (comme quoi même à Lille c'est possible), mes autres divagations avec les wagons fantômes du train qui me ramenait à Paris et tutti quanti.
Et puis traîner en peignoir et tongs dans les couloirs de la cité U d'Elo c'était des grands moment aussi.

Conclusion: c'était trop bien ! 
Vivement la prochaine ! ;)

Salutations d'Elvis, et d'Hector ! Oh yeah !!!!

9 commentaires:

  1. Ton amie dessine très bien c'est vrai mais toi c'est pas moche ce que tu fais! Moi j'adore!!!

    Et même si j'ai pas encore lu du Robin Hobb, mais j'aurais été émue quand même. C'est une référence en terme de fantasy quand même! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'étais émue et contente d'être là, faut pas croire ! C'est juste que, ça n'a pas la même charge émotionnelle quand même, sans avoir lu le livre...En tout cas merci de ton commentaire ! Je suis ravie que mes gribouillis continuent à te plaire !

      Supprimer
  2. Ca a l'air super sympa ce festival! J'ignorais que c'était si proche de chez moi...
    Ah la gare de Lille, j'y passe tous les jours x)

    Et tu as rencontré la grande Robin Hobb!! L'une de mes auteurs préférées.... Tu ne te rends pas compte de ta chance! Je te souhaite bon plaisir avec tes nouveaux bouquins! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je me rends encore assez peu compte de ma chance mais j'ai vraiment hâte d'attaquer la série parce qu'on ne m'en a dit que du bien ! Mais j'ai le trône de fer à finir avant ! Damned je ne savais pas que tu étais sur le coin de Lille ! En tout cas, maintenant tu sais, il faut que tu notes ça dans tes tablettes, pour en être dans 1 an et demi ! =)

      Supprimer
  3. J'aurais bien voulu y assister, mais je savais même pas que ça existait ! Yavais vraiment des choses sympas, ça change des festivals de manga otakus auxquels je suis habituée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave que ça change, et ça fait un bien fou de ne pas voir de free huggeurs en folie partout ! Notes-le quelque part pour en être à la prochaine édition ! ^^

      Supprimer
  4. Le gars en armure ce nomme Yves Dumont, c'est lui qui a fait son armure. (en cuir)^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info ! C'est noté et précisé dans l'article à présent ! Très joli boulot sur cette armure en tout cas, il fallait bien le dire ! ;)

      Supprimer
    2. bonjour,je traîne sur le net et v'la t'y pas que je tombe sur ce blog sympathique,et qu'en plus on y parle de moi^^j'ai depuis fait prendre du level a mon armure^^; https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash2/v/t1.0-9/1001365_10151751641699399_1416035529_n.jpg?oh=349510a19066bfbe75a28896cc47c875&oe=55A77294&__gda__=1436936416_0f9150ef93fe1d03583243d74d9372d5 (j'espere que le lien fonctionnera^^)

      Supprimer