mardi 3 juillet 2012

"Je suis l'épée au coeur des ténèbres..."

"...Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir."

La première intégrale. Superbe couverture de Marc Simonetti que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'acquérir, car dès que la série a été diffusée en VF, ils ont remplacé la couv' par un visuel issu de la série. Très déçue, je suis.

Rappelez-vous, il y a un an déjà, je vous chroniquais ce que j'avais pensé de la saison 1 de "Game of thrones", et prise dans la frénésie de la série, j'avais décidé de me mettre aux bouquins. Entre temps, y avait eu des cafouillages, je suis partie en Allemagne...Bref, j'ai laissé passer le temps et ce n'est qu'une fois revenue en France, en Novembre que j'ai commencé à bouquiner la saga.
Je n'ai pas fini ma lecture, je ne peux donc que vous donner un avis partiel. Je suis en ce moment même au début de la 3ème intégrale, telle qu'elle a été publiée par "J'ai lu", ce qui correspond à "L'épée de feu" dans le découpage classique et au 3ème tome intitulé "A storm of swords" en V.O

Mais la bonne impression donnée par la série se poursuit bien heureusement dans les bouquins.
Ce que je trouve tout particulièrement appréciable dans cette série de livres, c'est la diversité des points de vue.
 Je trouve que ça enrichit considérablement l'histoire. Même si, aussi, cela peut être extrêmement frustrant de suivre une action haletante, par les yeux d'un personnage et d'être catapulté, à l'autre bout de Westeros, pour être ré-insérés dans d'autres événements avec un autre personnage. Bien forcé de prendre son mal en patience et d'attendre que le tour du personnage d'intérêt revienne. Mais heureusement, tous les protagonistes sont dans la mouise jusqu'au cou, et tous ont quelque chose à dire ou à vivre, qui vaut la peine d'être conté.


Les personnages de G.RR. Martin, sont plutôt bien construits. Ils ont des "tronches", et l'écrivain présente un panel de personnages, des deux sexes d'extractions diverses et variées, tous crédibles et intéressants.
 Vous êtes obligés de choisir vos chouchous.

Personnellement, j'ai un gros faible pour les Mormont, père et fils, pour Gendry, Jon Snow, Sandor Clegane ( le salopard ultime qui ne l'est pas totalement, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime), Bran et les frangin Reed. Et Asha Greyjoy ! Et Brynden "le Silure" Tully.  Le chevalier oignon, Davos aussi. 
Et Tyrion bien entendu, comment ne pas l'aimer ? Il reste en tête de gondole quoi qu'il advienne Tyrion ! Je l'aime d'amour.
Et Sansa aussi, parce qu'elle me brise le coeur, la pitchoune.

Et beaucoup d'autres ! Ils ont tous un petit "quelque chose".
 
 Il y a pléthore de personnages. Vraiment beaucoup. Ce qui est est très bien, mais, parfois, il y en a "trop"ou du moins, certains sont traités trop rapidement, car secondaires, ce qui peut donner une impression de cohue, ou de fouillis, pas toujours très agréable.

Il y aussi certains passages, un peu rapides, où l'auteur fait état de toute la liste d'associés, de seigneurs liges et autres bannerets dépendants de chaque maison, et là...c'est atroce ! Notamment quand il parle des bannerets de Robb Stark ou des gens récompensés par les Lannister après la bataille à Port Réal ou des nouveaux gens issus de la Garde. Une liste longue comme le bras, avec des blasons, des familles et le fils machin qui a fait ça, et le cousin untel, blabla. Haha ! C'est très louable, et ça montre que l'auteur sait où il va, qu'il a conçu et articulé toute une hiérarchie tangible et des arbres généalogiques chargés. Cependant, c'est impossible de se souvenir de qui a fait quoi, a prêté serment à qui, de quel château il est le seigneur, et de retenir l'âge du capitaine ! 
Mais heureusement, ces passages sont rares.

Les personnages de Martin, ne sont pas manichéens, et on en croise de tous types. Les droits, les salauds, et les entre deux. Ceux qui retournent leur veste, trahissent, espionnent, complotent. Et ceux qui tentent juste de s'en sortir.


Soyez-prévenus, ce n'est pas du festif. 
On parle de guerre, d'intrigue politiques. Tout est question de pouvoir, bien entendu.
Et tout est possible. Même les personnages les plus importants ne sont pas à l'abri d'un coup de hache, ou d'une attaque de loup géant.
Tout n'est pas non plus dans la dentelle d'ailleurs. Certaines scènes de bataille sont violentes, voire gore, tout comme certaines autres scènes de sexe. Ce n'est pas forcément un point négatif, mais parfois, ça peut déstabiliser. 
Je ne sais pas si cela est dû à la traduction ou si Martin écrit comme ça en V.O, mais il emploie parfois du langage grossier, voire carrément vulgaire. 
Brut de décoffrage quoi, à l'image des personnages qu'il fait parler ou agir. Ce qui peut surprendre. Surtout quand on passe de la douce Sansa Stark, aux membres de la garde de la Nuit de bas étage, violeurs et truandeurs de petite envergure.
Donc un peu bourrin parfois ! Faut s'y faire.

Ce que j'aime aussi, c'est que le monde de Westeros est un monde de fantasy, certes, mais assez crédible. D'un point de vue géographique, culturel, climatique, et politique, il y a une vraie recherche. Des codes vestimentaires, des traditions, des langues, des fonctionnements politiques différents et tout.  Comme un vrai continent.
En ce sens, cela me rappelle un peu la construction à la David Eddings avec la Belgariade et la Mallorée. On évite presque la "forêt sombrement maléfique", la montagne "inatteignable et accidentée", et le lac "obscur de la mort" que l'on retrouve souvent dans un bouquin de fantasy "bateau".  Mais il y a tout de même des coins où on n'aimerait pas se perdre, en pays Dothrak ou derrière le Mur.


Qui plus est,  la magie bien qu'existante, reste très discrète. Disparue, voire "tabou". Incomprise et rare, en tout cas.
 Au moment où j'en suis, il y a des phénomènes surnaturels, des loups géants, des zombies, des mammouths et autres, mais ils restent rares, tapis, comme une menace latente.  Bien cachés derrière le Mur. Et très peu contrôlables.
Et 3 bébés dragons, les derniers de leur espèce, qui grandissent doucement...A voir donc.  Et les "rêves verts" de Bran. Mais rien n'est "inné". Tout s'apprend, grandit petit à petit, s’apprivoise, et en cela je trouve ça beaucoup plus crédible qu'un type, qui, pof, fait de la magie en claquant des doigts.
Mais je suis curieuse de voir comment ça va évoluer quoiqu'il en soit !

Bref, à mes yeux une très bonne série. 
Je lis doucement, mais sûrement ! 

Et, pour illustrer tout ça, quelques chtis crobards d'un autre de mes chouchous, Jon Snow ! Le fils bâtard de Ned Stark de Winterfell, qui prend le noir et rejoint la Garde de la Nuit (dont vous avez le joli serment en introduction de cet article).

 J'aime bien le croquis parce qu'il fait plus "gamin" que sur le dessin couleur...et il ressemble plus à ma vision du personnage. Je suis pas ultra fan de l'acteur dans la série. Il est choupi, mais bon il a 23 ans...Dans la série, Jon est censé avoir 17-18 ans je crois, alors que dans les livres, il n'en a que 14. Et bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de dessiner Ghost/Fantôme, son fidèle compagnon !

Enjoy ^^
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Version crayonnée et encrée...

Image Hosted by ImageShack.us
Et la version finale ^^ Tindiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !


Et puis, griffonnée sur un coin de table, un peu d'Asha Greyjoy. 
Une nana qui en a dans le pantalon. Ouh yes ! La scène de "retrouvailles" avec son frangin Théon reste l'un de mes passages favoris de la saga ! Cocasse.

Image Hosted by ImageShack.us


Peut être d'autres à venir par la suite ? Je vais voir ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire