vendredi 24 septembre 2010

Des bêtes à plumes, à becs, à ailes

Chose promise chose due, me revoilà dans les starting-blocs pour vous montrer tous nos charmants pensionnaires. Comme vous vous en doutez il y a eu pas mal de roulement au cours des semaines, entre les nouveaux arrivants, les anciens, les qu'on a pas pu sauver (RIP), ceux qu'on relâche, ceux qui vont en pension ailleurs, tout ça tout ça.
On a surtout reçu des oiseaux, parce qu'en plein été c'est la période des juvéniles. Donc on a eu pleins de bébés piafs. 

Et surtout des centaines de martinets (pour de vrai !), et les martinets, il faut les gaver toutes les heures ! Un travail de titans ! Surtout quand il y en a 40 qui piaillent en même temps ! 

Tout un tas de petits martinets.
 

Eux c'était mes ptits préférés ! Les deux ptiots avec le bout du museau gris. Ils étaient adorables, toujours tous propres, tous sages ! =)
Pratique le martinet portable =)
  Mais au final malgré tout notre travail, nos retours chez nous tardifs avec nos martinets dans le métro (ouais on faisait du bird-sitting à domicile, en continuant à les gaver chez nous jusqu'à minuit environ ...), on n'a pu en relâcher en moyenne que 20 %. On a beau faire ce qu'on peut, nous ne sommes pas des mamans martinets, et la nourriture n'est pas aussi bonne que si c'était celle vraiment trouvée dehors.
Et pourtant sur la fin, on a vraiment fait des trucs gores pour les satisfaire. Attention photo choc, âmes sensibles s'abstenir !
euh ...miam ?
Ouais c'est ultra gore j'en conviens. Surtout que les bestioles qu'on mixe sont vivantes ! R'marque, elles ne le sont pas longtemps à mon avis. Bref, on était obligé de faire ça parce qu'avant on leur donnait un mélange de PI+ PO (Patée insectivore+ patée aux oeufs pour les initiés ^^), mais ils ne prenaient pas assez de poids ! Parce que tout le défi avec les jeunes martinets c'est de leur faire prendre rapidement du poids pour qu'ils aient l'énergie nécessaire pour voler. Et sur la fin, il fallait leur faire prendre 2 à 3 grammes par jour ! Imaginez le boulot ! ><
Enfin voilà ! Les martinets ça nous a pris beaucoup de temps et d'énergie !

Mais il y avait pleins d'autres charmants compagnons ! Suite des présentations !
Mon coup de coeur ! Ces 3 petites pies sont arrivés la semaine où j'ai commencé le stage et elles ont tout de suite été mes chouchoutes ! Malheureusement une d'entre elle est mourrue 3 semaines plus tard, de ce qu'on pense être une crise cardiaque à cause de bêtes techniciens qui sont venus jouer de la perceuse dans la salle où on avait mis les animaux. snifou. Quant aux deux autres elles sont devenues deux très belles pies ^^
On a FAIM !!!!!!!!!!!

La pesée du matin ! Z'avez vu comme elle est mimiiiiie =)

Et les voici devenues grandes, à la fin du stage, soit un mois plus tard. Les deux rescapées du trio sont les deux en haut de la branche ^^
Enfin bon, j'ai totalement craquée sur les pies. Tout le monde a ses chouchous et moi, c'était elles ! Il faut dire qu'elles sont ultra intelligentes et attachantes et qu'elle s'habituent très vite à l'homme, et donc sont super facilement apprivoisables. On a même eue une, qui tous les matins quand on soulevait son carton pour le changer qui sautait sur le bord en quemandant de la nourriture ! héhé ! Car oui là je ne vous en ai montré que 2-3, mais sur toutes la période du stage on a dû en avoir une 20aine. Au CEDAF, on fait du soin industriel ! ^^

Outre les corneilles qui sont un peu moins funky (car beaucoup moins câlines que les pies) on avait aussi d'autres corvidés charmants. Les geais notamment ! Eux, ils sont totalement foldingues ! Ils devenaient véritablement fous au bout de quelques temps dans les cartons, et ils devenaient agressifs (vive les gants en cuir ^^) et étaient particulièrement doués pour s'envoler de leur carton. On a fait quelques séances à l'épuisette pour récupérer des geais fugueurs bien folkloriques !

Ah on fait moins le malin dans la boite hein !!!!!!!
Bon ils ont des sales caractères, mais on ne peut pas leur enlever le fait qu'ils soient beaux quand même !

D'autres ptits piafs sympatouches ... voici les plus "courants" d'entre eux ...

Dans l'infirmerie de l'extérieur. Deux cygnes. celui de gauche était pas sympa du tout alors que celui-ci  (qui doit être une madame cygne d'ailleurs) était tout cool. Il fallait même le pousser pour nettoyer sa cage parce qu'il ne bougeait pas d'un pouce ^^. On a aussi récupéré par la suite un 3ème cygne que les pompiers avaient ramené en bien vilain état alors que des gens l'avaient brutalisé. Y en a qui mériterait qu'on leur foute le feu et qu'on les éteigne à coups de pelle hein ...

Nos deux oies bernaches ! Elles étaient toutes mimi ! Mais qu'est-ce qu'elle causent ! Toujours en train de piailler ! A la fin du stage elles avaient leur plumage d'adulte quasiment et on les a mis dans une volière en extérieur ! Much better =)
Le béééébéééé cygne ! Meugnon mais avec déjà quelques bons réflexes de pinceur ! ><
repli stratégique !

Oui c'est du vernis à ongle sur leur tête ! Sinon pour les différencier et les peser c'est coton ! ><
Les n'hirondelles ! Je craque ^^
Non, contrairement aux apparences, ce drôle de truc n'est pas un dodo, rescapé de l'île Maurice. C'est un bébé pigeon ramier ! Ridicule hein ? Mais mignon malgré tout ! Surtout quand on le voit marcher ^^
Bébéééé goéland. Comme quoi même à Paris, on a des goélands ^^

Ouais, les bébés piafs, c'est pas toujours très esthétique, j'vous l'accorde !

Petite mésange avec la queue raccourcie !

Bébé merle ! j'adore ses plumes qui lui font des sortes d'oreilles sur la tête ! Les merles c'est sympa mais ça veut toujours BOUFFER ! Incroyable quoi ! Des vrais bouffe-tout !

François en plein boulot avec Barnabé sur l'épaule ^^
  
Encore un merle. J'adore leurs tronches ! =)
Un peu plus de sensationnel avec les rapaces ! Enjoy =)

"j'ai cru voir un gros minet"

COUCOU !

La chouette la plus adorable qui soit ! Un oeil quasi aveugle, une aile presque hors d'usage, des broches énormes partout et pourtant elle se laissait manipuler sans broncher. Brave ptite bête !

Hibou moyen duc. Un chouia flippé quand même. il avait quasi les deux pattes paralysées, mais après quelques semaines de soins attentifs, il semblerait qu'il les rebouge à nouveau. Mais je ne connais pas la fin de l'histoire.

De l'utilité des gants en cuir ou le jour où décidément j'étais heureuse de ne pas être une souris

Faucons crécerelles. Sont pas choupi ?

Allez quelques guests un peu plus inhabituels pour finir cette série d'emplumés ^^

Un pic-vert. Pas en très bon état il faut bien le dire. Les 3 pics-verts que l'on a eu sont tous mourrus, et tous avec des symptômes de "trauma": incapable de se tenir sur leur pattes, mouvements désordonnés de la tête et du corps. bref pas cool ...


Celui-là c'est le dernier qu'on ait eu et il est mourru dans mes mains ! Snifou ! M'enfin je pense qu'on aurait sans doute dû l'euthanasier, vu ses symptômes. La photo peut sembler morbide mais c'est juste pour montrer la longueur de sa langue ! Impressionnant non ?

Pic noir, relâché avec succès ^^

Poule d'eau ! Elle, apparemment elle s'est envolée par la fenêtre >< Hem ...

Un gros-bec ! Funky non ?
Le mignon poussé à son paroxysme ! bébé poule d'eau !!!! par contre, c'est impossible à sauver ! trop petit, matos incompatible pour le nourrir corrrectement + besoin de la maintenir à la bonne température en permanence. Bref je l'ai cajolé quasi toute la nuit qu'elle a passé chez moi, mais malgré tous mes efforts elle a rendu l'âme le lendemain matin, au moment précis où je passais l'entrée de Maisons-Alfort. FRUSTRATION !!!!!


Et on remercie Marie à qui j'ai piqué ces 3 dernières photos vu que mon appareil a fait un superbe bug et que j'ai perdu 10 jours de photos, dont celles que j'avais faites de cette ptite bête !

Et voilà pour la série plumes ! Les poilus arrivent derechef ! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire