samedi 9 avril 2011

Femmes, femmes, femmes ...

Un autre événement où je me suis rendue et dont je ne vous ai pas parlé ...Le festival BD au féminin d'Igny ! Et oui, depuis Angoulême on ne m'arrête plus ! On dirait que j'ai chopé le virus ! J'aime aller cueillir des petits dessins et surtout rencontrer en vrai (IRL disent les geeks ! ^^) des artistes que j'aime et dont je suis bien souvent le travail depuis longtemps via deviantart entre autres. Et cette année à Igny, et bah il y avait Valp, la dessinatrice/scénariste/coloriste (ouaip triple casquette !) de Ashrel ! D'ailleurs elle vient de refaire à neuf son blogounet, encore une occaz' d'aller cliquer de la souris pour lui dire que vous la vénérez ! Et comme j'étais ultra déçue de ne pas la voir à Angoulême et qu'Igny était atteignable via RER (même si ce fut un sacré périple !) et bien j'ai décidé d'y aller ! Et le lord a même accepté de m'accompagner !

Igny en fait c'est un peu paumé comme ville ! C'est bien à 3/4 d'heure de Paris Nord avec deux changements de RER et piouf ! On se retrouve dans une ptiote ville où rien n'était indiqué en arrivant à la gare.Cependant on a sympathisé avec une autre parisienne qui cherchait le festival et en matant les plans et les affiches on a finalement trouvé le gymnase où le festoche avait lieu.

Niveau cadre c'était vraiment un petit festival. 21 damoiselles (ouaiiiiis que des fifilles ! ça change ! ^^) scénaristes, dessinatrices et coloristes, toute dispo à vous faire de beaux dessins et à discuter un peu. ça change des hordes hystériques d'Angoulême. Et ça c'était bien sympa ^^
Il n'y avait pas trop de monde, et donc pas trop d'attente et donc possibilité de papoter un peu. En plus des stands d'auteurs il y avait aussi quelques stands où l'on vendait des BD neuves et d'occaz' et un stand de matos de dessin où j'ai fais la folie de m'acheter de l'aquarelle ! De la vraie ! Et ces fameux pinceaux  à recharge d'eau sur lesquels je bavais depuis juillet dernier, date à laquelle j'avais vu Jeanne en faire des merveilles. Un jour quand j'aurais du temps, j'essayerai de tester ça proprement ^^

Le lord part m'acheter les BD que je voudrais me faire dédicasser. L'aventure commence !

Le fameux stand


Le stand de loisirs créatifs tenu par une dame charmante ^^
 Et à peine arrivés, nous sommes tombés sur Kira et Hachi de Darjeeling ! Kira m'a même remis en main propre la sublime Meredith qu'elle m'a fait pour notre artrade ! Il faut d'ailleurs sérieusement que je penses à m'atteler à son dessin ! Gné ! >< Doooonnez moi du teeeeemps !!!!


Et puis bah je me suis sagement mise dans la file d'attente pour Valp. Il n'y avait que 2-3 personnes devant moi alors ça allait rudement vite, surtout qu'elle dégaine le Tombow plus vite que son ombre ! Je lui ai offert quelques badges et le calendrier des joueurs de quidditch d'OP vu que c'est aussi une fan du petit sorcier à lunettes, et je crois que ça lui a plu ^^ Et puis bah elle est sympatouche. Plutôt réservée mais sympatouche. Et elle a très bon goût et portait fièrement la même montre/boule steampunk que moi autour du cou !

Et les ongles, trop classe ! Je ne peux qu'approuver ^^

Une Chandras, toute au Tombow ^^

Après Valp, je voulais aller voir Aurore, parce que bon, à chaque fois que je la vois c'est en convention et il y a toujours tellement de monde autour de son stand qu'il est très difficile de papoter et pas du tout possibilité d'avoir une dédicace. Et pis là, en plus il y avait Algesiras, sa scénariste (qui dessine aussi sur d'autres séries ^^). Du coup j'ai acheté le tome 1 d'Elinor Jones et avec le lord on a  grignoté notre baguette aux lardons en attendant notre tour ^^

V'là Aurore, avec ses aquarelles ! ^^

Et Algesiras qui dessine aussi ^^


Making of de l'affiche que je trouve très sympa avec ce parfum d'Art Nouveau ^^

Le lord bouquine...et s'ennuie un chouia aussi !

Aurore en pleine action sur ma dédicace.
Une jolie Siam par Aurore à l'aquarelle et une Elinor en admiration par Algesiras
  On a pu discuter un peu et c'était vraiment bien d'avoir la scénariste et la dessinatrice cote à cote. Algesiras racontait comment elle travaillait en tant que scénariste, comment celà différait du travail de dessinateur (qu'elle endosse sur d'autres séries) comment il fallait prévoir l'espace pour les bulles, le découpage tout ça tout ça et j'ai vraiment trouvé ça intéressant.

Ceci fait, je me suis dépêchée d'aller voir Nauriel (car elle partait à 17h, train de retour oblige !) dont je suis aussi les exploits depuis bien longtemps sur deviantart maintenant ! J'ai même acheté le premier tome de Nanami pour l'occaz'.
Et je dois dire que j'ai adoré discuter avec elle. Je l'ai vraiment trouvé ouverte, joviale, et ça ma fait rudement plaisir quand, une fois le dessin fini ("je te le mets à quel nom ?" bah "agatha" "hé mais c'est toi qui m'a mis un message sur mon blog ! Fallait commencer pas ça !"), et bah elle m'a reconnue ! Héhé ! Et puis on a pu parler un peu de conv' et de fanzines vu qu'elle même a un stand dans pleins de conv', même si elle reste souvent dans le sud de la France, vu qu'elle vient de Lyon, il me semble ^^.

Voici la couverture du tome 3, que je trouve juste sublime ! *___*
Voici Nauriel ^^
Et la voici en pleine action =)

Bref c'était bien coolos ! 
Et puis juste après je suis allée juste à coté d'elle faire mettre en couleur ma dédicace par la délicieuse Elsa Brants qui est la coloriste de Nanami à partir du tome 3 (en plus de son boulot sur une série à elle, Lily, pour les plus jeunes lecteurs chez Dupuis). Elle m'a fait une superbe mise en couleur à l'aquarelle, vraiment classe. Et pareil, elle était très sympa et rigolote, pleine de punch et de fraîcheur ! ^^
Et j'ai trouvé ce qu'elle racontait super instructif sur le boulot de coloriste, les contraintes (ou non) imposées par l'auteur. Parce que c'est vrai que ce ne doit pas être simple de mettre en couleur le dessin de quelqu'un d'autre, tout en respectant l'idée qu'il a de ses personnages/décors et elle m'a dit que pour Nanami elle avait carte blanche et que c'était trop l'éclate ! Enfin bref, de bien jolies rencontres, j'ai vraiment apprécié !

 Elsa Brants =)

En pleine mise en couleur pour mon vagabond/Jean Reno ^^

Entre temps j'ai lu les BD et sans vouloir vilipender son prédécesseur sur la mise en couleur, je trouve que les couleurs sur le tome 3 ont quand même beaucoup plus de punch et d'efficacité que pour les deux premiers tomes. ça fait plus un effet traditionnel, avec des couleurs plus éclatantes. Bref, elle a fait un très beau boulot qui vient très bien compléter le style plein de détails de Nauriel ^^

Franchement, il a pas trop la classe hein ????
Et pis bah le festival se vidait doucement. Comme nous étions dimanche soir, plein d'auteurs rentraient chez eux par train et arrêtaient de dédicacer à 17h. Je repassais timidement devant le stand de Valp à 16h45, et la voyant seule, je lui ai redemandé une dédi' (si ça ne la dérangeait pas ! ^^) pour le 2ème tome d'Ashrel (que j'avais aussi amené, au cas où ^^). Pour le coup il n'y avait plus personne qui attendait, et j''ai un peu plus osé lui parler que lors de mon premier passage. C'était cool ^^ Et du coup elle m'a fait un joli Chester, toujours avec une rapidité surprenante ! Et pas de trait de construction au crayon, rien ! Direct au feutre quoi ! Impressionnée que j'étais !


Et pis bah, en attendant que les filles de Darjeeling aient fini leur tour, j'ai dépensé pleins de sous au stand de dessin. Et pis bah après tout ça, on a dit au revoir et les filles m'ont emmené chez elles boire un thé ! C'était vraiment bien coolos, et j'ai pu faire des papouilles à leurs deux boules de poil façon Ying et Yang.

Kira, Hachi et Nauriel + Elsa qui dessine toujours ^^


Et voilàààà !
Va quand même falloir qu'un jour j'apprennes à mettre moins de 2h pour faire un article !
Ah oui et pour apprendre plus sur ce festoche très sympa et convivial et retrouver les belles photos prises par Jérôme Regnier (oui oui j'en ai piquées quelques unes pour l'article ^^), et bien filez, ici, sur le site du festival ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire