lundi 27 août 2012

Tale as old as time


Le 25 août, c'était l'anniversaire de mon amie Cha, qui a eu la gentillesse de m'héberger à Dublin il y a quelques mois de cela, pour une visite rapide. Filez lire son blog ! En plus d'être une musicienne, harpiste et chanteuse de premier ordre, c'est une cuisinière hors pair et elle aime à partager ses trucs et astuces !

Elle m'avait demandé, si, à l'occasion, je pouvais lui illustrer avec mes petites patounes, une scène de la Belle et la Bête, version disneyienne. L'occasion s'est présentée. Et comme cela reste l'un  de mes Disney préférés (si ce n'est LE Disney qui a ma préférence), je me suis exécutée avec plaisir.

Je pensais que je serais à l'aise avec le design des personnages, après les avoir vu et revu et re-revu. Je sais même à peu près crobardé la Bête sur demande, fan du personnage et du trait de nerveux de Glen Keane, oblige. Moins bien hein ! Entendons-nous bien ! Mais disons que je pensais pouvoir, à peu près, m'en sortir.

 Cependant, j'en ai sérieusement bavé ! 
Notamment pour la posture de la Bête. Vu que son anatomie est un agglomérat de plein d'autres bestioles, elle est vraiment tordue en tous sens, et pas simple du tout à choper. 

Du coup, référence ! 
Y a rien de mieux.



J'arrête mon bla-bla ici, et je vous montre les étapes ! Une fois encore, c'est tout au feutre...

Enjoy !

Image Hosted by ImageShack.us

Voici le crayonné finalisé. Après de nombreux gommages , notamment pour la tête de la Bête. Mais le profil de Belle m'a aussi donné du fil à retordre !


Image Hosted by ImageShack.us
Encrage


Image Hosted by ImageShack.us
Le fond. Tout d'abord, je commence par le ciel. Avec deux couches de bleus pour uniformiser au maximum. Et pour le dallage au sol, vous voyez une seule couche de feutre violet. Voyez comme c'est cra-cra ? C'est LE point faible de mes feutres. Quand il y a une grande surface à colorer, ça laisse forcément des marques. D'où la double couche quasi obligatoire.

Image Hosted by ImageShack.us
J'ai fais une deuxième couche de violet et ai souligné les ombrages les plus sombres avec un autre feutre violet, plus foncé.

Image Hosted by ImageShack.us
Voici Belle, mise en couleur. Là aussi pas mal de couches de couleur sur sa robe. Du jaune pétant au départ, avec des zones blanches du papier, laissées exprès, puis deux couches de jaune/ocre et un poil de marron pour souligner les frous-frous. En gros, beaucoup de marron et d'ocre foncé pour une robe jaune ! Haha. La magie de la couleur...Et encore j'vous dis même pas quand il faut ombrer un truc censé être "blanc". C'est de la grosse rigolade...
  

Image Hosted by ImageShack.us
Voici la mise en couleur, uniquement au feutre, totalement finie.


Image Hosted by ImageShack.us
Et voici la version finale, ultime, avec quelques traces de feutre blanc gel, pour souligner certains détails et certains contrastes...en plus de faire briller les étoiles !

Bon c'est assez rare pour que je le souligne mais j'étais plutôt fière de moi, sur ce coup-là. 

J'y ai passé un paquet d'heures et j'en étais contente.
 Je dois même avouer avoir eu un petit pincement au cœur en le glissant dans l'enveloppe...mais je suis sûre qu'il a trouvé une place bien au chaud chez Cha !

Alors joyeux anniv' Cha ! J'espère qu'il te plait ! ^^

Et à très vite pour de nouvelles aventures, mes loupiots. 



Et ouais...
La VRAIE version de 1992 doublée par Lucie Dolène pour la voix de Madame Samovar. Irremplaçable. 
Kiffez-bien !





"Histoire éternelle, qu'on ne croit jamais. De deux inconnus qu'un geste imprévu, rapproche à jamais.
 Et soudain se pose, sur leurs cœurs en fête,
Un papillon rose, un rien pas grand chose, une fleur offerte..."



8 commentaires:

  1. La version que j'ai vue au cinéma quand j'étais petite *nostalgie*

    Bien d'accord pour la voix de Madame Samovar, j'ai été traumatisée quand j'ai entendu la version remasterisée

    Merci ! Ca a illuminé ma soirée de la réentendre (et m'a donné envie de le revoir xD)

    Le dessin est magnifique aussi *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui. Tout pareil !
      Pour ça, c'est sacré. ON N'Y TOUCHE PAS !

      Rha ces sagouins, à redoubler les films...ils perdent du temps, de l'argent et des fans ! Faudrait m'expliquer le but, vraiment !

      Ravie d'avoir illuminé ta soirée et que le dessin te plaise.

      Un grand merci pour tes encouragements ! ^^ Ça me fait très plaisir ! =)

      Supprimer
  2. Ce dessin est fan-tas-tique, au risque de me répéter! Et de le voir se construire étape par étape c'est très intéressant. Je ne sais pas si j'aurais la patience de passer une couche, attendre que ça sèche, passer une autre couche, attendre encore, faire les premières couleurs des personnages, etc...

    Et comment ça, la vraie version? Ils n'ont quand même pas osé redoubler La Belle et la Bête, ces sagouins?? Qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir changer les voix des personnages qui nous ont fait grandir, beurdel de marde?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais en fait, il ne faut pas attendre que ça sèche ! C'est tant que la première couche est encore humide, qu'on peut justement bien homogénéiser et mélanger les couleurs. Sinon, ça fait des marques. Il faut donc, au contraire, travailler très vite avec les feutres ! Pour ça que pour moi, l'aquarelle, c'est interminable vu qu'il faut attendre que ça sèche ! Là, non ^^

      ET OUI ! Nous sommes d'accord. Ça relève du blasphème ! Et encore, dans la belle et la bête ils n'ont redoublé QUE la voix de Madame Samovar. Dans la petite sirène, je ne te parle même pas du massacre ! Ils ont redoublé Ariel, Euréka et même Sébastien ! Un gâchis sans nom !!!!!!

      Supprimer
  3. C'est aussi mon film de Disney préféré. Le film a été aussi redoublé dans la version québécoise (je crois que c'était pour ajouter des scènes). Évidement, la version originale est bien meilleure car c'est celle qui fait partie des souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned ! Même au Quebec, on n'est plus à l'abri ? Arf ! C'est vraiment une vilaine manie qu'ils ont de faire ça ! Je ne pige pas pourquoi...est-ce que c'est à cause des salaires des doubleurs ? Je ne pense pas ! Je ne comprends vraiment pas...En tout cas, tous les gens, qui, comme moi, ont découvert le film avec les voix du premier doublage, ne supportent pas d'écouter les nouvelles versions ! C'est juste insupportable ! Le pire, étant sans doute, le redoublage de la petite sirène ! Traumatisant, vraiment !

      Supprimer
  4. Hey, je viens de découvrir ton blog grâce au topic mise à jour de l'équipe sur OP ^^ La Belle et la bête est aussi mon Disney préféré. C'est chouette ce que tu fais, de publier les différentes étapes. J''ai toujours aimé regarder un dessin en cours d'élaboration. Et il est très réussi ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heeeeey ! Ravie que tu m'aies trouvée ! Héhé ! En général je scanne les différentes étapes, parce que j'ai TOUJOURS peur de me louper ! Et donc, j'essaye de garder une trace du processus, au cas où... merci beaucoup en tout cas ! Je vais aller mater ton blog à toi aussi, du coup ! ^^ OP va régner sur la blogosphère !

      Supprimer