mardi 29 mars 2016

Joséphine

Un petit "étape par étape", parce que bon, ça va vite à faire et ça faisait longtemps ! 

Donc, il y a un an, Aube (la merveilleuse) a ouvert un concours pour gagner son artbook intitulé Jolies monstes (que je vous conseille chaleureusement). 

Le thème était "Monstre sur la scène".

 Le sujet étant cool (et laissait plein de possibilité d'hybrides avec des bestioles funs) et comme j'aime énormément le travail de la dame, j'ai décidé de me botter un peu les fesses et de faire une vraie illu dans les temps (ce qui n'était pas arrivé depuis un bail et ne s'est malencontreusement pas produit depuis).


Je n'avais pas d'idées fifolles ou franchement révolutionnaires...Je ne savais pas trop sur quoi partir, garder un standard du monstre (sphinx, harpie, minotaure, centaure, etc...) tout en restant suffisamment originale.
Au bout d'un petit moment, je me suis rendue compte que je voulais une ambiance Cabaret. Avec la fumée et les lourdes tentures rouges.
 Et puis, de fil en aiguille, j'ai pensé à Joséphine Baker. 
Parce que Joséphine, elle est belle, elle a ce sourire enjoleur, et elle danse et elle chante, et je l'aime.
La preuve en images ! 
Pouf.

Ce sourire ! :)

Des pluuuuuuuuuumes !

CE SOURIRE !


Femme fatale, aussi, ce qui ne gâche rien

 Sensuelle et drôle, elle est merveilleuse !

Bitch I'm fabulous

Et tada !

Toutes ces recherches sur la dame, m'ont fait fouiller les archives, passer de photos en photos...
J'ai alors pensé aux trucs en plumes, aux bijoux qui la couvraient alors qu'elle dansait nue, ou presque, aux peaux de fauves sur lesquelles elle posait, sa fameuse ceinture de banane et l'ébahissement des parisiens de l'époque devant son "exotisme". Je voulais illustrer ça. 

Et puis je voulais un truc un peu genre "surprise!", en l'imaginant arriver sur scène, voluptueuse et sensuelle, toute noire, et POUF, ouverture des ailes, ça pète de couleurs, et envoyez le son !

Il y aurait donc de la danse, de la nudité,  du swing et des plume ! 
 
 Mais pas que des plumes inanimées, ce serait trop simple. Il m'en fallait plus et trouver un moyen d'intégrer des bestioles additionnelles (parce que sinon ce ne serait pas un dessin de moi). 
Et quoi de plus exotique qu'un perroquet ?

 Et TADA !
 Une spynge Joséphine Baker, mi-jaguar, mi-ara avec deux aras ararauna en sus.

Et voici les différentes étapes !
Tout au feutre, comme à mon habitude.

Crayonné

Encrage au feutre fin noir

Mise en couleur du fond. Et les drames commencent ! Je fais des bavures sur le visage de Jojo (drame) et don ventre (pas drame),avec le côté de la main qui bave sur le feutre pas sec...un classique !

Toujours travail sur le fond...le personnage principal est toujours pour la fin chez moi !

Détail du public. Avec un monstre poilu qui m'a piqué mon chapeau !

Mise en couleur de l'ensemble

Repassage des traits de tout le monde au feutre fin noir

Et ajout des touches de feutre blanc pour le Big finish. Correction de son léger strabisme à l’œil gauche avec le feutre blanc magique. On essaie de pas voir le fait que je me sois loupée et que j'ai trop foncé le sein droit. Ahem. Y a pas de Ctrl-Z en traditionnel...
Et voilà !
Finie.
Je dois bien l'admettre, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette illu.
 Ça m'a poussé à utiliser des couleurs que je n'emploie pas souvent et à faire une vraie mise en scène. Ça dérouille et ça fait du bien.

Si vous voulez aller voir toutes les autres participations des autres talentueux candidats de ce  concours (plus de 40 !), c'est par ici !
Et bien sûr, pour découvrir l'excellent travail d'Aube, à l'origine de tout ceci, allez voir son tumblr, sa page facebook ou son deviantart.

Et à la revoyure les gens.
Dansez un pas de Charleston pour moi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire