samedi 13 novembre 2010

BEST. DAY .EVER !

Il y a des jours comme ça, où on se dit que l'on a bien fait de se lever. Et le 9 Novembre 2010 était de ceux là.
Tout d'abord il faut savoir que je préparais cette journée avec anxiété depuis des semaines ! Que dis-je ? Depuis des mois, date à laquelle le lord m'avait prévenue, via le site fnac, que Glen Keane, le seul, le grand, l'unique venait faire une conférence en ce jour. Après les sauts hystériques, le temps a filé pour finalement me déposer au seuil du jour J. Et c'est l'angoisse au ventre que je me préparais à la rencontre, sans savoir combien de temps à l'avance il faudrait que j'y sois, et donc quand il fallait que je m'éclipse de cours (car oui j'ai dû sécher les cours pour m'assurer d'y être ! Après tout Glen Keane à Paris, c'est pas tous les jours !).

Mais avant ça j'ai eu la joie de recroiser Jessica, ma charmante tutrice de stage quand j'étais au parc animalier de Ste croix , qui était venue faire une intervention pour les M2 pro !!! On ne s'est vues que 2 minutes, le temps de descendre un escalier, de se faire la bise et de se faire un coucou mais bon...c'était super agréable de la voir ! ^^
Pour les néophytes, qui ne suivaient pas mon blog précédent, voici une ptiote vidéo où on la voit parler des loups de Ste croix ^^ J'y étaiiiiis ! Enfin au parc, pas sur la vidéo !


Après cette rencontre rapide mais néanmoins joyeuse ma journée s'écoula doucement au rythme de cycles chronobiologiques ! C'est à 15h et quelques que j'ai quitté la salle de cours le plus discrètement possible pour bondir de Villetaneuse à la fnac des halles, et c'est après avoir tourné quelques minutes dans le 2ème étage où l'on m'avait dit que ça se passait que j'ai enfin compris qu'il fallait ressortir du magasin pour se poster devant l'espace rencontre....espace devant lequel attendait bien une centaine de personnes !!!! 
Pour information, il était 16h15 et la rencontre ne commençait qu'à 18h. j'ai donc pris doucement mon mal en patience, en échangeant quelques regards anxieux avec les gens dans la file d'attente, qui comme moi, n'étaient pas du tout certains de pouvoir accéder au saint des saints le moment venu. On échange quelques mots "vous savez combien il y a de places ?", on interpelle les vigiles qui essayent tant bien que mal d'organiser la file d'attente "96 places assises. Mais on va essayer de faire rentrer un maximum de gens debout, dans les mesures de sécurité possibles bien sûr". "Et euuuh, pour nous ça va aller ?" question remplie d'angoisse. "Bah à partir de votre niveau ça commence à être juste. Mais on va faire ce qu'on peut". Le stress aidant, je discute et sympathise avec les gens derrière moi, dont la charmante Cécile, qui me révèle faire des études d'animation ! On fait nos fangirls stressées en jurant de faire une prière ou une danse de la pluie si on arrive à rentrer.


Quelques temps plus tard, elle est rejointe par une de ses amie, géante à mes yeux du haut de ses grandes jambes, le t-shirt lady gaga fièrement exhibé et les longs cheveux blonds patine au vent. Son amie en question qui nous rejoint dans la file d'attente (sous les regards assassins des suivantes) se révèle être Wendy, dont je connaissais le blog et le compte deviantart, suite à mon existence skybloguesque antérieure. Comme quoi le monde est vraiment petit et plein de surprises. 
La tension monte. 
La file s'allonge, et fait l'équivalent de la longueur d'un couloir du forum des halles (si vous y êtes déjà allés, vous devez bien visualiser la longueur de la chose. Pour ceux qui ne connaissent pas, je pense que ça devait bien compter 200, 250 personnes ...). Les gens s'énervent, surtout que d'autres continuent à passer devant les autres. 
A 18h, après 2h d'attente debout, à être serrés les uns contre les autres, la file se met doucement en branle. Je croise les doigts, les orteils, et fais mentalement des imprécations Boudallahdidi, s'il existe, pour me laisser rentrer dans la pièce.  La progression est lente ! Et enfin, on arrive devant la porte, on montre nos sacs, et on rentre dans la pièce !!!! J'ai le coeur qui bat à cent à l'heure ! 


La salle se révèle être toute petite. Toutes les places assises dont déjà prises, mais je me retrouve, au premier rang des gens debout. Donc personne devant moi pour me boucher la vue, à part les 2 personnes qui filment l'entretien. Je ne sens absolument plus mon genou gauche et j'ai mal partout mais je suis aux anges !
Quelques minutes s'écoulent. La salle est pleine à craquer. Et on entend soudain les vigiles crier STOP ! STOP !!! Je n'ai pas entendu les cris de frustration de ceux qui ont attendus parfois plus d'1heure en vain mais j'ai eu de la peine pour ceux qui n'ont pas pu rentrer. En tout cas, à leur place j'aurais hurlé !!!
Mais j'étais du bon coté. Après quelques minutes, un gentil animateur vient nous faire un ptit speech, et là ...après quelques minute d'angoisse, et quelques remarques stupides de ma part ou de mes petits camarades "Euh bah en fait il est pas là ! Il nous fait une vidéo conférence des states les gars !", finalement il arrive.

Le choc électrique. 
Je me tiens dans la même salle que Glen Keane, l'homme que je dois le plus aduler sur cette bonne vieille planète (avec Léonard de Vinci et Darwin ^^) depuis que j'ai l'âge de 10 ans.


I just can't believe it !!!!! Il est à 20 m de moi !! Je respire le même air que lui !!!! AAaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh !


Bref, après m'être un peu remise de mes émotions, je l'écoute sagement. Je savais qu'il parlait français pour être venu travailler sur Tarzan aux studio Disney de Montreuil, mais je ne savais pas s'il ferait la conf' en anglais ou en français. Et il a eu la délicate attention de tout faire en français, et ce parfaitement bien ! Il commence d'ailleurs par nous dire qu'il est impressionné de nous voir aussi nombreux et qu'il aimerait que sa femme lui porte autant d'intérêt ! Mouarf ! Sacré Glen ^^

La conférence dure une heure, et il retrace petit à petit les grands événements de sa carrière. Son travail d'équipe d'il y a déjà 30 ans avec John Lasseter, quand il  n'était qu'un petit animateur parmi tant d'autres (avant de devenir le patron de Pixar...puis de Disney quasi !), son attraction de toujours pour la 3D, sa volonté de rendre le personnage vivant, de le faire sortir de l'écran pour venir toucher le spectateur.


Il nous  a ensuite montré des "rough" animations, des animations, sans couleurs, ni effets de la séquence de "Partir là bas" de la petite sirène, avec ce renversant effet "tournant" qui m'a toujours fascinée, ou encore la transformation de la bête, qui m'a nouée la gorge d'émotion. Bien sûr je connais ces séquences par coeur, mais les voir dans leurs beautés brutes, commentées par Glen Keane, c'était trop pour moi ! Mouarf !
Voici une version longue de ce qu'il nous a montré ...en nous racontant que la scène où on voit la patte transformée en pied avait été faite grâce à des observations faites sur son chien ^^
Allez, Enjoy ^^


Et histoire de nous en mettre pleins les mirettes il a enchaîné en se mettant devant son paper-board, le crayon à la main pour nous pondre la bête, là en direct live ! Je pense que tout le monde s'est dit "si seulement je pouvais récupérer ce dessin" ! Mouarf ! Mais voir Glen Keane dessiner en vrai, c'est un peu comme voir le masque de Touthankamon. On sait à quoi s'attendre mais on est quand même subjugués.
Rien que pour vos beaux yeux, je l'ai filmé en pleine action !


J'espère que la vidéo fonctionne ! >< Sinon voici une photo du dessin fini (photo piquée sur le forum de Disney Central Plaza).


Il nous a ensuite parlé de son travail sur Pocahontas (avec la séquence "l'air du vent" où ses dessins au fusain sont directement animés à l'écran. Il a avoué avoir tellement aimé ça qu'il aurait pu animer ça toute sa vie) ou encore sur Bernard et Bianca au pays des kangourous (il dirigeait l'animation de l'aigle Marahute !), pour lequel il a dû animer chaque plume de l'oiseau une par une. Le New York times avait dit qu'un tel niveau de complexité ne pouvait être atteint que par ordinateur ! Il nous a confié que pour s'y retrouver il avait dû donner un ptit nom (des gens du studio !) à chacune des plumes =)




Rien à voir avec la séquence du dessus, mais ce dessin me subjugue à chaque fois que je le regarde ! Regardez l'émotion dans ses yeux !!!!

 

Et puis, quand même il nous a parlé du projet de "Raiponce". Il a dessiné les premières esquisses du personnages, alors qu'il travaillait encore sur Tarzan. Il nous a montré aussi le post-it laissé par Ollie Johnson (le dernier des "nine old men", les animateurs légendaires de chez Disney, décédé en 2008) qui lui disait "Glen, j'espère que tu pourra faire ce film". C'était plutôt émouvant. Et puis il nous a bien dit que c'était un travail de longue haleine, vu que cela faisait 8 ans que le projet était lancé.

 Il avait pleins de petites anecdotes sympas sur les magazines de stretching piqués à sa femme pour dessiner les poses, le travail plus qu'hasardeux sur la 3D (il y avait un exemple avec l'animation des cheveux, vraiment pas très probante, qui a bien fait rire l'assemblée ^^), l'implication de sa fille dans le projet (elle a travaillé sur le film, notamment sur les décors)... L'assemblée rit et l'écoute religieusement le reste du temps. De toute façon, tout le monde est conquis.



Et en prime parce qu'on est gentil on a eu le droit à quelques séquences en avant première du film qui a l'air vraiment extra ! Ils nous ont passé le tout début du film avec Raiponce qui joue à cache-cache avec le petit caméléon, qui est trop chouuuuu (et qui ricane ^^) et la première rencontre entre Flynn et Raiponce qui est tout bonnement hilarante. En tout cas ça ne présage que du bon.

Les deux photos qui suivent viennent du blog The art of  disney animation ! Allez y faire un tour ^^

L'est pas trop choupi hein ?

Au bout d'une heure de félicité (on ne tiendra pas compte de mon affaissement de rotule et les passages impromptus de la tête chevelue de la nenette à coté de la caméra, qui passait régulièrement devant moi ><), Glen Keane nous remercie et part sous les applaudissements de la foule enchantée, pour filer au vernissage de l'expo Artludik, qui a lieu à 2 stations de métro de là.


Les lumières se rallument, on voit le dessin de la bête se faire rapidement emmener par quelqu'un du  staff (histoire d'éviter les émeutes). Mes deux compagnes décident d'aller à Artludik même si on ne peut s'y rendre que sur invitation (qu'on pouvait télécharger bêtement sur le compte facebook de la galerie ! Rha je m'en veux tellement de ne pas l'avoir fait !). Mais Cécile en a une, et va essayer de faire passer Wendy. Elles me proposent d'y aller, mais j'ai peur de me faire refouler. On se promet donc de s'échanger les photos et je les quitte devant la fnac. Le temps d'appeler le lord, et de lui proposer de venir avec moi à l'expo. Lui ça ne le branche pas.
Faut dire que je ne me sens pas hyper d'attaque non plus, étant donné que je suis debout depuis 3h et que je commence sérieusement à boiter. 

Mais après quelques minutes à marcher, sortie dans l'air frais parisien, je me dis que je dois tenter ma chance. Mieux vaut avoir des remords que des regrets pas vrai ? Je chemine donc d'un pas vif vers la station de métro pour aller à la galerie. Et là ...je retrouve Cécile et Wendy ! Celà accentue ma motivation pour y aller.
On saute donc dans le 1er métro, en route pour Atludik. Si seulement je savais ce qui allait m'attendre là bas ...

La suite au prochain article les cocos !!!!!!!!!


4 commentaires:

  1. Wouaaaaahhh! Tite veinarde ! C'est qd mm beau la vie à Paname ... Merci de partager ce moment d'émotions avec les pôvres petits provinciaux !

    RépondreSupprimer
  2. Wow, c'est génial! Et tu dis que ça continue le reste de la journée? Décidément, tu es une personne chanceuse!

    RépondreSupprimer
  3. Yeah, v'là un article (avec le suivant) qui fait drôlement plaisir à lire, ne serait-ce que pour ton émerveillement^^
    (a priori je n'aurais pas cru avoir un intérêt très particulier pour le personnage, pardon pour l'hérésie... mais ce que tu dis de la conférence a l'air passionnant, et le petit extrait video est génial !! Je me suis dit que les gens n'allaient jamais croire que Belle pourrait tomber amoureuse de lui, alors j'ai rajouté des oreilles de vaches... ce type me plaît ;-) )

    RépondreSupprimer
  4. ha ha c'était vraiment très chouette ! moi aussi je prépare un article sur Glen Keane ho grand dieu et sur l'expo skydoll!

    bisouilles !

    RépondreSupprimer