dimanche 7 novembre 2010

Le monde merveilleux du fanzinat, des conventions ...et des free huggers.

Je me suis rendue compte en papotant avec deux coupines de ma promo (Perrine et Charlotte, si vous passez par là ...coucouuuuu ! ^^), que le monde des conventions pouvait paraître obscur au commun des mortels !
Alors peut être qu'un ptit point d'explication ne serait pas du luxe.
Tout d'abord je ne peux que vous inciter à aller lire l'article d'Estelle (alias Xéno dans mes liens à droite ^^), qui explique très bien en quoi consiste un fanzine et le genre de chose que l'on peut acheter en convention. En plus elle fait de la bonne pub pour les coupains ! Allez lui dire bonjour !!!!

Alors tout d'abord une convention, ça se déroule le plus souvent dans une grande salle, genre parc des expos, et pleins d'exposants, professionnels ou amateurs y tiennent un stand pour exposer leurs produits. A Paris, il y a beaucoup de convention qui tourne autour du monde japonais, parce que le manga (aussi bien la BD papier que l'anime, c'est à dire les dessins-animés) ont le vent en poupe. Mais que fait Obscurus Presse, qui est un fanzine qui traite de l'univers de JK. Rowling (la maman d'Harry Potter); Darjeeling, un fanzine steampunk ou Orpheelin dans ce genre d'endroits ? Et bien, on vient profiter du côté geek du visiteur de convention lambda, qui en général ne se limite pas au manga. 

Alors un geek qu'est-ce que c'est ? Le studio affects (qui est un fanzine de VRAIS geeks) serait mieux placé que moi pour répondre, et c'est pour ça que je vais outrageusement citer leur publication ("AFK from IRL" que je vous conseille chaleureusement !) et Wikipédia dans la foulée:


"Selon l’Oxford American Dictionary, l’origine du mot Geek se trouve dans le moyen haut-allemand Geck, qui désigne un fou, un espiègle et du néerlandais Gek qui désigne quelque chose de fou.
Le terme geek (/gik/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adulte resté jeune) féru de sciences/maths/logique, qui s’intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle (tels que World of Warcraft, le célèbre jeu en ligne), le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéos,programmation informatique.Un amalgame est souvent fait entre les personnes passionnées de hautes technologies (les technophiles) et les geeks en général."

L'exemple le plus concret que je pourrais vous donner vient de la série The big bang theory, car Sheldon, Leonard, Raj et Howard sont des geeks, des vrais ! Ils sont tous astrophysiciens, ou physiciens tout court, adorent les comics et les super héros, se déguisent en Hobbit ou en Flash pour Halloween, mangent des pâtes instantanées à tous les repas et se font des soirées "jeux vidéos", "retour ver le futur" ou "Battlestar gallactica" et achetent même une machine à remonter le temps ^^ Et ils passent un peu pour des alliens, aux yeux de Penny, leur voisine. 

De gauche à droite: Howard, Leonard, Penny, Sheldon et Raj.


Mouahahahahahahaha =D

Donc, dans ce genre de manifestations que sont les Japan expo et autres Paris Manga, on croise des geeks, des fans de pleins de choses, et Harry Potter fait partie de leur univers! Les organisateurs ont d'ailleurs compris que les gens en convention ne se limitaient pas au fans du Japon, et c'est pourquoi,on voit apparaître des espaces "Comic con", qui exposent, invitent des gens issus de l'univers du Comics (les BD américaines de super héros comme Spiderman, Batman et autres ...), de la fantasy (un peu à la seigneur des anneaux, et autres histoires de magie dans des contrées oubliées) ou de la science fiction.

Mais que l'on ne s'inquiète pas pour notre petit sorcier à lunettes ! Il a bien des admirateurs et il n'est pas rare de croiser des gens cosplayés en étudiants de Poudlard dans ces moment là. Le cosplay c'est un grand nom pour dire "déguisement", le plus souvent d'un personnage de Jeu vidéo, manga, film, série télé ... Car oui, dans ce genre de manifestations, tout le monde se balade déguisés, ou à la rigueur avec des ptits accessoires qui sortent de l'ordinaire (oreilles de chat en force ! ^^). Voici un échantillon de ce que l'on peut croiser comme énergumènes ! Les photos ont été prises à la Chibi japan espo de cette année par l'Antre du lord !

Des filles habillées en kawai (ça veut dire "mignon" en japonais) avec pleins de robes froufroutantes. Un classique en convention.

Du victorien/steampunk. D'ailleurs on aperçoit les filles de Darjeeling derrière leur stand ^^ Pour info le steampunk est un courant qui associe l'esthétisme de la mode victorienne, associée à une technologie "à vapeur" (steam en anglais), comme on peut la retrouver dans les romans de Jules Verne, entre autres.

Du Star Wars

Re du Steampunk ^^

Le Mad Hatter de Alice aux pays des merveilles par Tim Burton ^^

Ezio, le personnage principal du jeu vidéo Assassin's creed.

Harrrrryyyyy Pooootter !
Outre les gens déguisés en convention qu'est-ce qu'on trouve ? 
Des fanzines évidemment ! Alors comme l'explique Estelle dans son article (comment ça vous n'êtes pas encore allés le lire ?), le mot fanzine découle de la contraction de "fan" et "magazine'. Ce sont des publications sur un thème de prédilection. Certains fanzine ont toujours le même thème (comme nous ! ^^) et d'autres traitent d'un thème différent à chaque nouvelle publication. A celà s'ajoutent des "goodies", des produits dérivés de l'univers en question, tels que des badges (pour customiser vêtements et accessoires ^^), des cartes postales, des posters et autres. Comme ce sont toujours de gentils dessinateurs derrière les stands, le système veut qu'en général, quand on achète une publication on a le droit à un joli dessin en dédicace ^^ Certains stands pratiquent aussi le dessin à la demande. Les gens payent et on leur dessinent ce qu'ils veulent !

Quelques photos de gentils exposants pour illustrer le tout (une fois de plus, photos de l'Antre du lord, sauf celle de Gâ-L qui a été prise par Sébastien Di Fazio).


Les demoiselles de l'Atelier onirique, qui font de supeeeerbes bijoux.

Jackpot et Elyz, sur le stand de Ptites Bulles ^^

Les filles de Darjeeling Clockwork

Gâ-L, notre pin up à nous !!!!! La dessinatrice d'Usagi Kira, et qui excelle aussi chez Obscurus Presse.
Voilà, voilà, je crois que vous savez à peu près tout !
Histoire de compléter ce compte rendu et vous montrer l'envers du décor et tous ces charmants doux cinglés voici quelques chtites vidéos !

Voici  pour commencer "Tokyo café" l'émission tournée pour la chaîne No life au festival Harajuku ! Vous verrez le stand d' Obscurus Presse (dont moua ^^) et Laya faire une superbe présentation du stand ! Enjoy ^^




Une présentation de l'organisation du festival Harajuku avec une interview de Chibilou (ou Rutile ... elle est dans mes favoris ) et de Nephyla qui en sont les chefs organisateurs ^^ On revoit Obscurus Presse ! Et on aperçoit dans un flash une tâche turquoise avec une tâche noire sur la tête au début de la séquence ou la caméra tourne ...et bah c'est mouaaaaaa ! Mouarf ^^


Une vidéo réalisée par l'association Meluzine, qui est l'assoc' qui promeut les fanzines (les chefs quoi ^^), piquée sur le site de Naya, du Studio Affects. On y croise, entre autres, Ruika et Gâ-L (avec le lapin en peluche) et le Studio Affects dans toute leur gloire ! Enjoy ^^



Et pour conclure, une ptiote photo de Harajuku que je kiffe ! En plus le lord a des cheveux, ce qui est non négligeable niveau sex apeal =P . Et en plus, voici la dédicace trop méga giga bien que Gâ-L m'a fait à la chibi et qu'elle m'a gentiment envoyé par la poste (pas à dire mais c'est trop bien d'avoir du "vrai" courrier non virtuel ^^)




PS: Ah tiens j'y pense j'ai oublié de vous parler des "free huggers" cités dans le titre. Un ptit topo vite fait et je vous laisse (faut dire que mes articles deviennent de plus en plus giga !). A la base le free hug (câlin gratuit en VO) est issu d'une campagne de pub contre le sida, qui voulait montrer que ce n'est pas comme ça qu'on l'attrapait et qu'il fallait tous s'aimer sur cette terre. Maintenant les free huggers sont des gens en conventions (généralement de potentiels fans de Justin Bieber pré-pubères) qui se baladent avec une pancarte "free hugs", le plus souvent en groupe et qui hurlent et se jettent sur les gens innocents. Ils ne perdent pas non plus une occasion d'attirer l'attention sur eux (comme à la fin de la conférence avec Cécile Corbel). Bref, c'est un fléau. Nous, on ne les aime pas ! ><

7 commentaires:

  1. Ooohhh c'est gentil de citer mon article *_*

    Tes photos Cosplays sont trop cholies (Celui d'alice aux pays des merveilles est particulièrement bien réussi! )

    Et pis j'adore ta définition des free huggers :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en suis pas à l'étape des conventions mais quand je regarde The Big Bang Theory, j'éprouve beaucoup d'empathie envers eux. Bref, je suis perdue! Je sens que je vais bientôt tomber dans le côté obscur de la force.

    RépondreSupprimer
  3. Wah merci Agath' de m'avoir éclairée sur ce sujet, complètement obscur pour moi !
    Je dois t'avouer que c'est un monde à part pour moi, mais ne vaut-il pas mieux être bien renseignée avant de crier au et fort que l'on n'aime pas qqch ?
    En tous cas, je vois que tu t'éclates, et c'est ça qu'est bon !

    RépondreSupprimer
  4. Une bande d'allumés.... c'est ça qu'on peut dire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ohh bel article, je redirigerai des noobs qui ne connaissent pas le milieu si j'en croise mais ça m'étonnerait un peu. J'sais pas pourquoi, je ne connais que des gens de là-dedans ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi ? Étrange hein ? Héhé ! Ravie que l'article t'aie plu ! :D

      Supprimer